Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous

Par | Publié le 6 février 2011 | Mis à jour le 26 mars 2023 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Article de fond | 42115
| Tags : pour vous essayé NordicBlading

Voilà quelques années que le catalogue Powerslide nous montre des images de patineurs arpentant les sous-bois et les chemins avec des rollers ressemblant plutôt à des skis à roulettes tout-terrain. Cette discipline pas si éloignée reste pourtant très peu pratiquée. Nous l’avons testée pour vous…

nordic skating powerslide 01 small

La terre meuble… vous fait les bras !

Nous décidons de sortir un peu des sentiers battus pour aller taquiner la terre un peu plus meuble. Immédiatement, on sent que le rendement baisse. L’endroit est plutôt plat et le sol un peu gras, la vitesse chute. Il faut alors davantage jouer des bras… Et cela a vite fait de vous cramer les pectoraux ou les dorsaux. On ressent moins de plaisir de glisse, même si ça passe encore. Bref, la terre meuble, ça passe, mais ce n’est pas extraordinaire.

Nordic Skating sur une voie verte
Nordic Skating sur une voie verte

Et les descentes ?

Soyons fous, filons vers les bords du Lez en contrebas. Là, une petite descente d’une trentaine de mètres en terre et en herbe nous fait de l’œil. Ni une, ni deux, nous voici dans le dénivelé. La vitesse s’accroît rapidement malgré un terrain accidenté et l’arrivée approche. Surtout, ne pas paniquer ! Placez le poids sur l’arrière des patins, pieds légèrement décalés et ça passe tout seul, non sans une petite montée d’adrénaline… Cela reste quand même beaucoup moins maniable qu’une paire de Coyote à cause de la longueur, même si c’est plus stable.

Maintenant que tu es descendu, tu n’as plus qu’à remonter !

Et là, les histoires de coordination reprennent le dessus. Sur un petit raidillon, le pas en canard semble la seule technique valable. Il reste possible de soulager un peu les jambes en poussant sur les bâtons de temps en temps. L’encombrement des patins, malgré une relative légèreté, fait qu’on se sent comme un goéland qui tente de décoller sur 3 m² (imaginez un albatros si vous êtes fan de Baudelaire…).

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

7 réponses pour “Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous

  1. Bison puissant

    Bonjour,
    je possède les powerslide nordic trainer 2010.
    Ca fait 7 mois que je pratique ce sport.
    Bien qu’ayant débuté le roller en 2002 et n’ayant jamais fait de ski de fond, il m’a fallu un temps d’adaptation assez

  2. Alfathor

    Avé camarade à poil laineux de l’Ain :-)
    Non, c’est pas trop lourd finalement les XC Path, 1,98 kg soit environ 200 à 400 gr de plus qu’une paire de rollers classiques.
    Du coup, ça me donne envie de tester les ski-roues !

  3. alfalf

    @ Powerscam,
    Comparons ce qui est comparable, cela s’apparente bien au système de freinage des trottinettes…
    Sinon pour le genre de freinage je pense que c’est léger, perso je vais m’en acheter pour faire des descente de VTT assez hardues je pense que dans ses cas la le frein est inutile ^^
    Et pour réparer Tu peux toujours prendre des roues de secours dans le sac ;)
    Je me pose aussi la question de la solidité, mais il y a une version Cross je pense qu’elle est déjà plus renforcée. J’aimerai pouvoir faire des sauts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *