Interview de Lamine Fathi, ramp’rider

A quarante ans, Lamine Fathi est toujours sur les rollers. Il fait partie des rares riders qui ont su faire un métier de leur passion. Il a connu les grandes heures du roller, participé aux plus impressionnants contests internationaux et côtoyé les grands noms et conserve un regard résolument optimiste sur l'avenir de son sport. Entretien...

Par alfathor

Interview de Lamine Fathi, ramp’rider

Lamine Fathi nous raconte ses débuts et sa carrière

Malgré ses quarante ans, Lamine Fathi garde la passion du roller chevillée au corps. A tel point qu’il a fait de sa passion un métier. Rencontre avec l’un des meilleurs riders française en rampe.

Lamine Fathi et Taïg Khris sous la Tour Effeil
Lamine Fathi et Taïg Khris sous la Tour Effeil

Bonjour Lamine Fathi, à quel âge as-tu découvert le roller ? Dans quelles circonstances ?

Bonjour ! J’ai commencé le roller à l’âge de 6 ou 7 ans , j’ai découvert ça en primaire, en 1987 ou 1998, au centre aéré et je suis devenu complètement fou du patin à roulettes. Le soir même, j’ai demandé à ma mère de m’acheter des rollers et un samedi après-midi elle m’a amenée à Carrefour , voilà comment j’ai eu ma première paire de patin à roulettes en plastique. Depuis, je ne les ai plus lâchés.

Lamine Fathi dans un bowl
Lamine Fathi dans un bowl

Qu’est-ce qui t’a fait choisir le roller acrobatique plutôt qu’une autre discipline ?

Alors à la suite de l’achat de mes rollers, ma mère m’a acheté un skateboard et un BMX. Du coup je pratiquais les trois sports. Je me rappelle que sur mon skate je changeais les roues et je mettais des Kryptos pour que le skate roule mieux. Avec le BMX, je sautais les marches de la mairie ou des trottoirs, etc.

Par la suite j’ai tout simplement choisi les rollers parce qu’en primaire j’ai rencontré un pote de ma classe, Nelson, qui m’a dit qu’il faisait aussi du roller. Il était super fort et quand j’ai vu son niveau et surtout la vitesse à laquelle il roulait, j’ai voulu faire pareil et c’est comme ça aussi que j’ai découvert le club de La Défense en 1990.

Le roller est véritablement devenu un mode de vie pour toi Lamine Fathi…

Oui, complètement, c’est devenu ma vie le roller, ce sport a complètement changé ma vie. Grâce au roller, j’ai eu la chance de voyager partout dans le monde pour des compétitions ou des démonstrations ; du coup, oui, c’est un mode de vie pour moi, trop de passion  ! (rires)

Tu es même allé plus loin en te spécialisant dans la rampe. Pourquoi ?

Oui, j’avais eu l’impression d’avoir fait le tour avec le saut ; mais le véritable déclic, c’est quand j’ai vu Zola sur la rampe en train de rider lors d’une tournée Rollerblade ; ça ma vraiment donné l’envie de faire de la rampe. J’en suis devenu dingue, j’ai tout de suite accroché et en même temps j’avais peur de la rampe, car elle était trop haute ! (rires)

Après mes passages au club de La Défense et du Trocadéro, c’était pour moi l’évolution normale dans le roller que de changer complètement de discipline pour la rampe. J’ai des sensations dingues que je n’arrive pas vraiment à bien expliquer mais j’adore être en l’air, tu as l’impression de voler !

Comment s’est opérée ta transition quad / inline ?

Alors, c’était pendant le Tour de France à roller que j’ai fait cette transition. A l’époque, le Tour de France avait un partenariat avec K2 et Templar. Du coup, j’ai eu des K2 pour le jump ; J’ai trouvé que c’était beaucoup mieux de sauter en inline du fait qu’on pouvait aller plus vite et plus haut donc les sensations étaient énormes. Je me suis habitué rapidement c’était comme une évidence.

Parles-nous de ton record de hauteur pour le Guinness book en 2004…

Alors mon record c’était avec Taïg Khris. Il m’a demandé si j’étais motivé et si j’avais la possibilité de battre le record de saut en hauteur qui était détenu par un espagnol. J’ai dit oui direct à cause du côté jump qu’il y avait. La veille j’étais blessé à la cheville, Taïg me voit boiter et me demande si le lendemain je vais pouvoir sauter. Je lui dis :  » Bah on verra demain direct en live hahah ! «  . Heureusement, tout s’est super bien passé, j’ai réussi à sauter 4,70 mètres en live et en off 4,80 mètres. C’était une super bonne expérience de faire ça en live à la TV.

Lamine Fathi au contest LG
Lamine Fathi au contest LG

Quels souvenirs gardes-tu de cette grande période où le roller était au programme des X-Games, Gravity Games, ASA Pro Tour, et LG Action Sport ?

Je n’ai que de très bons souvenirs, notamment ma première participation aux X-Games 2001 à Philadelphie c’était énorme. A la suite de ça, je suis rentré chez K2 directement le soir de la compétition, et après j’ai fait de très belles rencontres avec tous les meilleurs riders. On partait à Woodward, on dormait chez les riders, etc. C’était trop fun, du coup je n’ai eu que de très bons souvenirs : Gravity-Games, Asa Pro LG, c’étaient d’énormes événements et que de très bons moments.

Dommage que tout se soit arrêté. J’espère qu’un jour le roller aux X-Games , L’ASA Pro, etc, reprendra de nouveau.

Crois-tu qu’un jour le roller puisse revenir sur le devant de la scène comme à cette époque ?

Oui, je pense sincèrement que le roller va revenir sur le devant de la scène, notamment quand la discipline sera représenté aux Jeux Olympiques. J’en suis sûr, enfin j’espère. Le fait de voir du roller à la TV donnera sûrement des envies et montrera le roller non plus seulement comme un loisir mais aussi comme un sport , je dis ça parce qu’ encore beaucoup de gens ne savent pas qu’on a des sportifs de haut niveau. C’est pour ça que les Jeux Olympiques donnerait un gros coup de pub pour le roller.

Lamine Fathi en rampe

Tu as été professionnel de ton sport pendant combien de temps Lamine Fathi ?

Oh la la, le mot professionnel c’est vague ! Si gagner de l’argent et faire des démos c’est être professionnel, alors je peux dire que oui, j’ai commencé très jeune, quand j’ai commencé à faire des démos et des compétitions. Je crois que c’était en 1993 avec une première compétition de roller acrobatique à La Défense. Du coup depuis 1998 à peu près et aujourd’hui je continue encore…

Tu as eu du matos à ton nom, un pro-modèle ?

Oui, j’ai eu avec K2 mais malheureusement, il est sorti sans le nom parce que la direction avait changé. Mon manager aussi était parti. Bientôt avec FamusWheels je vais avoir une roue et très très bientôt un Modèle pro chez Filaskates mais chuttt ! il faut pas le dire ! (rires)

Comment as-tu rencontré Blanca Li ? Parles-nous de cette période et de ce que tu as fait…

Ah Blanca… j’ai rencontré Blanca grâce à un pote qui, à la base, m’a tout simplement proposé une démo de mini-rampe. Je pensais que c’était une démo et par la suite je me suis rendu compte que c’était une comédie musicale avec des chorégraphies et des danseurs. Elle m’a donnée un texte à répéter et je me suis pris au jeu… et ça a duré 15 ans comme ça. Une expérience incroyable avec de super danseurs, avec Gino le régisseur aussi fou que nous (rires) ! Enfin bref, que de trop bons souvenirs ave le spectacle Macadam-Macadam. On a fait les plus gros festivals, on a reçu un globe de cristal pour le prix du meilleur spectacle de l’année 2007. On a joué à l’université de Hiel… Encore une fois de très bons souvenirs avec une équipe de fou !

Lamine Fathi dans le show de Blanca Li
Lamine Fathi dans le show de Blanca Li

Quelle est ta profession aujourd’hui Lamine Fathi ?

Je suis rider roller pro et oui je ride encore ! D’autre part, je continue de faire des shows, des compétitions de rampe et de faire la promotion du roller avec mes partenaires. Donc, je ride tous les jours encore et encore, c’est ma vie le roller.

Tu as beaucoup roulé avec Taïg Khris, est-ce que vous continuez de vous voir ?

Oui bien sûr, je vois encore Taïg de temps en temps.

Lamine Fathi en saut avec tremplin
Lamine Fathi en saut avec tremplin

Comment ta pratique-a-t-elle évolué depuis tes débuts Lamine Fathi ?

Alors pour ma part et d’autres je trouve qu’elle a super bien évolué, puisque pas mal d’entre nous vivent grâce au roller ou ont vécu avec le roller . La discipline s’est assez bien professionnalisée. Aujourd’hui on peut notamment voir du roller au cinéma, à la télévision, dans la publicité, etc. De ce fait, oui ça a très bien évolué. Pour ma part, il reste encore le meilleur à venir pour le roller et qui sait, bientôt au jeux Olympique ;-) ?

Tribune libre : si tu souhaites ajouter quelque chose…

Oui je veux bien. Déjà je te remercie beaucoup Alex du travail que tu fais . Bravo à toi. Un Grand Merci à tous les amis : Filaskates Halinka et l’équipe, Vincent Issac ( Alk13 ) Toto Ghali, Jean-Marc et Martin NoPublik, Taig Khris, Nel Martin, Marc Haziza, Momo Sylla, kekli, Jonathan politur, l’équipe riding zone, Zola kikonko, Jean-Pierre Léger, Gustavo angel, Hervé André Benoit Fise, Olivier pascal Fise, Nelson, Nadjib mohammedi, Redouane Bouguheraba, Jon Ali, Greg Maury, Antony Avella, Kevin Quintin, Kevin Marron-Lopez, Jean-Jean Chanet, Gauthier, Issame Tolba, Jeremy Suarez, Sven Boekhorst, Raphaël Sandoz, Anis Iboulalen, Dallas Cardin, Stéphane Chotard, Julien Dupont, Alex Jumelin, Manu et Alain Massabova, Raphael Chiquet, Mathias, Remy Walter, Patrick Guimez, Anto CrazyRoller, Fabrice Lacuyer, Fabrice Viguier, Khalid Ajai, Omar Sissoko, Chihab Chaher, les frères Guedioura, Mike Powell K2 USA, Rasheed Kiffunriderz, Mouss, David, Ben, Tarik, Rachid Dhibou, Zinedine Soualem, Fabrice et Philippe Templar, Alex et Laeti, Christopher Tasti, Cici rider, Amandine Condroyer, Julien Cudot, Mathias Silhan, Aktarus, Wistiti, Franck Guedj, Daniel Besikian, Blanca Li, l’équipe de Macadam, le club de La Défense et le Trocadéro

Je m’excuse d’avance, j’en oublie beaucoup !

Fiche technique de Lamine Fathi

  • Nom : Fathi
  • Prénom : Lamine
  • Date de naissance : 23/06/1979
  • Lieu de naissance : Paris (75)
  • Taille : 1,68 m
  • Poids : 68 kg
  • Pays : France
  • Vit à : Paris
  • Premiers pas sur les patins à l’âge de : à 6 ans
  • Spécialité : Roller rampe
  • Dernier film vu : documentaire sur le hip hop
  • Musique préférée : j’écoute de tout
  • Jeux vidéo ? je suis pas jeux video
  • Livres : l’histoire de France
  • Clubs : Rsct , Point13
  • Equipes : Filaskates , Alk13 , Famuswheels , Nopublik
  • Tricks préférés : Mctwist
  • Langues parlées : Quelques langues rapidement
  • Alcool ou jus de fruit ? jus de fruit
  • Plage ou montagne ? Plage
  • Matin ou le soir ? l’après-midi
  • Fromage ou dessert ? Dessert
  • Rap, métal ou techno ? Rap
  • Football ou rugby ? sport extreme
Lamine Fathi en 2005 aux X-Games

Palmarès de Lamine Fathi

  • 2017 : Vice-champion d’Europe Harakiri Contest ( Rampe )
  • 2015 : 3e Uride Contest
  • 2013 : 3e au Pro Bowl Contest
  • 2012 : 1er au Gladiator Contest
  • 2011 : 3e au NL Contest
  • 2010 : 3e au Gladiator Contest
  • 2007 : 1er Championnat de France ( Big rampe )
  • 2006 : Championnat du monde à Dallas,TX
  • 2005 : 5e des X-Games Séoul ( Core?e du sud )
  • 2004 : Record du monde de saut en hauteurs (4,70 m)
  • 2003 : X-Games Los Angeles
  • 2002 : 1er Contest RPA de Paris
  • 2002 : 1er Contest SPG de Lyon
  • 2001 : X-Games Philadelphie
  • 2000 : Vice-Champion d’Europe (rampe Amateur – ASA final)
  • 1999 : 1er Contest Tourcoing (rampe)
  • 1993 : 3e champion de France junior en saut 
Lamine Fathi en saut périlleux arrière en rampe
Lamine Fathi en saut périlleux arrière en rampe

Liens utiles

Voir la chaine Youtube de Lamine Fathi

Page Facebook de Lamine Fathi

Instagram de Lamine Fathi

Photos : Daniel Besikian, Sebastion, Gaëlle Guesquiere, G. Godier

ramp'rider lamine fathi Interview Lamine Fathi
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *