Reign – la nouvelle marque roller hockey de Powerslide
A l'occasion du championnat du monde de roller hockey 2016, la marque allemande Powerslide est venue présenter ses nouvelles collections de roller hockey à 3 roues, dans la logique du concept "3 Wheelers" déjà développé en freeride, randonnée et en course. Nous avons pu découvrir ces patins...
Par alfathor

Le roller hockey entrerait-t-il lui aussi dans l’ère des 3 roues et les patins de la marque Reign ?
Courant 2016, Powerslide a créé toute une gamme de roller hockey 3 trois roues disponible sous la marque Reign. Nous avons eu l’occasion de le voir en action aux pieds du capitaine de l’Equipe de roller hockey des Etats-Unis (photo ci-dessus). La marque allemande a fait table rase de l’existant et s’est appuyée sur ses connaissances dans les autres pratiques du roller pour proposer un produit innovant. Elle s’est appuyée sur l’expertise de joueurs américains mais également Tchèques pour développer ses produits.

La coque des rollers
La structure carbone de la coque des patins Reign est assez similaire à celle des modèles de course et randonnée de Powerslide : montante jusqu’au dessus de la malléole et ouverte sur le talon d’Achille pour éviter les frottements. Le carbone offre rigidité et légèreté. Sur de nombreux modèles de roller hockey actuels, la structure carbone se limite à la semelle. La face avant est recouverte d’un simili cuir, il sera intéressant de tester sa solidité dans la durée. Le pad de protection latéral rappelle les modèles de freeride de la marque.

La platine des roller hockey Reign
Les points de fixation de la platine s’appuient sur le concept Trinity. Ainsi, la liaison entre la coque et la platine est assurée par 3 points répartis en triangle. Les fixations se déportent sur les côtés de la platine et l’arrière, et non plus au centre. Du coup, on gagne quelques millimètres pour rabaisser la platine, voire la faire entrer légèrement dans la coque. Un patin plus bas offre une meilleure maniabilité et plus de stabilité, des qualités indispensables en roller hockey. D’autre part, l’espacement des points d’appuis favorise une meilleure transmission des forces. Le design de la platine n’est pas sans rappeler celui de la platine Alpha. Elle est également présente sur le modèle Hardcore Evo dédié au slalom. En outre, elle abrite 3 roues de 100 mm alors que la plupart des platines de hockey sont plutôt équipées de configurations plates 4×80 ou d’un hilo type 2×80/2×76.


Les roues
Jusqu’à récemment, la plupart des modèles de patins à 3 roues étaient dédiés aux enfants. Depuis quelques années, Powerslide a élargi ce principe à de nombreux modèles adultes en course et en randonnée, et même en freeride.
En roller hockey, Powerlide et sa marque Reign insistent sur le gain de maniabilité lié aux 3 roues, où la roue centrale sert de point de pivot. Le diamètre supérieur offre un meilleure roulage et plus d’inertie une fois lancé.
Au delà de la question du diamètre, Powerslide / Reign mise sur des roues double densité pour améliorer les performances des roller de hockey. Là encore, un concept très répandu en roller course (le concept a été adapté au roller en ligne dans les années 90 par K2 mais existe sur les roues de quads depuis plus de 30 ans).
La double densité combine à la fois la qualité de roulage d’une gomme dure à l’extérieur et d’une gomme tendre pour l’accroche et le confort à l’intérieur.
La force de Powerslide dans le lancement de sa marque Reign : l’expérience des autres disciplines
Il est intéressant d’analyser l’évolutions d’autres disciplines que le hockey pour évaluer le gain potentiel de ces changements.
C’est le speed slalom qui possède les modèles les plus proches du roller hockey avec des coques montantes rigides équipées de platines courtes avec roues de grand diamètre. En slalom vitesse, on a constaté une nette amélioration des performances et la chute des records du monde grâce aux nouvelles configuration en 3×100 et 3×110 mm. Powerslide a créé des platines spécifiques avec la Pleasure Tool et Seba avec la 310.
D’autre part, le passage à 3 roues a engendré un léger gain de masse sur chaque patin. On gagne aussi en inertie, permettant ainsi une meilleure conservation de la vitesse.
Quelles sont les conséquences des trois roues sur le terrain de roller hockey ?
Ce type de configuration 3×100 mm devrait être plutôt adaptée aux grands terrains type 50×25 m. En effet, le gain d’inertie permettra aux joueurs partant du fond de terrain de bénéficier d’un différentiel de vitesse en contre attaque notamment.
La maniabilité n’est pas très éloignée de celle d’une configuration 4×80 mm de même entraxe (environ 243 mm).
Le seul bémol sera peut être au niveau du léger gain de hauteur et avec l’augmentation du bras de levier sur les prises de carres. Mais cela, nous tenterons de l’analyser prochaienement lors d’u test plus poussé.

La gamme de roller hockey Reign
La gamme Reign comporte 6 modèles. La mythologie Grecque semble avoir inspiré Powerslide avec de nombreuses références légendaires
- Triton (Dieu marin)
- Anax (roi tribal en Grec Ancien)
- Kronos (Dieu du Temps et père de Zeus qui mangeait ses enfants ! )
- Helios (Le Soleil)
- Zeus (Le Dieu des Dieux)
- Perseus (demi-dieu fils de Zeus)

Retrouvez tous ces modèles dans notre base de données roller.
Pour aller plus loin