Après ses excellents résultats aux derniers championnats du monde de roller course en 2016, la Chilienne María José Moya (alias "Pepa" ) voit plus grand pour la suite de sa carrière. Elle vise désormais les prochains Jeux Olympiques d'Hiver 2018 à PyeongChang (Corée du Sud). Son entraîneur Francisco Fuentes souligne la complémentarité des deux disciplines. Le projet a été initié en collaboration avec les athlètes Valentina Moya et Ricardo Verdugo. La saison estivale sera dédiée au roller et la saison hivernale à la glace.

La patineuse chilienne a peaufiné sa technique de patinage sur glace cet hiver à Inzell (Allemagne), sous la houlette du Néo-Zélandais Kalon Dobbin. Elle est de retour au Chili où elle a reçu le prix de sportive de l'année 2015 à l'occasion de la journée de la Femme. Elle reprend l'entraînement sur roller afin de préparer la saison 2016. Son objectif : conserver son titre et remporter davantage de médailles au prochain championnat du monde de roller course 2016 à Nankin (Chine).

"Sur glace, vous êtes à 100% en contre la-montre. Vous êtes en compétition avec vous-même. Le patinage en ligne m'apporte une technique que ne me donne pas le patinage sur glace.
María José Moya