France marathon 2024 – la fête du roller pour les masters
Résultats, podiums et résumé des courses des catégories Masters au Championnat de France de Marathon Roller 2024 à Locminé (56).
Par Goyan Romano

Le championnat de France marathon roller 2024 – une fête du roller pour les catégories Masters
Le dimanche 14 avril 2024 a eu lieu le championnat de France Marathon à Locminé (56). L’événement se tenait en ouverture de la quatrième manche de la Coupe de France qui a réuni près de 500 patineurs toutes catégories confondues. La course des masters se déroula de bon matin. En outre, c’est la seule compétition qui permet au plus grand nombre de prendre le départ, contrairement aux épreuves sur piste et sur route.
Qu’est ce que la catégorie Master en roller course ?
A partir de 30 ans, un(e) licencié(e) peut concourir en catégorie « Master ». Mais il/elle peut tout autant patiner encore en sénior comme notamment Julien Levrard (RSSP). D’autre part, cette catégorie se décompose par tranche de 10 ans afin d’apporter une plus grande équité en fonction de l’âge des patineurs. Ainsi, nous avons quatre tranches officielles allant de la catégorie Vétéran 1 (V1) à Vétérans 4 (V4).
A noter que deux patineurs qui ont participé ont plus de 70 ans comme Christian Courtois (71 ans, Puc Roller) et Philippe Chapuis, le doyen (76 ans, ROCS). Cela promet de longues et belles années à nos sportifs !

Comment se déroule l’épreuve du championnat de France marathon roller 2024 pour les Masters ?
Le CPAL Locminé, club organisateur, a concocté un chouette circuit de 4,2 km pour départager les meilleurs patineurs hexagonaux. Le départ de la course étant à neuf heures, il fallait se lever tôt pour venir se préparer. Certains, dès la veille après avoir retiré leur dossard, reconnaissaient déjà le circuit. Fort heureusement, cette édition se déroula au sec. Le peloton bénéficia d’une météo printanière avec peu de vent, une dizaine de degrés au thermomètre. Bref, des conditions idéales.
Le parcours était-il compliqué ?
Chose rare de nos jours mais à souligner : le parcours proposé fut principalement en centre ville. Les organisateurs se sont posés sur la place Anne de Bretagne. Ils avaient donc tout loisir de proposer à la communauté :
- Du spectacle
- Un village roller avec un beau buffet
- Un shop partenaire (Ligne Droite Roller)
- Et un écran géant assisté d’un top speaker en la personne de Freddy Papin.
Le parcours rugueux et physique a permis aux patineurs de rapidement se départager.
A peine le départ enclenché, le peloton s’étirait rapidement pour avaler une belle bande roulante en faux plat descendant. Ensuite, virage à gauche pour remonter au centre ville. Le bitume dégradé ne permettait aucun écart avant d’entamer une légère montée. La descente suivante était agrémentée d’une zone pavée conséquente qui fit mal aux patineurs du aux répétitions. Retour sur le plateau où les spectateurs pouvaient encourager par deux fois leurs favoris. Virage à droite avec une descente, une zone en cours d’aménagement alternée une chaussée abimée et roulante. Puis virage à gauche et un des juges de paix de ce parcours, une belle bosse (montée) qui usa bien les organismes. Enfin une énième descente, dégradée également anticipant le dernier virage à gauche, puis une longue ligne droite assez traître avec du plat et du faux plat montant avant l’arrivée.
Le déroulement de la course des masters
Les départs des hommes et des femmes furent séparés d’une minute. Ils avaient notamment pour consigne de ne pas se mélanger (en théorie). En outre, avec le plateau proposé cette année, il aurait été dur de savoir qui des 92 hommes et des 20 femmes engagés gagneraient la course au scratch. Mais au regard des dernières éditions, certaines prédictions se sont révélées exactes.

La course des hommes
Chez les garçons, la course était attendue, avec des noms célèbres et des champions nationaux et mondiaux au départ. Le peloton s’étira dès les premiers mètres, du fait des difficultés annoncées sur le parcours. D’autre part, Il convenait d’être prudent et de se placer au plus haut afin d’éviter les chutes et autres déconvenues. Ainsi dès le premier tour, la course était déjà lancée avec un bon paquet aux avants-postes où les meilleurs ne se firent aucun cadeau.
D’un seul groupe, plusieurs paquets se composèrent au fur et à mesure des tours. Il regroupaient d’ailleurs souvent de plusieurs catégories… A quand des dossards de couleurs ? Cette densité annihila les attaques et les contres de certains patineurs désireux de rouler plus vite que ceux de leur propre groupe.
La tactique joue une part importante dans notre sport. En effet, même lancé à pleine vitesse il faut pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment et anticiper ce que les adversaires peuvent concocter.
Rapidement donc, la course se joua entre Rodin Duez, Vincent Esnault, Bruno Tavant, Tony Lefeuvre et Kévin Duguet pour le premier peloton. Après avoir éliminé leurs concurrents, ces cinq-là dûrent prolonger leurs efforts afin de valoriser leurs chances de victoire. Ainsi c’est le sociétaire de Valence d’Agen, Robin Duez qui remporta la course en 1h10 en échappée. Il décrocha également le titre en V1. Derrière lui, Bruno Tavant devança Vincent Esnault au sprint. Les deux hommes prennent donc respectivement la seconde et la troisième place. Enfin, Tony Lefeuvre reste au pied du podium. Il devance Kévin Duguet au sprint.

Derrière l’échappée…
Le second paquet n’en fut pas moins intéressant avec l’ordre d’arrivée au scratch :
- L’ancien de Salomon International Tristan Loy (6e)
- Emmanuel Salle (7e)
- Benoit Dollez (8e)
- Julien Vallois (9e)
- Thibault Dejean (10e)
- Jean-Stéphane Sierra (11e)
- Philippe Poirier (12e)
- Ronan Champagnat (13e)
- Jonathan Rouffiac (14)
- Julien Boissière (15e)
- Samuel De Deynes (16)
- Christophe Terroine (17e)
Le top 20 était donc d’une qualité exceptionnelle et on espère que pour les prochaines éditions le plateau soit aussi relevé !
Les podiums des masters chez les hommes au championnat de France marathon masters 2024
V1H
- Robin Duez (Valence 2 Villes) 01:10:58
- Bruno Tavant (M’Roller Sports) 01:11:24
- Tony Lefeuvre Gravouil (CPR Château Gontier Roller Vitesse) 01:13:53
V2H
- Vincent Esnault (RS Saint Pierrais) 01:11:40
- Emmanuel Salle (Coulaines) 01:14:22
- Benoit Dollez (Betheniville Roller Club -BRC) – 01:14:22
V3H
- Tristan Loy (CPAL Locminé) 01:14:19
- Jean-Stéphane Sierra (RS Laucanais) 01:14:33
- Philippe Poirier (Margon RS 28) 01:15:24
V4H
- Thierry Prott (Asta Nantes) 01:19:30
- Christophe Girard (PHC) 01:24:21
- Thomas Perret (Asphalte Roller) 01:24:47
La course des masters femmes au championnat de France marathon master 2024
Avec vingt patineuses au départ, le suspense fut de courte durée pour la gagne finale. En effet, le club de Lyon Roller Métropole, installa dès le départ trois patineuses dans le groupe de tête. On y trouvait notamment Flavie Dufour, Marie Bodilis et Karine Urvoy. Le groupe était complété de Stéphanie Goetschy et Alizée Etcheverry pour le Bischheim Strasbourg roller, ainsi que de Caroline Gaucher pour Vannes.
La logique fut respectée car c’est Flavie Dufour qui remporta la course au scratch après s’être échapée en 1h21. Elle termina d’ailleurs 27e de la course au scratch, devant Marie Bodilis (2e V1) et Léa Roperh (3e V1).

La course vue par Marie Bodilis, vie championne de France en V1 :
» Pour mon deuxième championnat de France marathon en vétéran, je craignais que le scénario de 2023 se rejoue : être trop juste pour tenir le groupe de tête tout du long. En plus, j’avais compris que Karine voulait attaquer d’entrée de jeu car elle se sait moins technique que les autres et voulait éviter tout risque de chute en étant seule en tête.
Je suis donc restée très attentive en début de course mais finalement le peloton de tête s’est formé très naturellement dès le 1er tour. Nous étions 6 jusqu’à mi-course puis 5 après le décrochage d’Alizée. Les relais revenaient de fait assez vite mais sans attaque. (…)
Finalement c’est Flavie qui a lancé son attaque à un tour et demi de l’arrivée dans la petite côte. Tactiquement ce n’était pas mon rôle de la chasser même si nous n’étions que 2 V1 dans le peloton et je pense que j’aurai été de toute façon trop juste pour la gagner, même si j’ai bien cru qu’on revenait sur elle à un moment ! Les 2 derniers km ont été un jeu de placement, plus personne ne voulait relayer mais se placer pour le sprint. (…) Je suis contente de ce marathon car j’étais dans le groupe sans être trop en souffrance, mon entrainement en vélo en parallèle du roller depuis un an a dû payé ! (…) «
Les podiums des masters femmes
V1F
- Flavie Dufour (Lyon Roller)
- Marie Bodilis (Lyon Roller)
- Léa Roperh (CPR Lorient)
V2F
- Stéphanie Goetschy (Bischeim) 01:22:12
- Caroline Gaucher (GROL Vannes) 01:22:16
- Anne-claire Maillard (RS Perchevalois) 01:33:05
V3F
- Karine Urvoy (Lyon) 01:22:25
- Stéphanie Lavergne (POL Roller Longjumeau) 01:37:23
- Pascale Tendron (Caen)01:51:48
V4F
- Claudie Duval (Brétigny) 01:48:44
- Lydia Nicoleau (POL Roller Longjumeau) 01:59:42
- Pascale Ben Aim (Sainte Geneviève) 01:52:04

Le bilan du Championnat de France Masters de marathon roller 2024
C’est donc un superbe championnat qui aura vu des courses masters denses et intéressantes, tant pour les sportifs que pour les spectateurs. Le public master répond présent. Mais plus il y aura de coureurs, plus les courses seront denses et encore plus fun. Donc n’hésitez pas à vous entrainer et à rejoindre le club le plus proche de chez vous pour vous préparer et nous rejoindre.
Il est assez rare pour être souligné que les étoiles soient autant alignées : conditions météos, parcours, plateau relevé, quasiment aucune chute, du moins sans incidence notable et un village roller au top ! Une visibilité et une communication incroyable avec un drone filmant la course, des vélos avec GoPro sur le circuit permettant des images dingues et de fait, concept écologique puisque remplaçant les motos !
2 questions peuvent être posées :
- Au vu de la densité chez les hommes, quid d’éventuels dossards de couleurs ? Ils permettraient de départager les patineurs dans l’épreuve.. Ou bien encore, d’un départ séparé par sas de catégories ?
- Qu’en est il de l’équité avec un mix entre les hommes et les femmes, certaines femmes « profitent » de se glisser dans des pelotons d’hommes et ainsi faussent les résultats.
Un grand merci aux bénévoles et au club organisateur, à la ville de Locminé et aux différents sponsors qui ont permit que cette course eue lieue dans les meilleures conditions.
Ce championnat fut complété par des courses jeunes, un semi-marathon et la course reine Junior – Séniors, mais ça, c’est une autre histoire.
Prochaines étapes pour la 5ème étape de la coupe de France Marathon ROLLER, Lyon le 19 mai 2024.
Pour aller plus loin