Acheter son matériel de roller sur Internet

En ces périodes de confinements répétés, les achats sur Internet ont explosé. La tentation est forte de vouloir se procurer des rollers et autres patins à roulettes en achetant sur le Web. REL vous donne quelques conseils pour acheter malin…

Rangée de rollers dans un magasin

Acheter du matériel roller sur le Web oui… mais quel type de matériel ?

L’achat de matériel roller sur Internet, avez-vous déjà essayé ? Les pièces détachées et autres accessoires de roller ne présentent pas de véritable risque à l’achat. Commander un jeu de roues, des pièces de rechange ou encore un tampon de frein reste facile. Pour trouver le meilleur du Sport, vous devez toutefois prendre le temps de vous renseigner sur les produits que vous achetez.

Acheter des rollers sur Internet

Acquérir des patins à roulettes sur Internet n’est pas sans surprise ! REL vous prodigue quelques conseils.

Acheter en ligne
Acheter en ligne : c’est facile mais gare aux embûches !

Quelle marque de rollers ou de patins à roulettes choisir ?

Premier conseil : misez sur une marque que vous connaissez déjà et que vous avez déjà utilisé ! En effet, la forme des pieds varie considérablement d’une société à une autre, tout comme la pointure.

De plus, les marques inconnues au bataillon sont rarement d’une qualité irréprochable. Elles sont souvent synonyme de bas de gamme et de produit de grande surface. Vous aurez parfois de bonnes surprises si la marque est réputée dans son pays. Encore faut-il prendre le temps de se documenter et de consulter les avis.

Comment choisir la meilleure taille pour ses roller sans les avoir essayés ?

Pour la pointure, appuyez-vous en priorité sur la taille de pied en centimètres (Mundo). Elle reste l’une des plus fiables. De plus, La plupart des fabricants de roller indiquent des correspondances sur leur site. D’autre part, si vous êtes habitués à une marque, les tailles restent généralement assez similaires entre les modèles.

Attention de bien choisir le site sur lequel acheter son matériel de roller

Les promotions les plus mirobolantes ne manquent pas sur le Web et les prix bas peuvent être très attractifs. Toutefois, un prix extrêmement bas peut cacher de mauvaises surprises ! Et ce, même pour des produits qui peuvent sembler anodin. C’est pourquoi, si vous cherchez un prix intéressant, tournez-vous vers des sites connus, et de préférence spécialisés dans le roller.

Privilégiez des marques connues pour éviter les surprises

Nous avons par exemple testé un achat de plots de slalom sur un grand site Chinois qui a pignon sur rue. Les photos étaient tentantes et le prix d’une dizaine d’euros pour 20 plots très concurrentiel. A l’arrivée du colis, nous avons constaté que la finition des plots était vraiment médiocre et surtout qu’ils étaient tellement léger que le moindre coup de vent les emportait ! Bref, un coup dans l’eau.

En parallèle, sur le même site, nous avons trouvé des plots lumineux à un prix intéressant… sauf qu’ils utilisent des piles et pas une recharge USB. Hormis cela, la qualité est correct. Bref, soyez extrêmement vigilants et prenez le temps de bien lire les fiches technique ou de poser des questions au vendeur !

Rangée de rollers dans un magasin
Rangée de rollers dans un magasin

Soutenez les shops de roller français !

Et nous allons vous donner plusieurs bonnes raisons pour cela…

Que faire si la pointure ne convient pas ?

Vous devrez sans doute renvoyer la paire de patin à l’endroit où vous l’avez achetée. D’où l’intérêt de miser sur la proximité ! Sinon, si elle est trop courte, vous pouvez toujours tenter de changer la semelle pour une plus fine. Si elle est trop grande, une paire de chaussettes plus épaisse peut aider.

Dans certains pays, les acheteurs commandent plusieurs paires et se font rembourser celles qui ne sont pas à leur taille. Pas terrible pour le bilan carbone du transport !

Bateau porte-conteneurs
Bateau porte-conteneurs

Commander des roller à l’étranger

Beaucoup de patineurs voient uniquement le tarif final, surtout sur des modèles de roues haut de gamme onéreux ou pour des patins complets. Attention, la course au prix peut avoir des revers ! Que ferez-vous si la paire est trop grande ou défectueuse ? Renvoyer un modèle hors de France ou vers l’Asie peut s’avérer très compliqué, alors qu’il suffit parfois de s’adresser à un magasin à proximité pour trouver son bonheur, pas forcément beaucoup plus cher, mais surtout beaucoup plus rapidement.

Des cartons sur un tapis roulant
Des cartons sur un tapis roulant… peut-être avec vos rollers dedans ?

La réactivité et la proximité priment pour acheter du matériel roller

Il n’est pas rare de devoir patienter plusieurs semaines pour récupérer un produit commandé à l’autre bout du monde. Le transit se fait souvent par bateau et il peut y avoir des blocages en douane ! Vous n’êtes pas toujours sûr de recevoir votre matériel de roller et un surcoût peut être appliqué par les services douaniers.

Dans un magasin de roller local, en théorie, la livraison se fera plus rapidement. Vous pourrez toujours appeler le shop pour demander des nouvelles de votre commande. Et en général, le suivi est de meilleure qualité.

Le conseil personnalisé : un atout pour l’achat de vos rollers

Un shop roller est souvent géré par un(e) spécialiste ! Quelqu’un qui connaît ses produits, qui a fait des choix dans les gammes des fabricants. Il connait les points forts et les points faible de chaque marque, de chaque produit. Il nourrit son expérience personnelle du retour de ses clients et souvent de sa propre pratique. En plus, vous pouvez lui donner un coup de fil ou lui écrire un email sans l’obstacle de la langue !

Un S.A.V. plus accessible et plus fluide

Et en cas de casse, le magasin sera toujours plus réactif pour vous trouver une solution : en vous envoyant une pièce, en réparant sur place ou en renvoyant à la marque si vraiment cela s’avérait nécessaire. Certains magasins font même de la location ou du prêt de patins.

Acheter des rollers en magasin
Acheter des rollers en magasin

Liens utiles

Source des photos : Adobe Stock

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicité Ligne Droite Roller

Publicité Ligne Droite Roller 2022

Publicité Cadomotus

Cadomotus : from rookie to pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *