Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous

Voilà quelques années que le catalogue Powerslide nous montre des images de patineurs arpentant les sous-bois et les chemins avec des rollers ressemblant plutôt à des skis à roulettes tout-terrain. Cette discipline pas si éloignée reste pourtant très peu pratiquée. Nous l'avons testée pour vous...

Par alfathor

Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous

Troisième chose, il faut an-ti-ci-per !

Les patins de Nordic Skating sont longs et donc plus dur à manœuvrer, moins réactifs. N’espérez pas rentrer un freinage en parallèle avec ces engins. Freinez en chasse-neige avant chaque intersection. Et faîtes attention aux trottoirs ! Avec le faible empâtement et l’écartement important des roues, vous aurez vite fait de frotter le châssis sur un coin de trottoir ou sur une marche.

Sur enrobé, les pneus doivent être très gonflés, n’hésitez pas à monter aux environs de 7 bars de pression afin de diminuer cette sensation d’être collé à la route. On roule plutôt bien sur bitume, mais cela reste moins agréable que sur une terre dure où l’on peut piquer les bâtons sans que les vibrations vous remontent jusqu’en haut des cervicales.

Un enfant qui pratique le Nordic Skating
Un enfant qui pratique le Nordic Skating

Dans les chemins en terre dure : c’est top !

Enfin, on va pouvoir s’exprimer ! Nous voici partis pour 500 m d’un chemin à la terre dure très caillouteuse. Les patins ne bronchent pas et absorbent les caprices du relief sans problème. Le roulage reste plutôt bon et les pneumatiques jouent enfin leur rôle. On ne ressent aucune vibration, juste des bosses adoucies par la déformation des pneus. Les bâtons trouvent enfin une bonne accroche et l’on peut pousser avec plaisir en s’aidant des bras.

Le mieux semble de caser une poussée avec les bâtons entre deux foulées de patineur, cela épargne les bras tout en faisant travailler les jambes.

Dans les montées, selon l’inclinaison, la montée en canard ou l’utilisation des bâtons sera indispensable.

NordicBlading pour vous essayé
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous”

  1. Bison puissant
    8 février 2011 at 21 h 19 min
    Bonjour,
    je possède les powerslide nordic trainer 2010.
    Ca fait 7 mois que je pratique ce sport.
    Bien qu'ayant débuté le roller en 2002 et n'ayant jamais fait de ski de fond, il m'a fallu un temps d'adaptation assez
  2. Alfathor
    8 février 2011 at 18 h 13 min
    Avé camarade à poil laineux de l'Ain :-)
    Non, c'est pas trop lourd finalement les XC Path, 1,98 kg soit environ 200 à 400 gr de plus qu'une paire de rollers classiques.
    Du coup, ça me donne envie de tester les ski-roues !
  3. alfalf
    8 février 2011 at 9 h 05 min
    @ Powerscam,
    Comparons ce qui est comparable, cela s'apparente bien au système de freinage des trottinettes...
    Sinon pour le genre de freinage je pense que c'est léger, perso je vais m'en acheter pour faire des descente de VTT assez hardues je pense que dans ses cas la le frein est inutile ^^
    Et pour réparer Tu peux toujours prendre des roues de secours dans le sac ;)
    Je me pose aussi la question de la solidité, mais il y a une version Cross je pense qu'elle est déjà plus renforcée. J'aimerai pouvoir faire des sauts...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *