Jean Garcin déchu de son brevet de patin à roulettes

Jean Garcin déposa un brevet pour son Cingar. Ce dernier fut dénoncé par Petibled qui le rendit caduque le 8 février 1832.

Par alfathor

Date: 08 février 1832, de 00:00 à 00:00
Adresse: Paris France
Contact:
Jean Garcin
Jean Garcin déchu de son brevet de patin à roulettes
Le patin à éclisses de Garcin en 1828

Charles-Louis Petibled remporte une victoire juridique face à Jean Garcin

Jean Garcin déposa un brevet pour son Cingar mais il fut dénoncé par Charles-Louis Petibled dont le brevet de 1819 rendit caduque celui de Jean Garcin. Le 25 juin 1828, Garcin adressa une lettre au Ministre Secrétaire d’Etat du Commerce et des Manufactures pour défendre son invention. Il objecta alors que le patin de Petibled ne servait qu’à se déplacer, et ne permettait en aucun cas de réaliser des figures, comme le sien. Malgré la déchéance de son brevet le 8 février 1832, il continua de fabriquer ses propres patin jusqu’en 1839. Il continua également d’en faire la promotion.

Schéma extrait du brevet déposé par Garcin en 1828 - source : INPI)
Schéma extrait du brevet déposé par Garcin en 1828 – source : INPI)

L’anglais Robert John Tyers avait également créé un patin dont s’est inspiré Garcin. La revue britannique All the year round qualifia d’ailleurs le patin de Garcin de « piracy of Tyers’ invention » : un plagiat de l’invention de Tyers.

Pour aller plus loin

Vous pouvez lire notre article consacré à la vie de l’inventeur

petibled
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *