Roller et mal de dos : comment le prévenir ?

Par | Publié le 2 janvier 2013 | Mis à jour le 26 octobre 2021 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Santé et prévention roller | 61908
| Tags : dos et roller renforcement dos roller mal de dos douleur lombaires roller

Tous les patineurs sont confrontés à un moment ou à un autre au mal de dos durant leur carrière : comment le prévenir ? Nous avons recueillis les avis de patineurs élites…

roller et mal de dos small

Le mal de dos : un classique chez les patineurs

Masse commune profonde dorso-lombaire

Vous faites du roller et vous avez envie de taquiner le chronomètre ? Vous vous penchez en avant pour améliorer votre aérodynamisme et… pour imiter les patineurs sur les photos. Au bout de quelques minutes, votre dos se met à brûler. Vous ne pouvez plus tenir la position qui vous fait ressembler à un coureur. Nous allons essayer de vous faire comprendre pourquoi…

L’échauffement est indispensable avant la pratique du roller

Tout d’abord, il faut s’échauffer avant de débuter une séance de roller. Il s’agit du meilleur moyen de conserver la force et la souplesse du dos. Vous devez porter une attention particulière à la musculature de l’abdomen et du dos, qui constitue un corset naturel de la colonne vertébrale.

Peu importe l’origine du mal de dos, il se produit souvent une contraction des muscles situés près de la région endolorie. Il s’agit d’un réflexe de protection. Cette contraction peut elle-même entraîner de la douleur, car les muscles de postures s’asphyxient par manque d’irrigation sanguine.

Des études récentes sur le mal de dos

De récents travaux tendent à prouver que des déséquilibres musculaires peuvent être une cause de la douleur. A tort, pendant de nombreuses années, on a évoqué chez le lombalgique exclusivement le rôle des fléchisseurs du rachis avec en particulier le psoas, les abdominaux ou le carré des lombes et les muscles inter-transversaires qui semblent agir dans la flexion latérale du rachis.

Les méthodes d’investigations modernes des muscles (EMG, scanner, IRM et échographie) ont démontré qu’en fait chez les lombalgiques il s’agissait presque toujours d’un dysfonctionnement des muscles spinaux extenseurs avec une réelle atrophie des muscles confirmée par l’échographie et l’IRM. Parmi ces muscles spinaux il semble que ce soit le masse commune lombaire le principal responsable de la lombalgie.

L’avis de Pascal Briand (Champion du Monde de roller course et cadre technique à la FFRS) sur les douleurs de dos

Pour Pascal Briand, il est important de respecter la forme et la position naturelle du corps. A vouloir trop modifier sa position, on dépense beaucoup d’énergie pour un gain d’efficacité qui n’est pas toujours avéré et important.
En revanche, il conseille de toujours veiller à garder une position bien aérodynamique. Il est primordiale d’avoir un bassin bien fixé et un gainage important pour garder une bonne position de patinage.

Les commentaires de Jean-Stéphane Sierra

Pour Jean-Stéphane Sierra, c’est au moment de la reprise des entraînements que les muscles lombaires subissent le plus de sollicitations et sont les plus douloureux. Le fait de rouler régulièrement va renforcer progressivement le dos. Il conseille donc de faire beaucoup de kilomètres dans un premier temps pour habituer les muscles à la position de patinage.

Quelle est la solution pour réduire le mal de dos en roller ?

Et bien si nous commencions par entrainer et renforcer ces muscles tant sollicités ?

L’importance du gainage pour lutter contre le mal de dos

Des exercices de gainage statique et/ou sur un plan instable, se rapprochent de la pratique du roller 

Renforcement musculaire

Les étirements

Des exercices d’étirements, en dehors des séances d’entrainement, et en respectant la douleur, permettront aux muscles de s’habituer à fonctionner en débit sanguin réduit puis à repomper l’afflux sanguin.

Etirement des ischios jambiers
Exercices 1 et 2 : Ischio-jambiers
Etirement des ischios jambiers
Exercice 3 : Pelvitrochantériens
Etirement des quadriceps
Exercice 4 : psoas iliaque

Les commentaires de Pascal Briand en vidéo

Les commentaires de Jean-Stéphane Sierra sur le mal de dos en vidéo

Bibliographie sur la thématique du renforcement musculaire

Arokoski JP, Valta T, Airaksinen O, Kankaanpãã M.
« Back and abdominal muscle fonction during stabilization exercises. » 
Arch Phys
Med Rehabil 2001 ; 82 (8) : 1089-98.

Norris CM.
« An exercise programme to enhance lumbar stabilisation. »
Ortho Div Rev 1997 ; 19-24.

O’Sullivan PB, Phyty GD, Twomey LT, Allison GT.
Evaluation of specific stabilizing exercise in the treatment of chronic low back pain with radiologic diagnosis

Liens utiles

Exercices de gainage adaptés au roller

Texte : Thierry Feutrier
Photos : droits réservés 

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Une réponse pour “Roller et mal de dos : comment le prévenir ?

  1. julien

    Je viens de lire avec attention votre article et souhaiterais vous faire part de mon point de vue de kinésithérapeute. Il peut être un peu simpliste de dire que tous les problèmes de dos viennent d’une musculature lombaire insuffisante, notamment dans la pratique du roller où la position penchée en avant sollicite justement beaucoup les muscles dorsaux. Une fois que les premiers entraînements sont passés et que la musculature lombaire est retrouvée, on se retrouve plutôt avec un déséquilibre de tonus entre des dorsaux trop toniques et des abdominaux moins toniques: le travail de gainage et de renforcement des abdos est alors nécessaire.
    Le roller sollicite également beaucoup le fameux muscle psoas, fléchisseur de hanche mais surtout antéverseur de bassin (c’est à dire qu’il cambre le bas du dos). Si on cambre trop le dos toute la journée, par manque de souplesse de ce muscle, on contraint les vertèbres lombaires donc lombalgies ou lumbago.
    Il faut donc retenir qu’il faut renforcer les ab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *