Les masters prêts à en découdre au France Marathon 2024
Le Championnat de France Marathon roller se déroule le dimanche 14 avril 2024. Parmi les concurrents en lice, les vétérans ou Masters qui constituent un peloton de plus en plus fourni et redoutable. Etat des lieux des forces en présence...
Par Goyan Romano

Championnat de France marathon roller 2024 à Locminé – Qui a dit que les « vieux » ne savaient pas rouler ?
Le 14 avril 2024 a lieu la quatrième manche de la coupe de France marathon roller à Locminé (51) avec les masters au départ. Elle fait également office de championnat de France sur la distance.
Départ à 9h00 pour la course masters. Cette année, elle accueillera près de 115 athlètes, dûment préparés pour cette échéance nationale. Freddy Papin sera au micro pour animer l’épreuve. D’autre part, l’organisation propose une retransmission en direct course via les canaux Facebook et YouTube.
Le parcours de la course
C’est sur un circuit de 4,2 km qui attend les patineurs et patineuses. Il alterne entre la ville et la campagne, du plat, des faux plats montants et descendants, des pavés et quelques virages à 90°. De quoi parfaitement pimenter la course ! Un départ séparé d’une minute entre femmes et hommes permettra notamment aux deux courses d’évoluer séparément avec une certaine équité. De plus, les catégories d’âges étant mélangées, les scénarios de courses seront multiples, entre les attaques, les stratégies et les ambitions de chacun.
Les Masters en embuscade au championnat de France marathon 2024
Patineurs de l’ombre, les masters n’en sont pas moins prêts et féroces quand il s’agit de s’attaquer à cette distance mythique du marathon. Ne comptez pas sur eux pour abdiquer face à des patineurs plus jeunes. Bien qu’ayant passé la soixantaine, certains restent plus que redoutables. Etats des lieux des inscrits en fonction des catégories d’âges…
La catégorie des 30 – 39 ans (Masters V1) – des courses très ouvertes
8 femmes seront présentes sur la ligne de départ. Parmi elles, une favorite se détache en la personne de Flavie DUFOUR (Lyon Roller métropole). Elle pourra notamment compter sur la championne de France en titre Marie BODILIS (Lyon Roller métropole) pour mener la course. Sans compter les patineuses du Bischheim Strasbourg, Alize ETCHEVERRY et Marie BARTHELEMY. Elles tenteront sans doute de jouer les troubles fêtes pour la course à la victoire.
19 patineurs se présenteront avec l’ambition de rouler parmi les meilleurs. Le pronostic s’avère plus que difficile tant la catégorie est dense et fournie. Qui remportera le titre ? Un match de haut niveau est à prévoir entre Tony LEFEUVRE (CPR Château Gontier), Robin DUEZ (Valence d’Agen) et Bruno TAVANT (M’roller). Mais les jeunes arrivants comme Kévin DUGUET (ROB Breuillet) viennent créer de l’incertitude. Il inaugurera ici sa première course en master. De bel augure vu son palmarès ! N’oublions pas les Lyonnais avec Jonathan ROUFFIAC ou Hugo Balandras (LYON roller).
Les outsiders sont nombreux. Le vice-champion du monde à Cuba en 2023 de la distance, Julien VALLOIS (Roller Sports Troyes) sera présent… Mais aussi deux patineurs spécialistes des très longs efforts et multiples vainqueurs de courses de 6 heures comme Louis BANKOWSKY (Bétheniville Roller) ou Thibaut DEJEAN (Saint-Germain en Laye – TUESG) bien connus de nos colonnes.

Les 40 – 49 ans (masters V2)
3 femmes inscrites cette année, mais aucune ne se fera de cadeaux. Impossible de connaître d’avance l’ordre d’arrivée de ces dames. En revanche, nous aurons avec certitude une superne course. Qui d’Anne-Claire MAILLARD (Roller Perchevalois), Stéphanie GOETSCHY (Bischeim Strasbourg) ou de Caroline GAUCHER (GROL Vannes) décrochera le titre ?
34 hommes se bousculeront dans la catégorie V2 et le top 10 n’en est pas moins intéressant.
Les deux patineurs en ultra formes à suivre seront le multiple champion (France, Europe, Monde) Vincent ESNAULT (RSSP) mais aussi le non moins puissant Benoit DOLLEZ (Bétheniville). Ce dernier ne cesse de montrer ses progrès et l’usage de ses qualités au fur et à mesure des courses. Qui complétera le podium entre les expérimentés Manuel SALLE (Coulaines) Christophe TERROINE (Bétheniville) Julien BOISSIERE (Haut-Rhône) ou encore l’ex patineur Elite Sébastien HENRY (Nancy) ? La lutte pour le podium sera âpre dans cette catégorie.

La catégorie des 50 – 59 ans (V3)
5 femmes dans cette catégorie des masters V3 au France marathon 2024. Avec une athlète hors norme qui adore casser les barrières et les records, Karine URVOY (Lyon Roller) triple vainqueure des 24h du Mans roller et touche à tout sportive. Va-t-elle remporter à nouveau le titre en v3 ou sera-t-elle dérangée par ses concurrentes ? Qui alors pour compléter le podium de Stéphanie LAVERGNE (Longjumeau) ou de Pascale TENDRON (Rollers à l’Ouest)… Ou encore les deux patineuses licenciées en individuelle Valérie SERDA et Fabienne GODILLOT ?
31 hommes sont présents sur la ligne de départ. Et certains n’ont rien à envier jeunots. Ici aussi la liste des prétendants au titre est longue … Que faire des Philippe POIRIER (Margon Roller) Sébastien MALLEGOL (La Vitréennes) Erwan LE CORRE (Roller Aytre) Jean Jacques GEOFFROY (Roller Dyonésien) Stéphane PUJOS (Grenade Roller) Joseph Olivier FONTAINE (Roller Controis) ou encore Jean- Stéphane SIERRA (Roller Laucanais) ? Sans compter les outsiders évidemment comme Eric GAUTHIER (Longjumeau), Ronan CHAMPAGNAT (Roller Aytre) ou Richard HUET (La Vitréenne) qui n’auront aucun mal à se glisser dans les roues et prendre l’aspiration.

Ultime catégorie des Masters dans ce championnat de France marathon 2024 : les 60 ans et plus (V4)
4 femmes pour trois places chez les masters 4. Qui viendra détrôner Claudie DUVAL ( Brétigny) de son hégémonie sur la distance ?

9 hommes sont en lice, avec, là encore, une course sûrement très disputée. Les meilleurs devront se bagarrer avec les plus jeunes pour s’accrocher et aller le plus vite possible, afin de s’éloigner de leurs concurrents directs. Thierry PROTT (ASTA Nantes) ou encore Christophe GIRARD (Paris Hockey Club) sont tout à fait capable de suivre le rythme des meilleurs. Un clin d’oeil également à Philippe CHAPUIS, le doyen de l’épreuve, du haut de ses 76 ans printemps !
Faites vos jeux, réponses dimanche aux alentours de 10h30 !
Les étapes du calendrier officiel de la Calendrier de la Coupe de France Marathon roller 2024
- 10 septembre 2023 : Marathon Roller de Quintin (22)
- 17 septembre 2023 : Marathon Roller de Troyes (10)
- 8 octobre 2023 : Marathon des Grands Crus (semi-marathon) à Dijon (21)
- 14 avril 2024 : Championnat de France Marathon roller à Locminé (56)
- 19 mai 2024 : Lugdunum Roller Contest à Lyon (69)
- 9 juin 2024 : Rennes sur roulettes (35)
Pour aller plus loin
Voir la page Facebook du CPAL Locminé et le site du club ou encore voir la vidéo du circuit
Lorcan Mc Donagh
12 avril 2024 at 11 h 31 min