Le Trophée des 3 Pistes 2015 à J-28

Par | Publié le 8 mars 2015 | Mis à jour le 2 novembre 2020 | Catégories : Toutes Roller course | Sous-catégories : Article actualité | 3009
| Tags : Coupe europe roller 3 Pistes Trophée des 3 Pistes 3 pistes 2015

Le Trophée des 3 Pistes 2015 à J-28 – état des lieux sur les inscriptions des étrangers et des français

logo rubrique trophee 3 pistes

Le Trophée des 3 Pistes 2015 va se dérouler du 4 au 6 avril 2015, à l’occasion du weekend de Pâques, sur les pistes de Pibrac, Valence d’Agen et Gujan-Mestras.

Tous les communicants le préconisent : il faut être positif !

28 jours avant clôture définitive des inscriptions, on constate l’engagement de 355 patineurs étrangers (+60 par rapport à 2014) et celui, plus inquiétant, de ..330 français (-120 à la même période).

Certes, nous passerons le cap des 700 engagés, chiffre dont nombre d’organisateurs se contenteraient et même de la moitié, mais que se passe-t-il dans le cercle des patineurs français, de toutes les catégories, aptes à participer à un niveau national ?
Cette érosion est manifeste depuis 3 années sur toutes les compétitions, avec comme point d’orgue l’annulation du France indoor CJS 2015.
Certains accuseront la crise, alors pourquoi les clubs espagnols qui n’en sont pas épargnés, déplacent ils 150 athlètes ?
D’autres, oubliant le niveau compétitif offert à domicile, remettront en cause le concept des 3 pistes, sa période, le temps incertain… ou le niveau trop élevé de la concurrence.
Il ne fait aucun doute que le patinage de vitesse français occulté par les excellents résultats d’une élite très restreinte, est rentré dans une période de crise sportive que ne peut expliquer en rien la crise économique.
Tout le travail de base est sûrement à reprendre dans les clubs, car au départ le mal se situe à ce niveau. Mais en a-t-on les moyens, les dirigeants (tes), ou tout simplement la volonté ?
Faites le constat des ligues sinistrées avec 0 participant dans le tableau des engagés!
Un des clubs organisateurs engage à lui seul plus de compétiteurs (dans le niveau) que toute la ligue Île-de-France, une des plus importantes, réunie.
Bravo à la ligue Poitou Charentes qui poursuit sa progression et traduit le dynamisme de sa présidente et des dirigeants en charge de la course.

Des satisfaction pour l’organisation et le roller français :

  • Le premier patineur engagé, tous compétiteurs confondus, est un néo-zélandais, Olie Jones, vice champion du monde junior 2014, et il se déplace depuis la Nouvelle Zélande!
  • Un compétiteur de niveau international japonais: Hiroki Totori; après la Chine Populaire, l’Inde, l’Iran un nouveau pays du grand continent asiatique, le Japon s’inscrit au palmarès des 3 pistes,
  • Quelques titrés 2014 colombiens dont on attend les visas,
  • Une demi-surprise : le retour de 41 patineurs allemands (2 en 2014), expliqué par l’intégration des 3 pistes à l’Europa Cup; et la confirmation de la situation inquiétante du patinage belge (0 participants) dissimulé derrière l’aura de leur grand champion.

Précurseur en matière de retransmission internet, pour la quatrième année consécutive, l’organisation diffusera dès le samedi après-midi, les 3 jours de compétition. Si encore tout pouvait être calé au même endroit pour les 3 jours… Mais non, tout est remonté chaque jour avec une qualité de retransmission qui n’a fait que s’améliorer comme en témoignent les 30 à 40.000 connexions issues de 40 pays l’année dernière.
Il convient au passage de souligner la contribution financière de la FFRS et du comité course et de la Ligue Midi Pyrénées, conscients de l’effet médiatique international de cette retransmission sur la notoriété et l’image du roller français, pour que cette opération soit renouvelée chaque année.

Suivez l’évolution du site officiel www.3pistes.com où vous trouverez, une fois les engagements bouclés, la liste des participants et le programme définitif.

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *