Les Bleuets champions du Monde de roller hockey 2014 !

Par | Publié le 7 juillet 2014 | Mis à jour le 25 septembre 2023 | Catégories : Roller-hockey | Sous-catégories : Article de fond | 5466
| Tags : mondial roller hockey Championnat du monde roller-hockey mondial roller hockey toulouse mondial hockey 2014

L’équipe de France de Roller Hockey termine la première semaine du mondial sur la plus belle des notes. Si les seniors femmes prennent la 5ème place face à la Namibie, les juniors hommes décrochent le titre mondial en faisant tomber le Canada !

equipe france junior championne monde roller hockey 2014 small

Un titre historique pour l’équipe de France Junior de roller hockey

Finale du championnat du monde de roller hockey junior 2014 à Toulouse. le 6 juillet 2014, les juniors hommes français ont fait tomber la République Tchèque, quintuple championne du monde en titre. Aujourd’hui, 7 juillet 2014, les jeunes français sont parvenus à faire renverser les canadiens, une équipe qu’ils n’avaient jamais réussi à vaincre jusqu’alors !

France - Canada
Duel France – Canada

Home sweet home

Rien de tel qu’un mondial à la maison pour se mettre dans de bonnes conditions. Le chaudron toulousain (palais des Sports André Brouat) fait presque le plein pour le match des Bleuets. Les seniors des différentes nations sont arrivés sur site et viennent garnir les tribunes. On approche des 2000 spectateurs. La présentation des joueurs laissent place aux hymnes nationaux que la salle entonne a capella. De quoi donner des frissons aux supporters français !

La finale France – Canada du championnat du Monde junior de roller hockey 2014

Une première période plutôt équilibrée

Le jeu canadien s’avère physique. Ainsi, les français vont à la faute… sans conséquence. Puis, après 4 minutes intenses, les canadiens ouvrent le score par Gabe Bast, assisté d’Evan Anderson. Cependant, les français ne se découragent pas et repartent à l’assaut de la cage canadienne. Malheureusement, ils butent sur le gardien Blake Lochead. Le portier français fait également un gros travail. Les canadiens n’apprécient guère la résistance français et jouent désormais de leur force. L’arbitre les sanctionne. Les Bleuets en profitent donc pour revenir au score par Yves Perrot en Powerplay (1-1).

Piqués au vif, les joueurs à la feuille d’érable vont alors continuer de faire monter la pression physique, malmenant les français. Une nouvelle fois, la sanction tombe et Hugo Vitou en profite pour enfoncer le coup avec une belle lucarne (2-1). Les tricolores mènent face au Canada ! Cependant, les Canadiens ne se démonte pas et bombarde la cage française… sans succès.

Seconde mi-temps : le Canada fait monter la pression

La tension monte désormais sur le terrain, les canadiens semblent oublier que les règles du roller ne sont pas les mêmes que celles de la glace. Ils jouent d’ailleurs allègrement du contact physique. Les pénalités s’enchaînent, donnant ainsi autant d’occasions aux Bleuets de mettre la pression sur le Canada… A tel point qu’un double avantage numérique survient. Castagna le bien nommé termine ainsi en prison. Il permet donc aux français de prendre le large par Clément Belot et Yves Perrot (4-1). La victoire semble désormais acquise !

France - Canada

Les nord-américains ne rendent pas pour autant les armes. Troy Ring profite d’une infériorité numérique pour réduire l’écart (4-2). Une faute tricolore offre une nouvelle opportunités aux canadiens qui réduisent encore la marge (4-3) par Gabe Bast. Qu’elles vont être longues ces 9 dernières minutes !

Une fin de match serrée

Avec toute l’énergie qui leur reste, les Bleuets reprennent alors au combat. Plus que de la résistance, ils repartent à l’assaut du camp canadien. En effet, la meilleure défense reste bien l’attaque ! Valentin Morizet le prouve notamment en redonnant de l’air au clan tricolore (5-3). Il reste alors moins de trois minutes quand les coachs canadiens décident de rappeler le gardien pour créer le surnombre. Vient alors une interminable phase de pression sur la cage française. Les canadiens font ensuite circuler le palet et martèlent la défense. Les coups de boutoir finissent enfin par payer pour les canadiens. Margo ramène le score à 5-4.

Le compte à rebours

Le public a les yeux rivés sur l’horloge dont le décompte semble interminable. Demars subit la pression canadienne sans faillir. Yves Perrot va finalement délivrer les français à 2 secondes du terme en inscrivant l’ultime but tricolore (6-4).

L’exultation avant le titre de champion du monde junior roller hockey 2014

Le décompte ne s’est pas achevé que les spectateurs commencent à envahir le terrain. Ainsi, il faudra quelques minutes aux arbitres pour ramener le calme et laisser le compte à rebours s’achever.

L’émotion dans le palais des sports peut enfin s’exprimer pleinement, les juniors hommes sont les premiers champions du monde français en roller hockey ! Parmi les spectateurs présents dans la salle, se trouve Tatiana Malard, championne du monde de rink-hockey en 2012. Le hockey français a de beaux jours devant lui.

Bilan de ce championnat du monde junior de roller hockey 2014

La nouvelle génération nous a montré le meilleur des visages, celui de joueurs déterminés qui ne semblent désormais pas avoir de limites et un mental à toute épreuve. Devant les tchèques comme devant les canadiens, on a souvent eu l’impression de voir David partir au combat contre Goliath… La force mentale de ce groupe est vraiment incroyable. En effet, les Bleuets se sont offerts les deux plus grandes nations du roller hockey mondial en deux jours. A chaque fois après avoir été menés au score. Bravo les jeunes, vous avez l’avenir devant vous ! On espère donc vous voir dans les années à venir au plus haut niveau en senior !

France - Canada

Résumé de la finale du Championnat du Monde junior de roller hockey

Lieu : Toulouse, Palais des sports André Brouat
Score : France 6-4 Canada (2-1,4-3)

Buts pour la France

  1. 9’23 Perrot (Belot)
  2. 13’48 Vitou
  3. 23’53 Belot (Perrot)
  4. 30’27 Perrot (Belot)
  5. 36’23 Morizet
  6. 39’58 Perrot

Buts pour le Canada

  1. 4’17 Bast (Anderson)
  2. 31’07 Ring (Wright)
  3. 32’57 Bast
  4. 39’09 Margo

Pénalités

  • 6′ pour la France
  • 18′ pour le Canada

Pour aller plus loin

Notre page consacrée à l’événement

La page Wikipedia du mondial

Texte : FFRS – Photos : Léa Sangiorgio

Auteur

COMMUNIQUE DE PRESSE

''Press Release''

Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *