Film : The Fireball / Les Rois de la Piste
"Les Rois de la piste" (titre original : "The Fireball") est sorti aux États-Unis le 7 octobre 1950. En France, "Les Rois de la piste" est sorti en salles le 14 septembre 1951.
Par alfathor

Le roller derby ou roller catch sur les écrans dans les années 1950
« Les Rois de la piste » (titre original : « The Fireball ») est sorti aux États-Unis le 7 octobre 1950. En France, « Les Rois de la piste » est sorti en salles le 14 septembre 1951. Ce drame psychologique, réalisé par Tay Garnett, met en vedette Mickey Rooney dans le rôle principal, aux côtés de Pat O’Brien, Beverly Tyler et Glen Corbett. Le film est également notable pour l’une des premières apparitions à l’écran de Marilyn Monroe, qui interprète le personnage de Polly.

Synopsis
Le film raconte l’histoire de Johnny Casar. Ce jeune homme au tempérament ombrageux s’enfuit de l’orphelinat dirigé par le père O’Hara. Il se découvre alors une passion pour le patinage à roulettes. Grâce au soutien de Mary Reeves, il devient une vedette du roller catch. Cependant, son ascension est marquée par des rivalités et des relations complexes. Il les entretient notamment avec Mack Miller, un champion arrogant. Il croise également Polly, une femme attirée par sa célébrité. La trajectoire de Johnny prend un tournant dramatique lorsqu’il contracte la polio, l’obligeant à une longue rééducation et à une remise en question de ses priorités.

A propos du film
La musique originale est composée par Victor Young, et le film est distribué par la Twentieth Century Fox.

Extrait du film avec une séquence d’action sur la piste inclinée
Pour aller plus loin