Le président du Comité National Olympique du Chili, Miguel Angel Mujica milite pour l'inclusion du rink hockey aux prochains Jeux panaméricains. Il se tiendront à Santiago du Chili en 2023. La décision est entre les mains de Panam Sport, l'organisme directeur dans les trois Amériques et les Caraïbes.

La discussion au sein du comité exécutif de Panam Sport a été animée car les statuts stipulent qu'au moins 20 pays doivent pratiquer le sport pour q'il puisse prétendre entrer dans les Jeux Panaméricains. Cette situation est un peu délicate, car il y a des sports olympiques qui n'atteignent pas ce nombre. Lors de la précédente édition à Lima 2019, le Frontón Peruano, un sport local dans les terres de Rímac, a été inclus alors qu'il ne remplit pas ces conditions.

« L'inclusion du rink hockey ne dépend pas de nous, cela dépend de Panam Sport. En mars, le comité exécutif de Panam Sport a une réunion où il nous informera, enfin, du programme sportif qu'il a décidé, indépendamment des 39 sports que nous présentons. Il est possible d'en ajouter ou en soustraire d'autres. Il s'agit d'une décision souveraine du Comité exécutif », a conclu Mujica.

Rappelons que le rink hockey a fait partie du programme des Jeux panaméricains de San Juan de Puerto Rico 1979, Indianapolis 1987, La Havane 1991 et Mar del Plata 1995.

Source et renseignements complémentaires : patinesychuecas.com