Le Gymnase des Patineurs de Legrand dans la tourmente
En 1849, Charles Louis Legrand créa également le "Gymnase des Patineurs". Le lieu comportait notamment un sol en asphalte, particulièrement adapaté à la pratique du patinage à roulettes.
Par alfathor

Le gymnase des patineurs de Legrand : un lieu de pratique progressivement délaissé
En 1849, après avoir breveté ses patins, Charles Louis Legrand créa également le « Gymnase des Patineurs ». Le lieu comportait notamment un sol en asphalte, particulièrement adapaté à la pratique du patinage à roulettes. :
Nous continuons à recommander aux amateurs de divertissements et de plaisirs fashionables, le Gymnase des Patineurs, rue du Banquet, aux Champs-Elysées. Cet ingénieux établissement, ouvert par M. Legrand, est destiné à une vogue durable.
« Le Ménestrel : journal de musique » du 18 novembre 1849
Malheureusement, l’endroit ne connut guère les jours dorés annoncés par le journal. Il ferma dans les mois qui suivirent.
Des informations erratiques sur les ouvertures et fermetures du Gymnase des Patineurs
Eneffet, dans le journal « Le Tintamarre » du 25 août 1850, il est annoncé la réouverture de l’établissement dans son ancien local au 36 rue du Banquet, près des Champs-Elysées, le 9 septembre 1850. La revue « La Mode : revue des modes, galerie de moeurs, album des salons » du 5 janvier 1851 précise :
» L’inauguration du Gymnase des patineurs est remise au samedi 24″ (janvier 1851). Puis dans Le Nouvelliste du 17 janvier 1852, on peut lire qu’une réouverture devait avoir lieu le lundi 19 février 1852.
Pour aller plus loin