-
Le 19 August 2015 à 11:51 | mise à jour le 10 February 2016 à 18:43

Test de la platine Powerslide Pleasure Tool

Test de la platine Powerslide Pleasure Tool

Powerslide nous a fait parvenir sa nouvelle platine de speed-slalom "Pleasure Tool". Sous ce nom évocateur se cache un modèle qui accepte 3 roues de 110 mm, aussi bien adapté au slalom, que pour la randonnée urbaine...

Mis en ligne par  Jérémy ESCARPE

Banc d'essai

Platine Powerslide Pleasure Tool

Les platines 3x110 ont le vent en poupe sur le marché du roller. On les connaissait plutôt en randonnée mais elles sont de plus en plus répandues en speed-slalom, notamment en Asie où elles se généralisent.

Le design/conception

La platine Pleasure Tool de Powerslide possède des lignes sobres, dynamiques et modernes. Le noir et le blanc renforcent ces aspects. La partie supérieure des flancs de la platine Pleasure Tool est incurvée avec une structure double vide pour accroître la rigidité sans épaissir les parois.

Les parois de la platine s'épaissisent au fur et à mesure que l'on approche des zones soumisses aux tensions pour éviter la casse, on voit là toute l'expérience de Powerslide. Les flancs sont évasés et percés de nombreux trous pour gagner en légèreté. Entre les parois et les roues, Powerslide a placé deux ponts de renforts ajourés qui accroissent la rigidité de la partie centrale. Un beau travail de conception.

Platine Pleasure Tool Powerslide

Mensurations

La longueur de la Pleasure Tool est équivalente à celle d'une platine de slalom montée en 4x80 mm de 243 mm. C'est le modèle 3 roues le plus court du marché à l'heure actuelle (la platine Seba 310 fait 247 mm). La platine offre 3 oblongs séparés de 165 et 180 mm.

Comme chez ses concurrentes, l'espacement entre les roues n'est pas homogène, les deux roues arrières sont espacées de 11,2 cm, juste ce qu'il faut pour être presque collées l'une à l'autre. La roue avant est à 13,1 cm afin de laisser l'espace suffisant pour la fixation de la platine sur la coque.
Pour la hauteur: le pont arrière culmine à 62 mm et le pont avant à 52 mm. Il reste peu d'espace sur l'avant, la platine est assez bien optimisée.

Finition

Powerslide nous livre une platine parfaitement usinée avec quelques détails agréables comme les repères millimétrique sur la face avant et sur les flancs. Il vous permettront d'affiner vos réglages au fil des sessions. Les arêtes ont été adoucies, du coup elles ne sont pas coupantes. Les axes torques et les entretoises sont fournis.

Platine Pleasure Tool Powerslide

Installation

Nous avons monté la Pleasure Tool sur un patin Powerslide Hardcore Evo 2011, un modèle en carbone parfait pour ce genre d'usage en speed slalom. Nous n'avons eu aucune difficulté à la centrer grâce aux 3 oblongs présents sur la platine et à la structure along des oblongs de la chaussure. C'est l'avantage de faire un montage avec un modèle Powerslide, l'across de la platine et l'along de la coque permettent des réglages en X très fins.

Solidité

Après plusieurs semaines de test en randonnée urbaine, freeride et speed slalom, la platine n'a pas bronché. R.A.S.

Rigidité

Comme nous l'avons souligné dans la partie sur le design, la Pleasure Tool allie une conception légère et rigide. La partie centrale de la platine est rigide et les extrémités sont un peu plus souples pour offrir un peu de maniabilité.

A l'usage

Platine Powerslide Pleasure ToolEn speed-slalom, il faut un temps d'adaptation pour passer d'un montage classique en banane (76/80/80/76) à une platine 3 roues de 110 mm de longueur équivalente (243 mm).

En terme de technique, avec les 110 mm, il faut modifier ses appuis pour être positionné autant que possible sur le talon afin d'accroître la maniabilité étant donné que toutes les roues sont en contact avec le sol. La position doit être plus marquée que sur le montage banane qui est plus facile à manoeuvrer dans un premier temps. Une fois que l'on a bien positionné son poids de corps sur le talon, on gagne en vitesse sur les plots grâce à une meilleure inertie et à un passage plus près des cones.

Nous avons l'habitude de nous balader en ville avec une platine 3x110 mm en 11,6 pouces (29,5 cm). Du coup, en randonnée urbaine, le gain de 5,2 cm se fait vraiment sentir, surtout en terme de maniabilité. Le patin conserve un bon roulage mais il devient terriblement ludique, on se retourne d'arrière en avant sans réfléchir, on saute, on fait des aigles sans difficulté, l'encombrement est moindre. Au démarrage, l'accélération est plus vive, on oublie totalement que l'on est en 3x110 mm.

Le seul bémol que nous relevons est la perte d'appui en poussée et en vitesse, la poussée se perd un peu plus qu'avec une platine longue. On ne peut pas aller aussi vite. Il faut donc faire travailler la platine avec des foulées longues pour atteindre la vitesse maximale.

Rapport qualité/prix

A 129 €, la Pleasure Tool est la platine de speed slalom la moins chère du marché. Avec sa finition irréprochable, sa compacité et sa conception travaillée, elle se présente comme une platine incontournable sur le marché des 3x110 mm.

Jeremy Escarpe en action

Conclusion

Si l'utilisation en speed slalom de la platine Powerslide Pleasure Tool se limite à quelques patineurs de bon niveau, en revanche, elle séduira sans difficultés les patineurs adeptes de randonnées ludiques qui aiment allier roulage et maniabilité. On redevient vite un gamin avec ce genre de platine aux pieds et on se prend à faire des figures sur le plat juste pour le plaisir. A tester !

Platine Pleasure Tool Powerslide

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La maniabilité
+ La rigidité
+ Le prix

Les moins

- encore un peu de hauteur à gagner

Fiche technique

Marque : Powerslide
Modèle : Pleasure Tool
Matériau : Aluminium 7005 extrudé et usiné - finition laser - double vide
Longueur : 243 mm
Entraxe : 165 mm ou 180 mm
Axes : aluminium torques M7
Pont avant : 52 mm
Pont arrière : 62 mm
Masse : 196 grammes
Prix public : 129 €
Livré avec : axes et entretoises
Usage recommandé : pratique du speed slalom et de la randonnée urbaine

Liens utiles

Speed-slalom : l'avènement du 3x110 mm ?

2015 : l'année du retour de l'entraxe de 165 mm ?

La platine Pleasure Tool sur le site de Powerslide

Texte : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : Powerslide, Alfathor, Nikolas Ernutt
Mis en ligne  le 19 August 2015 - Lu 7085 fois

Mis en ligne par :
Passionné par le roller depuis mon plus jeune âge je l'ai toujours pratiqué sous forme de loisirs ou pour me déplacer. J'ai pu découvrir pas mal de disciplines. En 2007, j'ai découvert le roller freestyle et je m'y consacre principalement. Depuis 2009, j'entraine dans cette discipline et je me déplace sur les compétitions.

facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB