Jhoan Sebastian Guzman Bitar (Espagne)

Jhoan Sebastian Guzman Bitar a vu le jour le 13 novembre 1995 au Venezuela. Il roule désormais sous les couleurs de l'Espagne et fait partie des patineurs de vitesse les plus talentueux de sa génération.

Par alfathor

Date: 13 novembre 1995, de 00:00 à 00:00
Adresse: Ureña État de Táchira, Venezuela
Contact:
Jhoan Sebastian Guzman Bitar
chevi_sebasguz@hotmail.com
Jhoan Sebastian Guzman Bitar (Espagne)
Sebastian Guzmann Bitar, champion d’Europe du 100 m roller course 2026

Jhoan Sebastian « Chevi » Guzman Bitar, champion de roller course, du Venezuela à l’Espagne

Jhoan Sebastian Guzman Bitar a vu le jour le 13 novembre 1995 à Ureña, dans l’État de Táchira au Venezuela. Son père était champion de motocross et sa mère pratiquait le cyclisme. Il roule désormais sous les couleurs de l’Espagne et fait partie des patineurs de vitesse les plus talentueux de sa génération. C’est un pur sprinteur.

Ses débuts en roller

Il débute le patinage à roulettes à l’âge de 3 ans, vers 1998. À seulement 17 ans, Guzmán participe au championnat du monde et obtient notamment une 5e place dans une épreuve de sprint sur 200 m contre-la-montre sur route, dans la catégorie junior. La presse vénézuélienne de l’époque le présente déjà comme l’un des jeunes sprinteurs prometteurs de la sélection. Sebastian Guzmán commence donc sa carrière internationale sous les couleurs du Venezuela. En outre, il se spécialise rapidement dans les épreuves de vitesse, notamment le 300 m, le 500 m et le 1 000 m. Sa présence dans les compétitions internationales vénézuéliennes est déjà attestée au milieu des années 2010.

Aux Jeux bolivariens de Santa Marta en 2017, il termine notamment 2e du 1 000 m et 6e du 300 m contre-la-montre. Un an plus tard, aux Jeux sud-américains de Cochabamba 2018, il remporte deux médailles d’or pour le Venezuela : le 300 m contre-la-montre individuel et le 500 m.

Un athlète décoré dans son pays de naissance et dans son pays d’arrivée

En 2019, son nom figure également parmi les sportifs vénézuéliens décorés de l’Ordre Francisco de Miranda, deuxième classe, distinction attribuée par les autorités vénézuéliennes. La Real Federación Española de Patinaje (RFEP) le désigne ensuite comme meilleur sportif masculin de l’année 2025.

Jhoan Guzman, vainqueur du 100 m aux championnats du monde roller course 2025
Jhoan Guzman, vainqueur du 100 m aux championnats du monde roller course 2025

Son départ vers l’Espagne

Sebastien Guzmán finit par quitter le Venezuela. Il s’installe en Galice, dans la région de Vigo. C’est là qu’il commence à courir sous les couleurs espagnoles. Le changement de nationalité et sa naturalisation sont officialisés1 en mai 2022. Cette implantation en Galice va devenir une partie importante de son identité sportive. Il intègre notamment le Club Deportivo Celta Patín, à Vigo.

Les sommets lors des Jeux mondiaux 2025

En 2025, il ne décroche pas moins de 5 médailles et fait tomber deux records du monde aux  World Games 2025 à Chengdu (Chine). Le résultat est historique : Guzmán devient le premier patineur de vitesse à remporter cinq médailles d’or dans une même édition des World Games. L’International World Games Association (IWGA) le classe désormais parmi les athlètes les plus titrés de l’histoire des World Games en roller sports, avec 5 médailles d’or, une d’argent et une de bronze.

Après ses cinq titres à Chengdu, Guzmán poursuit sa saison au Championnat du monde de roller vitesse. Il y ajoute quatre médailles, dont deux titres mondiaux, portant encore plus haut son palmarès.

Sebastian Guzman en fente avant sur 200 m aux championnats du monde de roller course 2025
Sebastian Guzman en fente avant sur 200 m aux championnats du monde de roller course 2025

Du roller à la glace

Comme plusieurs grands spécialistes du roller de vitesse, Guzmán cherche à transposer ses qualités de sprinteur sur glace. Il se tourne donc vers le patinage de vitesse longue piste, discipline régie par l’ISU. Jhoan Sebastian Guzman Bitar participe à des compétitions aux Etats-Unis dès la saison 2023-2024. Puis, il prend part à la saison 2024-2025 de la Coupe du Monde ISU de longue piste. Il a notamment pris la 30e place du 1000 m division B et la 16 place de la mass-start à Heerenveen (Pays-Bas) en 2025.

Par ailleurs, il a pris la 24e place du 500 m et la 5e place du sprint par équipe (A) avec Nil Llop Izquierdo et Daniel Milagros lors de la Coupe du Monde ISU à Tomaszów Mazowiecki (Pologne) en 2025.

Le palmarès roller de Jhoan Sebastian Guzman Bitar dans la catégorie senior

Podiums aux World Games

  • 2026 : Médaille d’or de l’épreuve du tour aux World Games 2025 à Chengdu (Chine)
  • 2026 : Médaille d’or et recordman du monde du 100 m
  • 2026 : Médaille d’or et recordman du monde du 200 m en 17,164 secondes
  • 2026 : Médaille d’or du 500 m plus distance
  • 2026 : Médaille d’or du 1000 m
  • 2017 : Médaille d’argent du 500 m sur piste à Wroclaw (Pologne)
  • 2017 : Médaille de bronze du tour sur route

Podiums aux championnats du monde de roller course

  • 2025 : Champion du monde du 100 m sprint à Beidaihe (Chine)
  • 2025 : Champion du monde du 500 m sprint
  • 2025 : Vice-champion du monde du 200 m contre-la-montre
  • 2025 : Médaille de bronze du tour sur route
  • 2024 : Champion du monde du 100 m sur route à Montesilvano (Italie)
  • 2024 : Médaille de bronze du 500 m plus distance
  • 2017 : Champion du monde du 1000 m sur piste à Nankin (Chine)
  • 2016 : Vice-champion du monde du tour sur route à Nankin (Chine)
  • 2015 : Vice-champion du monde du 100 m sur route à Kaohsiung (Taïwan)
  • 2015 : Vice-champion du monde du 500 m sur piste
  • 2015 : Médaille de bronze du 3000 m relais sur piste

Performances aux championnats d’Europe de roller course

  • 2026 : Champion d’Europe du tour sur route à Cardano al Campo (Italie)
  • 2026 : Champion d’Europe du 500 m Sprint
  • 2026 : Champion d’Europe du 200 m Sprint
  • 2026 : Champion d’Europe du 100 m Sprint
  • 2025 : Champion d’Europe du 200 m sur piste à Gross-Gerau (Allemagne)
  • 2025 : Vice-champion d’Europe du tour sur route
  • 2025 : Vice-champion d’Europe du 100 m sur route
  • 2024 : Champion d’Europe du 100 m route à Oostende (Belgique)
  • 2024 : Champion d’Europe du 200 m sur piste
  • 2024 : Champion d’Europe du 500 m sur piste
  • 2024 : Vice-champion d’Europe du 3000 m relais sur piste
  • 2022 : Champion d’Europe du tour sur route à L’Aquila (Italie)
  • 2022 : Champion d’Europe du 100 m sur route
  • 2022 : Champion d’Europe du 200 m sur piste
  • 2022 : Champion d’Europe du 1000 m sur piste

Pour aller plus loin

Son profil ISU

Son compte Instagram

Sa page Youtube

  1. Le décret royal 389/2022 est publié au Boletín Oficial del Estado le 18 mai 2022 ↩︎

alfathor

Fondateur et rédacteur en chef de rollerenligne.com

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Spécialités: roller en ligne, patin traditionnel, histoire du patinage, sociologie du sport, roller course

Expérience: 23 ans dans le roller

→ Voir tous les articles de alfathor

Sebastian Guzman Venezuela roller course Colombie
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *