Premier raid roller méditerranéen 1987

Le 11 juillet 1987, un groupe de trois (cinq ?) patineurs à roulettes a pris le départ depuis Saint-Brieuc pour un raid roller de 5000 km. Ils se sont fait ambassadeurs pour aider au développement "sport-culture" avec le Fond International pour le Développement de l'Education Physique et du Sport (FIDEPS) de l'UNESCO.

Par alfathor

Date: 11 juillet 1987 - 09 septembre 1987
Adresse: Paris France
Quoi ?
  • Raid & longue distance
Contact:
UNESCO
Premier raid roller méditerranéen 1987
Premier raid roller méditerranéen en 1987

5000 km autour de la Méditerranée en roller en faveur du sport et de l’éducation physique

Le 11 juillet 1987, un groupe de cinq patineurs à roulettes a pris le départ depuis Monaco pour un raid roller de 5000 km. Ils se sont fait ambassadeurs pour aider au développement « sport-culture » avec le Fond International pour le Développement de l’Education Physique et du Sport (FIDEPS) de l’UNESCO. Leur objectif : sensibiliser les jeunes des pays traversés au sport de patinage d’endurance, l’occasion de manifestations sportives et culturelles.

Le parcours

Leur objectif : parcourir la distance en soixante jours à raison d’environ 90 km par jour. Le 9 septembre 1987, ils sont arrivés au siège de l’UNESCO. Leur parcours a officiellement débuté à Monaco le 13 juillet. Puis ils sont passés par l’Italie, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Espagne et enfin la France. En outre, ils ont emprunté des routes souvent difficiles et par une chaleur torride. Leur plus longue étape atteignit l’impressionnante distance de 216 km entre Vinaros et Barcelone ! Un record ! Le précédent record revenait à une étape de 191 km lors d’un raid roller Olympie – Paris. Par ailleurs, lors d’une escale à Rome, les patineurs ont eu le privilège de rencontrer le Pape.

Après notre visite au Pape, à Rome, notre voyage s’est transformé en message de pais et les populations nous ont accueillis avec des fêtes et des danses.
Benoît Boyer

Premier raid roller méditerranéen en 1987
Premier raid roller méditerranéen en 1987

La logistique

Le cortège se compose également de :

  • Deux chauffeurs au volant de deux gros véhicules d’intendance, dont l’un a une expérience de secouriste.
  • D’une personne organistrice et responsable de l’intendance, ainsi que des relations publiques
  • D’un autre chauffeur dans un véhicule léger et de l’assistance cinéma / photo.

Autant dire que les patineurs sont bien accompagnés et sécurisés ! Un film a d’ailleurs été réalisé à l’occasion de ce raid roller méditerranéen. Si quelqu’un parmi vous dispose de la bande, dites-le nous !

Les patineurs engagés dans ce premier raid roller méditerranéen

  • Benoît Boyer, 19 ans
  • Jean-Pierre Le Boedec, 19 ans
  • Vincent Blevin, 18 ans
  • Bernard Moïse, 20 ans
  • Vincent Moïse, 18 ans

Trois ou cinq patineurs ?

Le Courrier de l’UNESCO du 11 novembre 1987, quant à lui, fait référence à l’aventure de cinq jeunes en patins à roulettes. La photo dont nous disposons montre effectivement cinq jeunes riders en peloton. Il reste donc deux noms à compléter !

Ils nouèrent des liens d’amitié avec les jeunes des pays traversés. Ce voyage hors du commun, placé sous les auspices du Fonds international pour le développement de l’éducation physique et du sport (FIDEPS) de l’Unesco, est l’amorce d’une série de manifestations sportives et culturelles intercontinentales destinées à promouvoir les objectifs de ce Fonds.

Le résumé du raid en patins à roulettes vers l'UNESCO en 1987
Le résumé du raid en patins à roulettes vers l’UNESCO en 1987

Pour aller plus loin

Site de l’UNESCO

alfathor

Fondateur et rédacteur en chef de rollerenligne.com

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Spécialités: roller en ligne, patin traditionnel, histoire du patinage, sociologie du sport, roller course

Expérience: 23 ans dans le roller

→ Voir tous les articles de alfathor

raid roller longue distance raid roller france raid roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *