Le roller-catch exclu des sports de la FIPR
Le journal l'Athlète du 19 avril 1939, sous la plume de C. Fetler, indique que le congrès international de la FIPR (Fédération Internationale de Patinage à Roulettes) , a décidé d'éliminer le roller-catch de la liste des sports sous son égide.
Par alfathor

Le roller-catch, un spectacle plus qu’un sport ?
Le journal l’Athlète du 19 avril 1939, sous la plume de C. Fetler, indique que le congrès international de la FIPR (Fédération Internationale de Patinage à Roulettes) , a décidé d’éliminer le roller-catch de la liste des sports sous son égide. Heureusement, le roller derby moderne ne connut pas le même sport !
La brève du journal l’Athlète du 19 avril 1939
« Enfin, pour terminer cette chronique, nous effleurons (oh ! tout juste) le fameux roller-catch ! Le Congrès international vient de décider de l’éliminer totalement de la liste des sports pratiquaés au sein de la F.I.P.R. « considérant que celle-ci ne doit encourager que les rencontre ou les tournois servant uniquement la cause sportive et non pas les questions de chiqué et de comédie » !!
Pleurez Mathis, Violette Pourthé et vous messieurs les Augures de la F.F.R.H. ; malgré vos affirmations, le roller-catch est catalogué. C’est justice. En guise d’encouragement au sprot, il aurait amené le patinage à sa perte et tout cela pour une question de gros sous !
Ce n’est pas ce que nous avons voulu, quan, en 1926, nous avons bataillé pour obtenir de la fédération internationale qu’elle reconnaissance la F.F.R.H. comme seul regroupement régissant le patinage à roulettes dans notre pays. Espérons que cette petite leçon des dirigeants internationaux compétents saura porter ses fruits ! »
C. Fetler
Pour aller plus loin
Lire l’article en ligne sur stadium (site des archives du Musée du Sport)