Le Roller Derby Melun est la seule ligue active de roller derby en Seine-et-Marne. L'association a été créée en septembre 2015 par quatre jeunes femmes trentenaires habitant et travaillant pour la plupart dans la communauté d'agglomération Melun Val-de-Seine. A ce jour, le club est composé de 11 joueuses.

Deux entraînements par semaine sont mis en place, le mercredi de 19h30 à 21h30 et le dimanche de 14h00 à 17h00. Aucune salle n'étant mise à la disposition du club, les entraînements s'effectuent sur des parkings publics malgré les conditions climatiques défavorables, la circulation routière, l'insécurité et les sols inadaptés.

SOS Club de sport en détresse

Malgré les multiples demandes auprès de la Mairie de Melun, l'association se heurte à des refus catégoriques pour l'obtention de créneaux d'entraînements en intérieur (gymnase, salle des fêtes...) pour la saison 2016/2017. Les motifs des refus varient entre l'indisponibilité de créneaux et la dégradation éventuelle des sols par la pratique du roller. Il a été rappelé dans les courriers adressés à la Ville de MELUN que des roues spécifiques sont dédiées aux entrainements en intérieur afin de ne pas détériorer le revêtement de sol et qu'il serait possible de fixer plusieurs épaisseurs de tissu sur les protections et de d'équiper les roller de freins spécifiques en gomme blanche afin d'éviter les traces.