Rencontre avec Aline Sepho, patineuse artistique sur roulettes
A quelques semaines de la Coupe d'Europe de patinage artistique à Dijon nous sommes allés à la rencontre d'Aline Sépho, l'une des meilleures patineuses tricolores. Portrait d'une des favorites de l'épreuve...
Par alfathor

Entretien avec la danseuse sur roulettes Aline Sepho
Bonjour Aline Sepho, pour commencer comment as-tu découvert le patin ?
Bonjour, je suis Aline Sepho. J’ai découvert le patin grâce à des amis de mes parents. Leur fille était entraineur au sein de l’UST Hayange – Marspich. Avant, je n’en avais jamais entendu parler ! J’ai donc débuté dans un autre club de la région qui aujourd’hui n’est plus représenté en compétition. Voilà, c’est comme ça qu’a commencé l’aventure. Je suis licenciée au Skate Club Lorrain d’Hettange-Grande depuis l’an 2000 !

Aline Sepho, as-tu essayé d’autres pratiques ?
Avant de découvrir le patin à roulettes, (ma vie), j’ai commencé par de la danse classique ! J’ai participé à un seul et unique cours qui m’a suffit pour savoir que ce n’était pas fait pour moi. C’était trop stricte pour mon étourderie de l’époque.
Ensuite j’ai fait de l’équitation pendant quelques mois. Malheureusement, je suis tombé du cheval un jour et je n’ai plus voulu y retourner. C’était peut être le destin finalement !
Puis, j’ai commencé le patin à roulettes. Mais j’ai aussi fait de la natation pendant presque 3 ans. J’adorais nager. J’adore toujours d’ailleurs mais je n’ai plus vraiment, voire pas du tout, le temps d’y aller.
Qu’est ce qui t’a amenée au patinage artistique en solo ?
Dans le club de Hayange-Marspich, il y avait de l’artistique et de la danse et uniquement en solo. J’ai toujours patiné en solo !
Quel est ton rythme d’entrainement Aline Sepho ?
Mon rythme d’entrainement est quotidien. J’allie le patinage, le renforcement musculaire et la salle de sport, mais aussi le cardio en allant courir. Je m’entraine donc presque 8 heures par semaine.
Quels sont tes objectifs pour l’année 2015, Aline Sepho ?
Etre Championne de France de danse sur roulettes. Je reviens d’une compétition internationale où j’étais en concurrence notamment avec l’Argentine, le Brésil, le Portugal. J’espérais être sur le podium et j’en suis sortie vainqueur ! Je souhaiterais remporter une médaille au Championnat d’Europe et être de nouveau dans le Top 5 mondial.
Quel est ton meilleur souvenir Aline Sepho ?
En 2007, après la demi finale du championnat de France j’étais 4e. J’ai dû beaucoup travailler jusqu’à la finale. En effet, cette année-là, la danse pouvait être représentée au championnat du Monde pour la première fois. Je termine 2e , à très peu de points, après les imposées. Et j’ai finalement terminé 1ère après ma danse libre. Etant championne de France, j’ai été sélectionnée pour participer aux premiers championnats du monde de danse en Junior !
Et le pire souvenir pour toi ?
Le pire souvenir été la même année, justement. Je partais donc pour le championnat du monde qui se déroulait en Australie. Je suis partie du Luxembourg et à la douane ils n’ont pas voulu me laisser passer avec mes patins comme bagage à main. J’ai insisté mais sans succès. J’ai dû les faire enregistrer 20 minutes avant l’embarquement. Nous sommes passés par Paris et Singapour. Arrivée à Brisbane, pas de valise ! Elle est finalement arrivée presqu’une semaine après, le dernier jour du mondial ! J’ai dû patiner avec les patins d’une autre Française…
C’était extrêmement difficile car ce n’était pas la même pointure, pas la même bottine pas la même platine bref sans parler du mental qui prend un coup ! Enfin voilà, j’en rigole aujourd’hui mais ça reste mon plus mauvais souvenir.

Florence Gerber a mis fin à sa carrière en 2014, te voilà parmi les favorites françaises. Un peu d’appréhension Aline Sepho ?
Florence restera à jamais une étoile dans le patinage Français et aussi dans mon cœur. Pendant ces 6 années de concurrence, elle m’a apporté beaucoup de soutien et d’aide. Et c’est devenu un modèle de réussite. Nous faisons partie du même club : le Skate Club Lorrain et nous sommes parties quatre années de suite ensemble aux championnats du Monde. Aujourd’hui , elle me laisse le flambeau et je compte bien continuer à le faire brûler….
Quels sont tes projets pour les prochaines années ?
Une médaille au mondial !
Aline Sepho, qu’aimerais-tu comme changement dans le patinage artistique sur roulettes ?
Le système de notation est très controversé car il n’est pas toujours représentatif de la qualité des patineurs. Il faudrait aussi une reconnaissance médiatique !
Un conseil pour les jeunes patineuses ?
La réussite est le fruit d’un long processus de rigueur, de travail et de passion. Il faut aussi se faire plaisir et croire en ses rêves !
Y a-t-il une pratique autre que l’artistique que tu aimerais pratiquer ?
Le roller derby, pourquoi pas !
Envie de remercier des personnes ?
Je remercie Mon entraineur Alexandra Weyland pour sa patience et son investissement. Florence et Sandrine, mes moteurs pour persévérer. Le président de mon club Monsieur Gerber. La ligue de Lorraine. Et aussi la Région et la Communauté de Cattenom et environs pour leurs subventions.
Un mot pour conclure Aline Sepho ? C’est l’heure de la tribune libre…
Pour conclure : l’année 2015 est l’année du changement pour moi. Je me retrouve seule Française sur la scène internationale et mondial. Suite à mon classement du mondial de l’année précédente (11e), j’ai décidé de changer de style de patinage. Cette année, j’ai travaillé avec un entraineur de show. Il m’a aidé notamment dans la gestuelle et la chorégraphie de ma danse libre. Je me suis déplacée plusieurs fois dans la région parisienne. D’ailleurs, j’y retourne ce weekend (Le 26/04).
Ma pratique sportive me demande beaucoup de temps, de conception et de rigueur. J’ai tendance quelques fois à prioriser « le sport » et trainer un peu pour le reste (transmettre cette interview par exemple).
Malgré tout, j’ai dû apprendre à être organisée car entre les entrainements que je dispense, ceux que j’effectue, le travail musculaire à coté, le travail, les sorties et les amis, c’est quelque fois compliqué ! Je tiens un agenda pour mes rendez-vous et même pour voir des amis ! Entre anniversaires, compétitions, invitations à un gala, le travail sur ma chorégraphie… Je ne vois pas le temps passer !
Il est vrai aussi que j’aime m’amuser ! Je me pose beaucoup de limites par rapport au patin donc quand je peux, je profite à fond de ma jeunesse ! Même si je vais sur mes 25 ans… C’est ce que je disais , ça passe vite !
Fiche Technique d’Aline Sepho
- Nom : Sepho
- Prénom : Aline
- Surnom : Lilline, Alinouche
- Née le : 13 Septembre 1990
- Taille : 1,62 m
- Poids : 62 kilos
- Pays : France
- Née à : Thionville (57)
- Vit à : Boust
- A débuté le roller en : 1997
- Catégorie : Senior dame solo danse
- Etudes :
- 2007 : BEP Carrières Sanitaires et Sociale
- 2009 : BAC Pro de Service de Proximité et Vie Locale « mention bien »
- 2011 : BTS en Economie Sociale et Familiale (ESF)
- 2012 : Licence ( diplôme d’état) de Conseillère en ESF
- Points forts : déterminée, persévérante, endurante, vitesse, prise de risques
- Points à améliorer : fluidité, contrôle des jambes libres, posture, gestuelle
- Autres sports : Moto cross, athlétisme, hip hop
- Le dernier film vu : Mission Cléopâtre ( un de mes films préférés !!!)
- Musique favorite : Pas vraiment de musique favorite mais j’écoute du reggea-ragga dancehall, reggeatton, zouk principalement
- Jeux vidéos : je n’aime pas du tout les jeux vidéos , ça m’arrive de jouer à la wii chez des copines mais c’est tout ! Je préfère de loin, les activités extérieures !
- Lectures : 12 ans d’esclavage, le Dhammapada ( les dits de Bouddha) , les chemins de Nelson Mandela
- Aime : l’honnêteté, le dépassement de soi, le poulet, les bonbons, les chaussures et le patin ! ?
- N’aime pas : le mensonge, la mauvaise foi, les tomates, la violence
- Qualités : sociable, souriante, dynamique, loyale et fairplay
- Défauts : la ponctualité !!, étourderie, trop speed
- Club : Skate Club Lorrain
- Meilleur souvenir : Mes vacances en Guyane en 2007
- Pire souvenir : Ma 11ème place au mondial l’année dernière
- Langues : Français, ( anglais très peu et très mauvaise prononciation), créole guyanais
- Alcool ou jus de fruit ? Alcool mais si je prépare une compétition jus de fruit ! ;)
- Plage ou montagne ? plage
- Martinique ou Guadeloupe ? Aucun des deux, GUYANE !
- Disney ou Pixar ? Disney
- Matin ou soir ? Soir !
- Fromage ou dessert : Dessert
- Rap ou techno ? Ni l’un ni l’autre, mais plus rap
- Quick ou Mac do ? Mac Do

Palmarès
- Championne de France Junior 2007 et 2008
- Vice championne de France Sénior 2011, 2012, 2013 et 2014
- 5e mondial en 2012 et 2013
- 4e au championnat d’Europe 2013
- 5e au championnat d’Europe 2014
- 3e de l’Open International 2014
- Vainqueur du Contest International 2015
Liens utiles
Interview de Florence Gerber Giordano
Rencontre avec Guillaume Wagner, patineur artistique
Interview de Guillaume Wattré, l’inventeur de l’EFPA
Interview : François Cattoire, patineur artistique (2006)
Texte : Sanglier76 – Photos : Raniero Corbeletti – Aline Sepho, droits réservés
Vino
29 avril 2015 at 17 h 46 min