Salomon Freeskate Festival 2004 à Paris (75)
Le Salomon Freeskate Festival se déroule pour la seconde fois sur les pentes du Trocadéro à Paris le vendredi 2 avril 2004.
Par alfathor
- Roller Freeride
- Roller slalom

Seconde édition du Salomon Freeskate Festival en 2004
Le Salomon Freeskate Festival se déroule pour la seconde fois dans les pentes du Trocadéro à Paris le vendredi 2 avril 2004. La marque annecéenne met en place un circuit de promotion de ses rollers freeskate, les FSK, grâce à ce format d’événement.
Les riders de la scène parisienne furent assez nombreux à se déplacer pour participer à cette nouvelle édition du Freeskate Festival Salomon 2004. Il faut dire que l’épreuve est créditée d’un prize-money de 3000 Euros qui ne laisse pas indifférent !
Quelques patineurs ont même fait le déplacement de province, notamment de Marseille pour venir en découdre sur les pentes du Trocadéro. Il n’y avait pas de catégorie féminine cette année, mais les femmes peuvent concourir avec les hommes. Seule Soraya Gadheri a franchi le pas.

Le boardercross
Le principe de cette épreuve est d’effectuer une descente le plus rapidement possible en franchissant des obstacles et des modules. Les concurrents partent seuls en contre-la-montre (time-trial) ou par vague de 4 à 6 riders…
Le parcours du Salomon Freeskate Festival
Le tracé et les modules sont proches de ceux de l’année précédente. On retrouve le même point de départ en contre-haut. Il est toujours suivi d’une table et d’un transfert sur le quarter en bout d’esplanade. La seconde ligne droite a subi quelques modifications. Des mini tables font office de bosses et ont judicieusement remplacé la piscine de l’année précédente…
Le dernier virage avant la descente s’effectue à l’aide d’un transfert entre deux plans, viennent ensuite un tremplin puis une table très aérienne. Pour corser un peu le tout, la vitesse est cassée juste avant l’arrivée par une chicane sur plan incliné…
Tour de chauffe…
Vendredi 14h00 : Le Trocadéro montre un visage assez inhabituel aux parisiens, des modules ont été installés les jours précédents sur une des pentes. Un écran géant trône au centre de la place centrale et retransmet les runs de descente en direct. C’est encore la session d’entraînement. Les riders évaluent le parcours et prennent leur marques.
Au bout de quelques descentes, certains commencent à se lâcher sur les modules et à rentrer quelques figures impressionnantes de hauteur. Les photographes aidant, certains n’hésitent pas à faire le show. Attention de ne pas laisser trop de forces dans l’échauffement !
Le fun l’emporte sur la compétition, ils sont aussi là pour se faire plaisir. La table dans la descente envoie très haut, les tricks s’enchaînent : zoulous, sac à dos, 360°, 720°…
19h00 : Qualifications du Salomon Freeskate Festival
Les choses sérieuses débutent avec le Times Trial (contre-la-montre). En effet, chaque participant doit effectuer le meilleur temps possible pour accéder à l’étape suivante. Nous assistons à quelques chutes et nous constatons les différences de niveaux. A l’issue des qualifications, Luc Bourdin est en tête à quelques dixièmes devant Wilfried Rossignol. Il est 21h30 et quelques gouttes commencent à tomber sur les modules. Bien que l’organisation se hâte de les couvrir, quelques concurrents découragés désertent l’épreuve.
Finales du boardercross
La rando du vendredi soir arrive pour assister à la finale. Le sol a commencé à sécher mais reste encore humide. La piste est praticable, mais glissante, et donc plus dangereuse. C’est un festival… de chutes : Luc Bourdin tombe en tentant un dépassement un peu osé, Roy part à son tour, puis vient la gamelle de Paul Slidi-Sliman sur le dernier module. C’est finalement Greg Mirzoyan qui l’emporte. Cette année l’épreuve s’est achevée, malgré les caprices de la météo.
Résultats du Salomon Freeskate Festival
- Greg Mirzoyan
- Paul Sidi Slimane
- Benjamin Brillante
- Roy Collet
Galerie photo du Salomon Freeskate Festival 2004
























Pour aller plus loin