La société Hurricane, organitrice du Festival International des Sports Extrêmes (FISE) vient d'annoncer officiellement la mise en place d'un partenariat avec la FIRS (Fédération internationale de Roller Sports) à propos de l'intégration du Roller Freestyle comme nouvelle discipline.

La FIRS, fédération internationale reconnue par le CIO, et active dans l'intégration des rollers sports au sein du programme olympique, gère aujourd'hui 9 disciplines dont le skateboard et roller freestyle, deux disciplines incontournables du FISE. Avec ce partenariat, le Roller Freestyle prendra une nouvelle ampleur. Une des étapes du FISE WORLD SERIES sera labellisée FIRS Roller Freestyle World Championship dès 2016.

À travers ses connaissances et son expertise en matière d'évènements de sports extrêmes, Hurricane Company sera également un partenaire majeur pour l'organisation des coupes du monde de la FIRS, qui regroupera trois disciplines (Speed Roller, Skateboard et Roller Freestyle). 

Pourquoi le Roller Freestyle ?

  • Le Roller Freestyle amène avec lui spectacle et engagement physique et mental. C'est un des sports urbains les plus populaires et c'est un acteur du rassemblement du jeune public. C'est un sport populaire et fédérateur.
  • La méthode de jugement est facile à comprendre pour le public car elle se base sur la difficulté, l'originalité et le style de la réalisation.
  • Les installations peuvent être mises en place et démontées en très peu de temps et ne nécessite pas d'un espace surdimensionné.

À propos de cette annonce, le Président de la FIRS Aracu Sabatino a tenu à s'exprimer :

« En tant que président, je me dois de prendre en compte ces nouvelles disciplines que nous avons la chance et le plaisir de développer. Le Roller est le sport de la nouvelle génération. Le futur est là, et nous le préparons avec l'objectif des Jeux olympiques. Le FISE est un des plus importants acteurs de
sports d'action et notamment avec le Roller Freestyle, qui reçoit énormément de soutien et qui est suivi par toute une communauté. C'est une énorme promotion pour le Roller au travers de cet évènement. Le FISE s'étend mondialement, et particulièrement en Asie où la communauté Roller est
très importante.

C'est la raison pour laquelle je suis fier d'annoncer officiellement aujourd'hui que nous nous engageons avec le FISE dans l'organisation, à partir de 2016, du premier championnat mondiale de Roller Freestyle. C'est une étape importante pour le développement de ce sport et pour l'organisation des jeux mondiaux du Roller en 2017 à Barcelone, en 2019 à Nankin (Chine) et en 2021 à Lima (Péru). Hurricane a la capacité et les connaissances pour nous aider dans le développement de ces évènements. Merci et vive le Roller avec le FISE. » 

Dans le cadre de ce partenariat, Hervé André-Benoit, PDG de Hurricane Action Sports Company a tenu à s'exprimer :

« Ce partenariat est synonyme d'un accomplissement important pour le monde du Roller Freestyle. Nous avons toujours soutenu ce sport et fait en sorte qu'il se développe à son maximum. Aujourd'hui il est possible de le développer encore plus et nous sommes fiers de participer à cette évolution »

À propos d'Hurricane

Hurricane Company est une société française basée à Montpellier (France), fondée en 1997 et qui emploie 43 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de 5M€. L'activité d'Hurricane consiste à organiser une série d'événements de sports extrêmes Freestyle appelée FISE – Festival International des Sports Extrêmes –, comptant jusqu'à 500'000 spectateurs par manche, ainsi que la fabrication de skateparks à travers leur filiale FISE Area. Depuis sa création, Hurricane a déjà organisé plus de 500 événements au niveau local, national et international.