Le roller-catch exclu des sports de la FIPR

Le journal l'Athlète du 19 avril 1939, sous la plume de C. Fetler, indique que le congrès international de la FIPR (Fédération Internationale de Patinage à Roulettes) , a décidé d'éliminer le roller-catch de la liste des sports sous son égide.

Par alfathor

Date: 19 avril 1939, de 09:00 à 09:00
Adresse: L'Athlète 9 rue Guiraude, Bordeaux, France
Contact:
C. Fetler
Le roller-catch exclu des sports de la FIPR
brève du journal l’Athlète du 19 avril 1939 sur le roller-catch

Le roller-catch, un spectacle plus qu’un sport ?

Le journal l’Athlète du 19 avril 1939, sous la plume de C. Fetler, indique que le congrès international de la FIPR (Fédération Internationale de Patinage à Roulettes) , a décidé d’éliminer le roller-catch de la liste des sports sous son égide. Heureusement, le roller derby moderne ne connut pas le même sport !

La brève du journal l’Athlète du 19 avril 1939

« Enfin, pour terminer cette chronique, nous effleurons (oh ! tout juste) le fameux roller-catch ! Le Congrès international vient de décider de l’éliminer totalement de la liste des sports pratiquaés au sein de la F.I.P.R. « considérant que celle-ci ne doit encourager que les rencontre ou les tournois servant uniquement la cause sportive et non pas les questions de chiqué et de comédie » !!

Pleurez Mathis, Violette Pourthé et vous messieurs les Augures de la F.F.R.H. ; malgré vos affirmations, le roller-catch est catalogué. C’est justice. En guise d’encouragement au sprot, il aurait amené le patinage à sa perte et tout cela pour une question de gros sous !

Ce n’est pas ce que nous avons voulu, quan, en 1926, nous avons bataillé pour obtenir de la fédération internationale qu’elle reconnaissance la F.F.R.H. comme seul regroupement régissant le patinage à roulettes dans notre pays. Espérons que cette petite leçon des dirigeants internationaux compétents saura porter ses fruits ! »

C. Fetler

Pour aller plus loin

Lire l’article en ligne sur stadium (site des archives du Musée du Sport)

roller-catch ffrh fipr roller derby
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *