Les petits rats de l’opéra en patins à roulettes
Le 27 mars 1980, l'émission "Les Nouvelles" d'Antenne 2 proposait un reportage sur les petits rats de l'opéra en patins à roulettes.
Par
alfathor

L’Opéra Garnier ouvre ses portes au patinage à roulettes
Le site de l’INA nous révèle une nouvelle fois l’une de ses pépites. Franchissons les portes de l’opéra Garnier pour suivre une séance de répétition des petits rats de l’opéra en patins à roulettes !
Sous la houlette de Claude Bessy, directrice de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, les danseurs répètent une chorégraphie dont le patinage à roulettes fait partie intégrante. Une innovation pour le spectacle de fin d’année des élèves.
Le patinage à roulettes et l’opéra : une histoire qui remonte à plus de 170 ans
L’utilisation de patinage à roulettes ne date pourtant pas d’hier. En effet, dès 1849, le compositeur Meyerbeer s’appuyait sur la glisse des patins de Legrand pour le 3e acte de son opéra Le Prophète ! Il déclencha d’ailleurs ainsi l’un des premiers engouement du public pour le patinage à roulettes à travers l’Europe.

Dans cette interview, Claude Bessy, souligne l’intérêt des patins à roulettes pour l’opéra :
» J’ai voulu prendre les patins à roulettes, non pas parce que c’est la mode et que tout le monde en fait, mais pour me servir du patin à roulettes dans la continuité du mouvement.
En fait, dans le spectacle, on ne verra pas les patins à roulettes. On verra uniquement les enfants faire des ports de bras, des gestes avec leurs bras. J’ai voulu me servir du patin à roulettes pour ce glissement, qui donne cette impression de mouvement dans l’espace qui ne s’arrête jamais. »
Claude Bessy
Question du journaliste Patrick Hesters : Pensez-vous que cette expérience puisse être poursuivie ultérieurement ?
» Je pense que si on arrivait vraiment à avoir le temps de faire travailler les danseurs, on pourrait faire quelque chose d’assez prodigieux avec les patins à roulettes. »
Fiche technique du reportage
- Producteur : Antenne 2
- Emission : Les Nouvelles – dernière édition
- Date : 27 mars 1980
- Journaliste : Patrick Hesters
- Participante : Claude Bessy
- Durée : 1 minute 43 secondes
Pour aller plus poin