Antonio : marque bordelaise de patins à roulettes

Le 8 février 1939, le journal L'Athlète Moderne informait ses lecteurs que la marque de patins à roulettes Antonio était rachetée par la maison Dalidet.

Par alfathor

Date: 25 septembre 1926 - 08 février 1939
Adresse: Coutras France
Contact:
Dalidet
Antonio : marque bordelaise de patins à roulettes
Logo du Journal L’Athlète Moderne

Les patins à roulettes Antonio

Dans les années 1910 à 1930, la marque de patins à roulettes Antonio défraya la chronique par la qualité de son matériel. Elle équipa aussi bien les patineurs de vitesse que les joueurs de rink hockey ou encore les pratiquant(e)s de figures et de danse. Cette marque française fut notamment basée à Bordeaux, 61 rue de la Benatte. Au décès de son fondateur, elle partit pour Coutras.

Les patineurs de vitesse s’emparent des patins Antonio

En 1926, Robert Marge (Section Burdigalienne) remporta le premier Bordeaux-Arcachon sur patins Antonio. Il devance son coéquipier Martin René (Section Burdigalienne)1. Tous deux connaissaient parfaitement le terrain puisqu’ils furent les deux pionniers du repérage de la route lorsqu’elle fut construite. La même année, Thibaut (Section Burdigalienne) remporte la finale des Quatre-Pavillons2.

Publicité pour les patins Antonio (L'Athlète - 14 mai 1910)
Publicité pour les patins Antonio (L’Athlète – 14 mai 1910)

En 1929, la presse3 est plutôt élogieuse vis à vis des patins de la marque Bordelaise. A croire qu’une véritable amitiée s’était nouée entre le journaliste et l’entrepreneur :

Sportsmen et patineurs, ne demandez plus à vos amis la raison pour laquelle ils obtiennent tant de succès dans les courses sur routes et sur pistes… C’est grâce à leur bonne étoile, les patins Antonio.

Le patin Antonio fut champion sur route et de rink hockey selon la publicité du 14 mai 1930 dans le journal l’Athlète4.

Les innovations des patins Antonio

En 1935, la marque Antonio travaillait sur un nouveau roulement5. Prévu pour gagner en vitesse et en précision, il devait équiper l’un des nouveaux modèle de la firme bordelaise : l’Antonio 35. La même année, les patins Antonio furent champion de france et d’Europe6.

Novembre 1938 : décès du fondateur de la marque Antonio

Le journal l’Athlète7 informe ses lecteurs de la mort du constructeur de patins Antonio, des suites d’une courte maladie :

Le patinage perd en lui un véritable pionnier, toujours à la recherche de perfections nouvelles, un véritable ami et la providence des patineurs. Que sa veuve et sa famille trouvent ici l’expression de nos plus sincères condoléances.

Dalidet, fondateur du club de rink hockey de Coutras, rachète la marque de patins à roulettes Antonio

Le 8 février 1939, le journal L’Athlète Moderne informait ses lecteurs que la marque de patins à roulettes Antonio était rachetée par la maison Dalidet.

Savez-vous que la fameuse et grande marque de patins à roulettes Antonio, bien avantageusement connue dans tout le Sud-Ouest, vient d’être achetée par la maison Dalidet, à Coutras ? Si non, Pipelet est heureux d’en faire part aux amateurs de rink-hockey et de patinage à roulettes.

La ville de Coutras était déjà une place forte du rink hockey ! En effet, l’US Coutras Rink-Hockey fut fondée en 1936, sous l’impulsion d’André Doursat ainsi que de Messieurs Beaumont, Dalidet et Ducourtioux. On retruove donc le nom de Dalidet dans le club local !

Gilberte Antonio, fille du fondateur de la marque ?

Mademoiselle Gilberte Antonio8 est patineuse artistique. En 1939, elle est entrainée par le célèbre professeur Jeannerat. Celui-ci est aussi entraîneur de l’équipe de France et juge international. Il officia notamment au concours artistique de Manchester. Il fut également membre du Comité international de Patinage Artistique. Gilberte Antonio s’entraînait tous les jours à l’American Park de Bordeaux. Elle était qualifiée de « Sonja Enie du patin à roulettes »9 (tout comme le fut Gloria Nord), par la Gazette de Biarritz

Pour aller plus loin

Lire l’article du journal L’Athlète Moderne

  1. L’Athlète, 25 septembre 1926 (Gallica) ↩︎
  2. LAthlète, 22 octobre 1926 (Gallica) ↩︎
  3. LAthlète, 10 avril 1929 (Gallica) ↩︎
  4. L’Athlète, 14 mai 1930 (Gallica) ↩︎
  5. L’Athlète, 26 juin 1935 (Gallica) ↩︎
  6. L’Athlète, 9 octobre 1935 (Gallica) ↩︎
  7. L’Athlète, 30 novembre 1938 (Gallica) ↩︎
  8. Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, 4 mai 1939, p. 2 (Retronews) ↩︎
  9. La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, 5 mai 1939, p. 2 (Retronews) ↩︎
fabricants roller marque roller fabricants fabricant patins à roulettes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *