Après une longue interruption de 5 semaines de championnat de France de rink hockey, quatre avec la Coupe, cette reprise présente un grand intérêt pour plusieurs raisons : le 3ème, Quévert, reçoit le leader Coutras. Nantes et Ploufragan sont à égalité presque parfaite. Plonéour-Lanvern à Saint-Brieuc, Noisy-le-Grand à Mérignac et Aix-les-Bains à La Vendéenne ont de bonnes chances de ne pas revenir les mains vides. Enfin, Lyon va tenter de remettre sur pied la tradition de poser de gros problèmes à Saint-Omer.

Rappel du classement

  1. Coutras - 18 pts
  2. Saint-Brieuc - 17 pts
  3. Quévert - 16 pts
  4. St-Omer - 15 pts
  5. Mérignac - 13 pts
  6. La Vendéenne - 10 pts
  7. Noisy - 10 pts
  8. Plonéour - 6 pts
  9. Ploufragan - 6 pts
  10. Nantes - 6 pts
  11. Lyon - 4 pts
  12. Aix - 0 pt

Meilleure attaque: Coutras 53 buts
Meilleure défense: St-Brieuc 17 buts

Meilleurs buteurs

  1. Nicolas Fernandez - Coutras - 19 buts
  2. Toni Sero - Saint-Omer - 13 buts
  3. Marcos Pinto - Plonéour - 12 buts
  4. Carlo Di Benedetto - La Vendéenne, David Abreu - Ploufragan, Cirilo Garcia et "Pablito" Gonzales - Coutras - 10 buts

Les matchs à venir

SCRA St-Omer - RHC Lyon

La tradition qui voulait que Lyon pose des problèmes, voire batte régulièrement St-Omer a donc été rompue depuis la saison dernière. Même si St-Omer était au sommet de sa forme début décembre et dispose encore de plusieurs cordes à son arc avec le championnat, la Coupe de France et la Coupe CERS, Lyon qui tourne depuis quelques matches avec son plein effectif est plus fort que son 11ème rang ne le laisse supposer et l'équipe de Grégory Avondo va se battre comme le roi des animaux contre celle de Fabien Savreux pour démentir la rupture de tradition.

HC Quévert - US Coutras

Le match au sommet de cette 9ème journée puisqu'il oppose le premier au troisième. Il s'agit sans doute d'un déplacement difficile pour Coutras. Au niveau des gardiens, entre Carles Cantarero et Alan Audelin, il n'y a pas de différence, mais il est certain que la défense de Quévert est supérieure à celle de Coutras avec 20 buts encaissés contre 30. Par contre la différence en attaque joue nettement en faveur de Coutras avec ses deux dangereux Sud-Américains Nicolas Fernandez et "Pablito" Gonzales, 29 buts à eux deux sur un total de 53 contre 19 à Cirilo Garcia et Corentin Turluer sur un total de 29. C'est la forme du jour qui va être déterminante.

Nantes ARH - SPRS Ploufragan

Une belle rencontre entre deux équipes à 6 points dont la différence de but est pratiquement la même, soit -11 et -10. S'agissant en plus d'un déplacement court pour Ploufragan, ce facteur ne peut pas être pris en considération. Depuis le début de la saison, avec ses trois joueurs routiniers d'origine portugaise dont David Abreu qui a retrouvé la grande forme, Ploufragan devrait l'emporter, mais ce raisonnement ne tient pas puisque les Noirs et Jaunes ne sont qu'à 6 points et ils ont autant de chances de perdre que de gagner contre l'équipe du capitaine et buteur Marc Baldris.

RAC St-Brieuc - AL Plonéour- Lanvern

Lors du dernier match de N1 contre Aix, St-Brieuc n'a gagné que de justesse, tout comme en Coupe de France contre Noisy. Il n'est pas exclu que l'équipe qui a eu un début de saison extraordinaire, sans une seule défaite sinon deux matches nuls brillants contre Mérignac et Quévert soit maintenant en phase de stabilisation, ce dont pourrait alors bénéficier les Diables Rouges de Duarte Delgado et du buteur Marcos Pinto, mais pour cela il faudra arriver à battre un certain Xavier Tanguy à qui St-Brieuc doit son classement de meilleure défense actuelle avec 17 buts encaissés. PS: Une précision récente: Marcos Pinto est en phase de rétablissement suite à une blessure.

SA Mérignac - CS Noisy-le-Grand

Mérignac qui a terminé 2ème la saison passée est actuellement 5ème à 5 points de Coutras et il faudrait un concours de circonstances "impossible" pour que les Rouges et Bleus de Stéphane Hérin l'emportent maintenant. Leur objectif ne peut plus être que celui d'une place en Coupe CERS, une Coupe qui, avec un peu de chance lors des tirages, offre plus de belles possibilités aux équipes qui ne viennent pas de la péninsule ou la botte. C'est probablement la chance de Noisy qui, comme l'a dit son buteur Ruben Martins, vise aussi une place en Coupe CERS la saison prochaine.

La Vendéenne - HR Aix-les-Bains

Les deux équipes viennent de se rencontrer en Coupe de France à Aix il y a 4 semaines et La Vendéenne ne l'avait emporté que sur but en or, mais en l'absence de Carlo Di Benedetto en convalescence. Malgré ses défaites, en majorité de justesse Aix-les-Bains ne s'est absolument pas désuni et peut-être même que les tirs de pénalité ratés qui lui ont coûté très cher sont en amélioration, en référence au dernier match contre ce même adversaire. La chance n'a jamais été non plus du côté des Savoyards de Bruno Fananas cette saison 2015 et quoi de mieux que la nouvelle année 2016 pour basculer les données ?

Voir notre page de la 9ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016