Qui était Florimond Dufour, le patineur solitaire de Robert Doisneau ?

Par | Publié le 30 novembre 2019 | Mis à jour le 21 mars 2024 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Histoire du roller | 1900
| Tags : Sam Nieswizski robert doisneau florimond dufour patineur robert doisneau

En 1969, Robert Doisneau immortalisait un homme pratiquant le patin à roulettes sur une place dallée. Il nommait sa photo en noir et blanc : « Le Patineur Solitaire ». Nous vous dévoilons son identité et quelques fragments de son histoire…

photo robert doisneau patineur solitaire 1969 small

Quelques mots sur Florimond Dufour

L’histoire du patinage est jalonnée des mystérieux patineurs évoluant sur les places parisiennes. L’un des plus anciens est sans doute Louis Legrand, l’Inconnu de la place de la Concorde (1849) qui inspira la scène du ballet des patineurs à Giacomo Meyebeer dans son opéra « Le Prophète ». Vint ensuite Bonnat, de 1873 à 1879 au même endroit. Mais c’est à Florimond Dufour que nous souhaitons rendre hommage aujourd’hui…

La célèbre photo de Robert Doisneau : « le patineur solitaire »

Robert Doisneau (1912-1994) est plus jeune que Florimond Dufour d’une vingtaine d’année. Il a 57 ans quand il le photographie. Florimond approche des 80 ans. Le photographe a déjà photographié une petite patineuse dans un autre cliché célèbre : le remorqueur du Champ de Mars, en 1943.

Florimond Dufour pratiquait déjà le patinage à roulettes dans les années 1910. Il avait alors 20 ans et fréquentait les nombreux skating rinks que comptait alors la capitale.

Florimond Dufour, le patineur solitaire de Robert Doisneau
Florimond Dufour, le patineur solitaire de Robert Doisneau

Florimond Dufour : un personnage emblématique du Palais de Tokyo et du Trocadéro

Florimond Dufour a investi la célèbre esplanade de 1950 à 1975. Durant plus de 25 ans, il a amené son gramophone pour accompagner ses prestations public. Il y jouait des marches militaires allemandes et des valses 1900. Habillé de son costume foncé et d’une cravate, il exécutait des chorégraphies devant les badauds. Florimond Dufour était spécialiste des danses imposées. Il dansait en tenant dans ses bras une cavalière imaginaire.

Florimond Dufour appréhendait de tomber à cause des enfants. Il les éloignait dès qu’il arrivait sur place. Dès qu’il se reposait, les plus jeunes investissaient à nouveau l’espace.

La chute

Parfois, les gens lançaient des pièces, à la fois fascinés et moqueurs, mais il ne faisait pas la manche… il ramassait seulement les pièces pour ne pas buter dessus !

Un jour, il finit malheureusement par chuter assez lourdement. Le médecin lui interdit de patiner en arrière. Il tomba une nouvelle fois et dû se résigner à arrêter le patinage. Florimond Dufour continua cependant à se rendre sur l’Esplanade du Trocadéro. Il passait ses disques et mimait ses danses à pieds. En fin de journée, il reprenait le métro, la poinconneuse le connaissait et s’inquiétait s’il ne rentrait pas.

Le témoignage de Sam Nieswizski sur Florimond Dufour

C’était vers 1960. À cette époque le patinage à roulettes était considéré comme un jeu d’enfants. L’esplanade du Palais de Tokyo s’appelait à l’époque Palais de New York. Et c’était l’un des lieux qu’ils fréquentaient. Il y avait aussi là un patineur âgé d’environ 70 ans. Il était habillé d’un costume gris foncé et d’une cravate et patinait en musique.

sam nieswizski small
Sam Nieswizski

Florimond Dufour danse en patins à roulettes

Il y avait au centre de l’esplanade le socle d’une statue disparue. Florimond Dufour installait sur ce socle un phonographe sur lequel il plaçait des valses 1900 ou des marches militaires. Il dansait sur ces rythmes en tenant dans ses bras une cavalière imaginaire. Un adulte patineur à roulettes constituait un spectacle tout-à-fait insolite, il était considéré comme un excentrique, un fou ou un demeuré.

Les passants observaient ses évolutions d’un œil mi admiratif (car il patinait fort bien) mi goguenard. Ils allaient parfois jusqu’à lui lancer des pièces de monnaie, qu’il ramassait soigneusement, car elles auraient pu entraîner des chutes, les roues en bois de ses patins étant incapables d’encaisser des inégalités du sol.

La rencontre entre Sam Niewizski et Florimond Dufour

Faisant moi-même partie de ces demeurés, nous nous rencontrions parfois et fîmes connaissance. Il craignait les enfants, qui auraient pu le faire tomber, il les chassait et les enfants le craignaient. Mais dès qu’il s’arrêtait de patiner, ils revenaient envahir la place. Quand il devait parfois se reposer un peu, il me chargeait de « tenir la piste » afin d’empêcher les enfants de revenir.

Depuis plusieurs années, le microsillon avait remplacé le disque 78 tours, et il n’arrivait plus à se procurer d’aiguilles pour son phono. Travaillant moi-même dans le son je lui ai procuré des aiguilles.

En remerciement et en signe d’estime, il me donna sa carte de visite.

Carte de visite de Florimond Dufour
Carte de visite de Florimond Dufour transmise à Sam Nieswizski

Du phonographe à l’électrophone

Plus tard il se perfectionna : il remplaça son phonographe par un électrophone à piles. Une fois, à la fin de sa séance de patinage, il avait l’air fatigué. J’étais en voiture, je lui ai proposé de le raccompagner ou de le rapprocher. Il m’a répondu qu’il ne pouvait absolument pas. J’insistais, lui assurant que ça ne me dérangeait pas du tout. Il m’expliqua alors que la poinçonneuse de tickets de métro le voyait tous les dimanches à l’aller comme au retour, et que si elle ne voyait pas repartir elle allait s’inquiéter.

Florimond Dufour : danser, envers et contre tout

J’ai une fois assisté à une scène chaplinesque.

Sa santé allant déclinant, son médecin lui avait interdit de continuer à patiner. Il revenait sur l’esplanade sans ses patins, mais avec son tourne-disque et dansait à pied en simulant ses pas de patinage…

D’autres clichés de Robert Doisneau mettant en scène le patinage à roulettes (et trottinette)

" Le remorqueur du Champs de Mars" - 1943 © Atelier Robert Doisneau
 » Le remorqueur du Champs de Mars » – 1943 © Atelier Robert Doisneau
Robert Doisneau - les enfants de Paris
Robert Doisneau – les enfants de Paris
Un enfant en trottinette à Ménilmontant en 1934 - photo : Robert Doisneau
Un enfant en trottinette à Ménilmontant en 1934 – photo : Robert Doisneau
Les lilas de Ménilmontant - Robert Doisneau - 1956
Les lilas de Ménilmontant – Robert Doisneau – 1956
Enfants dans la rue des Canettes à Paris - Robert Doisneau - 1959
Enfants dans la rue des Canettes à Paris – Robert Doisneau – 1959

Pour aller plus loin

Le site officiel de l’Atelier Robert Doisneau

Biographie de Robert Doisneau (site Delarge)

Un grand merci à Sam Nieswizski pour ses anecdotes. – Photos :  Robert Doisneau

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *