Exposition sur Jean-Joseph Merlin à Huy (Belgique)

Du 14 juillet au 22 août 2004, la ville de Huy (Belgique) rendit hommage dans une exposition à Jean-Joseph Merlin, inventeur des patins à roues alignées !

Par alfathor

Date: 14 juillet 2004 - 22 août 2004
Adresse: Galerie Espace Place verte, 4500 Huy, Belgique
Contact:
Ville de Huy
+32 (0) 85 21 78 21
Exposition sur Jean-Joseph Merlin à Huy (Belgique)
John-Joseph (Jean-Joseph) Merlin

La ville de Huy rend hommage au père fondateur du patinage à roues alignées

Du 14 juillet au 22 août 2004, la ville de Huy rendit hommage à l’un de ses enfants les plus célèbres dans le monde du patinage à roulettes : Jean-Joseph Merlin ! Pour cette exposition sur l’inventeur, la cité belge sollicita l’historien français du roller Sam Nieswizski. Elle mit également à contribution un musée anglais qui dispose de nombreuses pièces. Sam mit sa collection et ses archives de patinage à roulettes à disposition de la ville de Huy. Ainsi, le thème de l’exposition s’élargit à l’histoire du patinage à roulettes. D’autre part, Sam Nieswizski participa au vernissage de l’exposition.

Merlin, un homme aux multiples talents

On y découvrait notamment le célèbre portrait de Jean-Joseph Merlin réalisé par Thomas Gainsborough (illustration de l’affiche de l’exposition).
Jean-Joseph Merlin inventa de nombreuses machines, toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Il exerça ses talents pour créer des instruments de musique, un pèse-personne, un fauteuil roulant, ou encore des automates qui fonctionnent toujours aujourd’hui.

Tarifs et horaires de l’exposition

  • 1 € pour les adultes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14h00 à 18h00.

Le lieu de l’exposition sur Jean-Joseph Merlin

Galerie Espace
Place verte, 4500 Huy, Belgique

Affiche de l'exposition sur Jean-Joseph Merlin à Huy en 2004
Affiche de l’exposition sur Jean-Joseph Merlin à Huy en 2004

Pour aller plus loin

Un article de LaLibre.be

La page wikipedia consacrée à l’inventeur

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *