Naissance d’Aura Quintana (Colombie)
Aura Quintana est une patineuse colombienne de roller course. Elle a vu le jour le 15 décembre 1995 à Candelaria (Colombie).
Par
alfathor

Aura Quintana, championne de marathon roller
Aura Quintana est une patineuse colombienne de roller course. Elle a vu le jour le 15 décembre 1995 à Candelaria (Colombie). Moins à l’aise sur piste (de son propre aveu), elle s’est spécialisée dans le marathon au fil des années. Elle roule aujourd’hui en club sous les couleurs du club de Marianistas, fondé par Paxti Peula. En effet, elle s’installa à Vitoria-Gasteiz (Espagne) en 2017 après avoir atterri dans la province de Castellón en 2015.
Son palmarès international
Elle remporta le titre de championne du monde junior de roller course en 2010. En outre, elle participa à son dernier mondial en 2014. Ne vivant plus en Colombie par le suite, elle ne pouvait plus s’y préparer et ne pouvait donc plus prétendre à rejoindre l’équipe nationale.
Elle a notamment remporté le marathon de la World Inline Cup de Rennes en 2019, le marathon roller de Harbin en Chine dont elle fit tomber le record le 21 juillet 2019 en 1 heure 16 minutes 41 secondes. Toujours en 2019, elle remporta également quatre étapes et le classement général de la World Inline Cup 2019, la Coupe du Monde des marathons roller. Elle devança Katharina Rumpus (Powerslide) et Marine Lefeuvre (EO Skates) sur le podium.
En 2022, elle prit la 3e place du général à l’issue de la saison, derrière Josie Hofmann (Powerslide) et Marine Balanant (Powerslide).
En 2023, elle s’impose à l’occasion de la World Inline Cup de Madère / Funchal, au Portugal.

Les sponsors d’Aura Quintana
Aura Quintana a roulé successivement pour :
- Rollerblade 2017 et 2022
- Eoskates World Team 2018
- Vitoria-gasteiz depuis 2019
Ses études et sa carrière professionnelle
Aura Quintana fit ses études au Colegio Comeva. Depuis son arrivée en Espagne à Vitoria, elle partage son expérience au sein de l’école de patinage du club El Pilar Marianistas.
Pour aller plus loin