L'équipe Dames du SAM Mérignac (France) a affronté le club du RHC Villach (Autriche) dans le cadre de l'Euroligue dames de rink hokey 2015-2016. Les joueuses nous ont offert une gerbe de buts à Mérignac...


Bilan de la rencontre

SAM Mérignac / RHC VillachLe samedi 28 novembre 2015 est une date historique au Roller stadium de Mérignac avec 2 "Premières" pour le club du SAM. D'abord avec le 1er match d'Euroligue pour l'équipe féminine de rink hockey Mérignac qui l'emporte par une gerbe de buts face aux Autrichiennes de Villach, 22-1, et 1ère soirée qui regroupe les 2 matches d'Euroligue couplés, le féminin suivi du masculin entre Mérignac et Vic.

Du côté des autorités politiques, l'événement na pas passé inaperçu puisque le match se déroule en présence de M. Alain Anziani, Sénateur Maire de Mérignac qui donne même le coup d'envoi.

La première mi-temps

Il a fallu attendre quelques 5-6 minutes pour que Mérignac trouve l'ouverture non pas par Emilie Laboyrie dont le but n'a pas été validé, mais par Nolween Bena qui, entre les 6 et 7 èmes minutes, a aligné un hat-trick face à une équipe qui, il faut bien l'avouer, s'est révélée limitée quantitativement puisque venue avec 6 joueuses de champ seulement et techniquement sur la piste et entre les poteaux. A partir de là, les buts se sont régulièrement accumulés cette première mi-temps par Marguerite Lescop 2x, Louisiane Corbin, Julia Hanras, Hélène Mouret et Emilie Laboyrie avec un hat-trick entre les 23 et 24 minutes et demie, entrecoupé à 6-0, par le seul but de la capitaine allemande Dana Sauerbier à la 13ème minute, 6-1. Score à la mi-temps de 11-1.

La deuxième mi-temps

A la reprise, il n'y a pas eu fondamentalement de différence puisque Mérignac a marqué le même nombre de buts, 11, même si la gardienne autrichienne Magdalena Orsario a semblé mieux garder sa cage. C'est Cindy Laurent qui a fait le plus fort lors de cette période avec un quarté, plusieurs de ses tirs puissants à moyenne distance franchissant la ligne, dont le dernier à 5 secondes de la sirène... A noter aussi un but de la toute jeune Enora Cadet, fille de Thierry Cadet, but qui aura permis à toutes les joueuses d'inscrire leur nom au palmarès, ce qui est réjouissant pour le futur match-retour en Autriche dans une quinzaine. Entre les poteaux des couleurs Roses et Blanches, Manon Abiven n'a peut-être pas eu beaucoup de travail, mais elle a été parfaite.

Il faudrait que le ciel tombe sur la tête de l'équipe pour que celle-ci ne se qualifie pas pour le prochain tour, même si cela se joue en Autriche et qu'elle n'accède pas aux quarts de finale afin de rencontrer soit les Portugaises de Coimbra ou encore plus vraisemblablement les les Espagnoles de Manlleu en date des 16 janvier et 6 février 2016 à Mérignac

Les commentaires d'Emilie Laboyrie capitaine de Mérignac

"Ce samedi 28 novembre était une grande première pour le SAM rink-hockey. D'une part, les féminines jouait leur premier match de Coupe d'Europe, d'autre part, elles jouaient en levé de rideau de l'équipe élite, ce qui laissait présager une très grosse soirée européenne en terre bordelaise.
Et ce fut le cas. Le public répondit présent aussi bien pour les féminines que pour les hommes.

Les Samistes avaient donc à coeur de réussir leur entrée dans cette compétition.
Durant les premières minutes, les Girondines observent et restent "timides", mais elles ne mettront pas longtemps avant d'ouvrir leur compteur but et mettre la main sur ce match.
Les entraîneurs merignacais en profitent donc pour faire tourner leur effectif et intégrer une jeune joueuse de 15 ans.
Tout au long de ce match, les Merignacaises ont tenté de développer leur jeu en faisant face à des Autrichiennes débordées mais courageuses et valeureuses."

Hélène Mouret, joueuse émérite de Mérignac

"Très belle entrée en matière pour notre équipe en Euroleague féminine, du jeu, des buts et beaucoup de plaisir! Une belle fête du rink féminin au Roller stadium alliant respect, convivialité et bel esprit entre deux clubs qui ne se connaissaient pas et qui sont maintenant amis !"

SA MÉRIGNAC – RHC VILLACH : 22-1 (11-1)

Mérignac

Manon Abiven, Jennifer Mouret - Enora Cadet (1), Hélène Mouret (3), Nolwenn Bena (4), Louisianne Corbin (2), Emilie Laboyrie (C) (5), Julia Hanras (1), Cindy Laurent (4), Marguerite Lescop (2)
Entraîneur / coach / accompagnants : Arnaud Ponce, Thomas Laboyrie, Benoît Marcadier, Jack Boitaud.

Villach

Orsario Magdalena, Scrimin Claudia – Orsario Christine, Sauerbier Dana (C) (1), Kucher Monika, Kalcic Natasa, Hausmann Johanna, Strauss Manuela.

Arbitres: MM. Santos et Almeida (Por)

SAM Mérignac / RHC Villach

Liens utiles

Texte : Jean Lassueur
Photos : DR