Naissance d’Olivier Babonneau (France)
Olivier Babonneau est né le 10 mai 1967. Il fut notamment membre de l'équipe Salomon International en 1998. Il entraîne aujourd'hui au club du TUESG.
Par alfathor

Olivier Babonneau, champion de roller course
Olivier Babonneau est né le 10 mai 1967 à Fontenay-aux-Roses (92). Il débuta le patinage à l’âge de 6 ou 7 ans à Connerré (72, Sarthe) après avoir assisté au grand critérium de Connerré. Son père était gendarme et il avait donc déménagé dans la Sarthe. Ses parents lui achetèrent des patins à courroies et il remporta rapidement des courses. Il se retrouvait souvent au coude à coude avec Philippe Poirier.
L’entrée à l’école militaire
Il intégra l’internat de la 6e à la première au Prytanée Militaire, il n’avait alors plus le temps de s’entraîner. Olivier ne pouvait alors plus rouler qu’une heure par semaine. Il reprit véritablement l’entraînement en cadet et fit deux titres de champion de France à Gujan-Mestras.
L’entrée à l’INSEP
Ses parents firent donc la demande pour qu’il rentre à l’INSEP où il passa 5 ans de la terminale au CAPES. A partir de ce moment-là, il s’entraîna donc tous les jours. En junior première année, il décrocha la médaille de bronze avec les seniors au 50 km au France marathon et rentra en équipe de France senior en junior 2e année. Il décrocha sa première médaille continentale en individuel en 1987 sur le 10 km route.
Parmi ses meilleurs souvenirs : il remporta la fameuse course des cinq clochers en Italie (autour de Milan). Chaque soir une course de 20 km. Il y gagna tous les classements de leader, le classement au point, et celui du sprint. Il remporta donc les trois maillots !
Le passage par l’équipe Salomon
Il fut notamment membre de l’équipe Salomon International en 1998, à la fin de sa carrière. Olivier Babonneau intégra l’équipe comme équipier de luxe, pour faire bénéficier les autres patineurs de son expérience. Il manqua de peu une victoire lors de sa dernière course sur la Swiss Inline Cup.
Ensuite, il raccrocha les rollers pendant de nombreuses années, jusqu’au début des années 2000 où il reparticipa ponctuellement à des courses comme les 24 heures du Mans Rollers. Ensuite, il se remit au roller hockey avec le club de Saint-Germain-en-Laye et remporta même un championnat loisir.
De coureur à entraîneur
Olivier entraîne depuis de nombreuses années les patineurs du club du Trait d’Union Etoile Saint-Germanoise (TUESG) à Saint-Germain-en-Laye. Le club fut fondé par Alain Pigeyre.
Il participa à la rédaction du livre « Roller » paru en 1997, en collaboration avec Helène Barbé, Philippe Houvion, Nicole Müller et Serge Rodriguez. D’autre part, le magazine Roller Saga n°10 lui consacra une interview. On y retrouve aussi Valérie Rocher dans des illustrations techniques.
Son palmarès international
- 1996 : Champion d’Europe du 20 km à éliminations sur piste à Lamballe / Saint-Brieuc (France)
- 1995 : Champion d’Europe du 10 km en relais sur route à Praia da Vitoria-Azores (Portugal)
- 1993 : Médaille de bronze du 10 km relais sur route aux Championnats d’Europe à Valence (France)
- 1993 : Médaille de bronze du 15 km sur route aux championnats d’Europe
- 1992 : Médaille de bronze du 10 km relais sur route aux Championnats du Monde à Rome (Italie)
- 1991 : Médaille d’argent du 10 km sur route aux championnats d’Europe à Pescara /Pineto (Italie)
- 1991 : Médaille d’argent du 20 km à élimiantions sur route aux championnats d’Europe
- 1991 : Médaille de bronze du du 10 km relais sur route aux championnats d’Europe
- 1990 : Champion d’Europe du 10 km à éliminations sur route à Inzell (Allemagne)
- 1989 : Médaille d’argent du 10 km à éliminations sur route aux championnats d’Europe à Madalena-Pico-Azores (Portugal)
- 1989 : Médaille de bronze du 1500 m route aux championnats d’Europe
- 1989 : Médaille de bronze du 10 km relais route aux championnats d’Europe
- 1989 : Médaille de bronze du 10 km route aux championnats d’Europe
- 1989 : Médaille d’argent du 20.000 m hommes aux Jeux Mondiaux 1989 à Karlsruhe (Allemagne), battu par Dante Muse (Etats-Unis)
- 1989 : Vainqueur du 60 km de Rennes sur Roulettes (en quad).
- 1988 : Médaille de bronze du 10 km à éliminations route aux championnats d’Europe à Gujan-Mestras (france)
- 1987 : Médaille de bronze du 10 km relais senior homme aux championnats d’Europe à Oostende-Zandvoorde (Belgique)
- 1987 : Médaille de bronze du 10 km sur route aux championnats d’Europe
Ses études et sa carrière professionnelle
Olivier Babonneau fit ses études au Prytanée Militaire La Flèche de 1978 à 1984. Puis, il rejoignit l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP) de 1984 à 1989. Il se forma ensuite à l’école normale. Il est désormais professeur des écoles.
D’autre part, il décrocha un brevet d’état 1er degré option Roller Skating en 2000. L’année suivante, en 2001, il réussit avec succès sur Brevet d’état 2e degré. Enfin, il acquit également un diplôme de formateur BIF en 2005.
Pour aller plus loin