Portrait de Brittany Bowe (USA)
Brittany Bowe est une championne de patinage, que ce soit sur roulettes ou sur glace. En 2015, l'américaine membre de l'équipe olympique des USA a décidé de revenir à ses premières amours et de rechausser les rollers en ligne...
Par alfathor

Brittany Bowe : championne de roller et de glace
Une vie sous le signe du sport
Brittany Starr Bowe est née le 24 février 1988 à Ocala (Floride). Elle a pratiqué plusieurs sports dès le plus jeune âge, notamment le basket et le football. En effet, elle a notamment joué au foot dans l’équipe des moins de 13 ans de l’Etat de Floride. Malheureusement, elle a dû renoncer à cette pratique à cause des conflits de calendrier. Elle s’est donc consacrée au basket où elle évolue dans l’équipe des Florida Atlantic Owls.

Les premiers pas en roller de Brittany Bowe
En 1996, à l’âge de 8 ans, Brittany Bowe s’essaie au roller en ligne. Elle va très vite atteindre le plus haut niveau et participer aux championnats du monde de 2002 à 2008. A partir de 2008, elle va se consacrer au basket où elle occupe le rôle de pivot au sein de son équipe.
Le rêve olympique de Brittany Bowe
En 2010, elle est inspirée par ses amis du patinage à roulettes, Chad Hedrick et Heather Richardson, qui participent aux Jeux Olympiques d’hiver. Elle met donc sa carrière dans le basket en veille. Brittany Bowe déménage à Salt Lake City (USA) pour pratiquer la longue piste sur glace et tenter de décrocher l’or olympique. Elle décroche un diplome de sociologie la même année.
En janvier 2013, elle monte sur son premier podium en coupe du monde ISU, terminant 3e du 1000 m lors de l’étape de Calgary (Canada). Six semaines plus tard, elle décroche sa première médaille d’or en coupe du monde longue piste, toujours sur 1000 m à Erfurt (Allemagne). Au classement général, elle prend la seconde place derrière sa compatriote Heather Richardson.

En mars 2013, elle décroche le bronze sur 1000 m lors d’un championnat du monde, derrière Olga Fatkulina (Russie) et Ireen Wüst (Pays-Bas).En septembre 2013, elle bat le record du monde du 1000 m en 1:12.58 lors de la Coupe du Monde de Salt Lake City.
Durant la saison 2013-2014, elle monte 5 fois sur le podium : une médaille d’or, trois médailles d’argent et une médaille de bronze. Elle excelle aussi sur 1500 m où elle remporte une médaille d’or, une médaille d’argent et trois médailles de bronze.
Aux Jeux Olympiques de Sotchi (Russie) en 2014, elle réalise des performances décevantes, terminant 13e du 500 m, 8e du 1000 m et 14e du 1500 m. En 2015, elle retrouve le chemin de la victoire avec deux médailles d’or au 1000 m et au 1500 m avec qu’une médaille d’argent au 500 m. Elle s’impose enfin au classement des championnats du monde de sprint 2015.
Retour aux sources
En 2015, elle va notamment s’aligner au départ des courses de roller indoor NSC dès le mois de mai, ainsi qu’aux championnats outdoor des USA.
Elle va également prendre part aux sélections américaines en juin pour intégrer l’équipe nationale. En attendant, Brittany Bowe a d’ores et déjà retrouvé une place au sein de l’équipe Bont Skates.
Performances de Brittany Bowe
Palmarès glace
- Détentrice du record du monde du 1000 m
- Championne du monde de sprint
- Multiple championne du monde du 1000 m et du 1500 m
- Membre de l’équipe olympique des USA en 2014
Palmarès roller
- 32 médailles en championnat du monde
- 8 titres de championne du monde
- 3 médailles d’or aux Jeux Panaméricains
- 11 titres de championne du monde en catégorie junior
Pour aller plus loin
Biographie de Brittany Bowe sur Wikipedia (anglais)
Photos : Sasha Krotov, Bont et droits réservés