Naissance de Stéphane Luchie
Stéphane Luchie, alias "Stouf" est né le 22 mai 1982 à Dunkerque (59). De rider, il devint moniteur de roller puis entraîneur et sélectionneur national roller freestyle.
Par alfathor

Stéphane Luchie, rider, moniteur et sélectionneur national
Stéphane Luchie, alias « Stouf » est né le 22 mai 1982 à Dunkerque (59). Il a passé la première partie de sa carrière sportive au sein du Roll In Club, le club de Dunkerque. Il y posséda une licence de 1998-1999 à 2003-2004. Puis, il rejoignit ensuite le club de l’AMSCAS, à Marseille jusqu’en 2017. Il réside aujourd’hui à Nantes (44).
Il se spécialisa particulièrement dans les disciplines acrobatiques et le freestyle, avec notamment la rampe, le street, le bowl, le skatecross ou encore la hauteur pure.

Le palmarès de Stéphane Luchie
- Trois fois champion de France de skatepark
Sa formation et son parcours professionnel
Stéphane Luchie décrocha son Brevet d’Etat de 1er degré de roller skating le 15 novembre 2007. Puis, il valida son diplôme d’état (DEJEPS) le 16 juillet 2013. Il travaille notamment avec la franchise Rool montée par Pierre Célat, dans laquelle on retrouve d’autres moniteurs tels qu’Oscar Briex, Ken Chalot, Lily Granjon et bien d’autres. Il s’investit également au sein de l’association Unity 4Ride.
Par ailleurs, la Fédération Française de Roller et Skateboard le sollicita en 2017 pour devenir entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France de Roller Freestyle. Il l’est toujours en 2024. D’autre part, depuis 2020 à 2024, il fut également sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de skatecross. Depuis début 2024, cette mission échoie désormais à Florian Petitcollin.
Il fait également partie des jury d’examen de la FFRS pour des diplômes tels que le BEF, le CQP ou encore le DEJEPS.
Enfin, il intervient également en tant que formateur à l’université d’Angers dans la division STAPS. Il lui arrive également de prendre le micro pour commenter les événements et autres contests.

Pour aller plus loin