Le Vélodrome d’Hiver se transforme en skating rink
Le Vélodrome d'Hiver accueillit le public dans un skating rink durant une période s'étalant du 19 septembre 1910 au 2 janvier 1911, pour lui faire de découvrir les joies de la glisse sur roulettes à Paris.
Par alfathor

Le journal l’Auto indique une ouverture du Vélodrome d’Hiver aux patineurs à roulettes
Le Vélodrome d’Hiver ou Vel d’Hiv accueillit de nombreuses pratiques sportives en plus du cyclisme. Le patinage à roulettes y figura d’ailleurs en bonne place, et ce, rapidement après son ouverture. Il y brilla tant pour les courses d’endurance comme le Patin d’Or que pour le roller catch ou roller derby. Le Vélodrome d’Hiver accueillit également le public dans un skating rink durant une période s’étalant du 19 septembre 1910 au 2 janvier 1911, pour lui faire de découvrir les joies de la glisse sur roulettes à Paris. Ainsi, le journal l’Auto indique les horaires d’ouverture. Ces sessions de patinage libre interviennent en 1910, une période où le patinage à roulettes connut un nouvel essor à travers le monde, et notamment en France.
Le skating rink du Vélodrome d’Hiver
» Le Skating du Vélodrome d’Hiver, rappelons-le, est ouvert tous les jours, dès aujourd’hui, jusqu’au 2 janvier exceptionnellement de 2 heures à 7 heures et de 8 h. à minuit, comme de coutume. L’orchestre se fera entendre toutes les après-midi et tous les soirs. »
L. Manaud – journal l’Auto, 26 décembre 1910
Restitution d’un article de l’Auto du 14 septembre 1910
Le plus vaste Skating Rink du monde
Au Vélodrome d’Hiver. — Le véritable Palais des Sports. — Établissement idéal. — Un hall splendide, spacieux, clair, bien chauffé et inondé de lumière le soir. — Un plancher parfait — Renseignements utiles. — Quelques vastes projets.
Nous possédons un nouveau Skating Rink. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une petite piste ni d’un local sombre et triste. Il s’agit du plus vaste, du plus parfait Skating Rink du monde – celui du Palais des Sports, autrement dit du Vélodrome d’Hiver. Il n’est pas besoin de décrire à nouveau cet établissement splendide qui fut déjà le théâtre de tant de grandes épreuves cyclistes ; tout sportsman qui se respecte n’a pas manqué de, se rendre au moins une fois dams cette vaste arène sportive. Mais i1 est intéressant néanmoins de faire connaître à nos lecteurs les travaux considérables qui ont été rapidement exécutés pour transformer une grande pelouse rudimantaire, en une piste de patinage à roulettes unique au monde.
Un plancher idéal
Car les directeurs du Vel’ d’Hiv’ ont bien fait les choses. Ils ont, sans sourcilier dépensé uni argent fou pour faire installer un parquet qui ne mesure pas moins de 2.700 mètres de surface !
Déjà les patineurs sont venus essayer ce plancher avant même qu’il ne soit terminé et, tous, sans exception, ont été unanimes pour déclarer qu’il n’existait pas à leur connaissance une piste qui puisse rivaliser avec celle du Palais des Sports.
Hygiène et sport
Mais ce qui a surtout frappé l’esprit des fervents du patin, c’est l’ensemble de l’établisseement. Dans ce vaste hall, parfaitement chauffé en hiver, il fait clair comme en plein champ et sous ce ciel de verre on respire à pleins poumons comme sur la route. C’est donc du sport en plein air que l’on exécute au Vel’ d’ Hiv, et cela nous changera des petites pistes où l’on étouffe, où l’on s’étiole à force de respirer la malfaisante poussière.
Lumière éblouissante
J’ai dit qu il faisait claire au Vel’ d’Hiv’ comme en plein champ ; il en sera de même le soir. Quatre cent lampes électriques ont été installées sous la coupole, formant ainsi au-dessus de la pelouse, un véritable ciel étoilé. Et plus bas; la lumière est projetée par une véritable légion de lampes à arc. L’effet de cet éclairage intensif et de bon goût est ravissant.
Le rendez-vous de tous les patineurs
Du reste, le Skating du Vel’ d’Hiv’, avant même d’avoir ouvert ses portes, est déjà Le rendez-vous de tous Les patineurs de renom.
Hier encore on y remarquait : MM. Dussot frères, de Tuilly, ce maître extraordinaire qui compte à son actif 25 années de professorat ; les amateurs Gaston Sweerts, Neert, Coret, Terain, Alvaro, de Reis, etc.
M. Ch. de Frayssinet remplira les délicates fonctions de chef de piste et parmi les professeurs attitrés nous devons citer : Legrand, Louis, Fredey, Ernhuy, Raoua Bizot, Fleury et Mme Blanche Dud.
Les vestiaires sont extrêmement confortables ; le buffet est à l’avenant. Un orchestre, un véritable celui-là, un orchestre tout autre que les détestables fanfares auxquelles on avait habitué nos patineurs se fera entendre chaque jour. Il sera dirigé par le maestro Chabot.
Quelques projets
L’élément féminin, on s’en doute, sera largement représenté au Vel’ d’Hiv’. Déjà on prévoit que ce sera le rendez-vous de toutes les élégances.
Du reste, la direction a conçu de vastes projets ! Au Skating Rink on fera du sport, beaucoup de sport, mais sans gêner pour cela les paisibles et enragés patineurs.
Sur la piste il y aura de d’ordre, beaucoup d’ordre, mais quoique sévère, Ja discipline sera imposée par des gens aimables, affables et non, pas d’irascibles cerbères.
L’ouverture
Le Skating Rink ouvrira officiellement le jeudi 19 septembre, à 8 h. 1/2 du soir ; ce sera une véritable première, une véritable soirée de gala.
Voici, d’ailleurs, le progarmme des épreuves sportives projetées, élaboré par la direction :
PREMIERE SEMAINE
- 19 septembre. — Match de Hockey : Centaur Roller Club contre Skating Club de France.
- 20 septembre. — Concours de figures. Inscriptions reçues au Palais des Sports.
- 21 septembre. — Match de Basket Ball.
- 22 septembre. — Concours de valse. Inscriptions reçues au Palais des Sports.
- 23 septembre. — Match de hockey. Inscriptions reçues au Palais des Sports.
- 24 septembre. — Course de vitesse, séries et finale en ligne. Inscriptions reçues au Palais des Sports, jusqu’au jeudi 22 septembre.
- 25 septembre. — Courses de vitesse, handicap, séries et finale. lnsrictiptions jusqu’au jeudi 22 septembre.
Le tarif
Le tarif sera le suivant :
Entrée ; un franc.
Droit de piste (patins compris) : un franc. Les personnes possédamt leurs patins auront droit au garage de ceux-ci, qui seront soignés et graissés. Le prix du vestiaire est fixé à 0 fr. 25.
Le Skating, ouvrira tous les jours de 4 heures à 7 heures du soir et de 8 h. 1/2 à minuit.
Le tarif des leçons est fixé a 3 francs l’heure, 2 francs la demi-heure.
On le voit, les directeurs du Vel’ d’Hiv’ ont résolu de démocratiser le patinage à roulettes. Nous ne saurions trop les féliciter, car ils viennent d’accomplir une belle oeuvre sportive.
L. Manaud
Pour aller plus loin