L’histoire du roller football (roller-soccer ou roller-foot)
L'histoire du roller-soccer ou roller-foot remonte bien plus loin que nous pourrions l'imaginer ! Si la version moderne revient aux Etats-Unis dans les années 1990, il faut repartir plus d'un siècle en arrière pour trouver les prémices du football en patin à roulettes...
Par alfathor

La naissance du roller football ou roller-soccer est bien plus ancienne que vous pourriez l’imaginer !
Nous avions interviewé l’Américain Zack Phillips en 2004. Il indiquait avoir découvert le roller soccer, également appelé roller foot ou roller football aux environs de 1995. En réalité, quelques recherches historiques montrent que la discipline du roller football ou roller-soccer existait plus d’un siècle avant qu’il ne le remette au goût du jour ! Elle s’appelait alors « football en patin à roulettes » en France ou « roller skating football » au Royaume-Uni et parfois aussi « football on skates ».
Des origines aux environs de 1882
La page Wikipedia consacrée à la discipline fait référence à une rencontre de « football on skates » entre Derby et Burton dans le Derby Evening Telegraph du 31 janvier 1882. Le Derby Telegraph étant un tabloïd quotidien anglais, on peut donc dire que la pratique est sans doute née en Grande-Bretagne. En outre, l’article de Wikipedia sur la partie moderne de l’histoire du roller soccer à partir de 1995 est assez complète. Nous ne ferons donc pas de redite. En revanche, l’histoire plus ancienne peut vous intéresser.

Le roller football aux Etats-Unis dans les années 1885-1886
La pratique du « football on Skates » arrive aux Etats-Unis en 1885-1886. Le journal The Sun1 (New-York) fait référence au football en patin à roulettes comme la dernière attraction à la mode dans les « roller-rinks » de Nouvelle-Angleterre. Le jeu y est décrit comme très amusant. Le New Haven Daily Morning Journal and Courier2 fait référence à cette pratique en mars 1885.
La presse relate des matchs de football en patin à roulettes en France en 1892
En effet, la Revue des Sports du 1 janvier 1893 « dénonçait » une confrontation entre des joueurs amateurs et des joueurs professionnels. Il était fort mal vue à ces périodes et peu digne pour des gentlemen amateurs d’affronter des professionnels.
Un match de football ( Association) en patins à roulettes était joué la semaine dernière au Colombia Skating Ring. Parmi les joueurs nous avons reconnu MM. Mauger, du Racing-Club, et Tunner, du Standard Athletic Club, société qui doit demander d’ici peu sa reconnaissance à l’Union. Ces Messieurs, qui connaissent les réglements de l’Union, ignoraient sans doute qu’ils jouaient ce match contre des professionnels. En effet, des ..patineurs professionnels, et entre autres M. Lewis, figuraient dans l’une et l’autre équipe. Nous pensons qu’un avertissement de l’Union aux intéressés ne peut que leur être profitable.
La Revue des sports – 1 janvier 1893
Le journal indique que l’équipe du Columbia Skating Rink est considérée comme professionnelle car les professeurs de patinage de l’établissement comptaient parmi les joueurs. Ainsi le « White Rovers Football Club », un club Britannique de l’Amateur Athletic Association, aurait été sanctionné par l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques), l’instance régissant la pratique en France.
Classer les White Rovers, ajoute le New-York Herald, au rang des professionnels parce qu’ils ont joué un match de football sur patins à roulettes avec les employés du Columbia Skating Rink est absurde.
La Revue des sports – 1 janvier 1893
Des championnats en place dès 1894 au Royaume-Uni
Nous trouvons des traces de compétitions structurées dès la fin du XIXe siècle en Angleterre. Pour preuve, cette photo de 1894 avec le Lambeth Skating Football Club, champion de Londres en 1894.
En 1894, le Lambeth Football Club se compose de T. Heal (Capitaine), A. Lavender, Y. Lavender, E. Lambert, W. Carey et
J. Barker.
1905 : « le football on skates » arrive à Minneapolis
Le jeu fut introduit en plein hiver dans la capitale du Minnesota3… mais en patins à glace !
1907 : le Football on roller skates à Honolulu et ses règles détaillées
Le Journal The Pacific Commercial Advertiser4 annonce l’arrivée du roller football à Honolulu dès janvier/février 1907 :
» Un nouveau jeu est apparu dans les patinoires aux États-Unis et promet de devenir populaire auprès des experts en patins à roulettes. Ils jouent au football avec des patins. Pas le jeu classique, mais une variante qui comprend des mêlées, des field goals et des puntings. On parle déjà d’introduire le jeu à Honolulu.
Dans l’ensemble, les règles du jeu sont les mêmes que pour le jeu universitaire américain régulier, mais il existe un certain nombre d’imprévus qui se produisent sur un terrain de football pour chaussures à crampons et pour lesquels il n’est pas nécessaire de se préparer dans une patinoire à roulettes. Vingt-deux hommes volant sur un terrain de taille moyenne seraient trop nombreux pour un degré raisonnable de sécurité, et, par conséquent, le nombre de joueurs a été réduit à six, trois hommes sur la ligne et trois dans le champ arrière.
Les linemen sont un centre, qui travaille comme snapper back, et deux ends. Le champ arrière se compose de quarterbacks et de deux half backs, le full étant le joueur de football extérieur qui a été abandonné. Les règles générales du jeu sont les mêmes que celles du nouveau jeu de football régulier, avec quelques exceptions. Les mêmes restrictions sont imposées à l’attaque en ce qui concerne l’utilisation des mains et des jambes ; les joueurs ne peuvent pas porter le ballon sauf depuis leur position. Le quart est autorisé jusqu’à la ligne et n’est pas gêné par la réglementation des cinq yards du jeu sur gazon.
Il n’y a pas de législation restrictive concernant la passe en avant. Et ce jeu est autorisé autant de fois pendant une mêlée que le permettent les règles du jeu sur gazon. Tous les coups de pied et les passes rendent l’offensive en jeu dès que le ballon touche le sol ou un joueur, et le ballon peut être mis en jeu par n’importe quelle passe, mais ne peut pas être botté vers l’avant depuis la mêlée. Les touchdowns et les field goals comptent tous cinq points chacun, et il n’y a aucune possibilité de points supplémentaires pour les buts bottés après les touchdowns.
Le ballon est mis en jeu depuis la ligne de but du côté qui botte. Au lieu de du centre du terrain, comme dans le jeu sur gazon. Ce départ est rendu nécessaire par la brièveté du terrain, qui permet des coups de pied sur presque toute sa longueur. Au coup d’envoi, l’équipe adverse n’est pas autorisée à s’approcher plus près que la ligne médiane du terrain.
Les lignes du terrain sont marquées sur le sol à la peinture noire, et il n’est pas nécessaire de tracer des lignes longitudinales, en raison de l’absence de règle des cinq yards. La distance à parcourir en quatre essais est, comme dans le cadre des nouvelles règles du gazon, de dix yards. Les poteaux de but sont plantés dans de petits tonneaux pour les maintenir droits, et la barre transversale est à dix pieds au-dessus du sol. Un touchdown n’est marqué que lorsque le ballon a été planté derrière la ligne entre les poteaux.
Il va sans dire qu’une grande habileté est requise de la part des joueurs de ce jeu de patinage, car il n’y a pas de prise ferme comme sur un terrain en terre. »

Des matchs de roller-skate football féminin en 1907 en Angleterre
Les femmes montèrent rapidement sur les patins dans l’Angleterre victorienne, et ceci malgré le corset qui entravait leurs relations sociales. La conservatrice adjointe de la Brighton Museum & Art Gallery, Sarah Jackson, a fait une découverte qui mérite le détour : cette peinture sur verre du début du 20e siècle mettant en scène deux équipes féminines qui s’affrontent à Brighton en janvier 1907. Vous remarquerez déjà l’évolution des tenues de ces dames par rapport aux décennies précédentes. Des pantalons ont remplacé les robes.
La peinture en question a été publiée dans l’ouvrage « A Pictorial History of Brighton « avec le commentaire suivant :
Le football à six en patins à roulettes s’est joué entre deux équipes de femmes dans une patinoire non identifiée de Brighton en janvier 1907. Les buts mesuraient six pieds de haut et sept pieds de large et pour empêcher le ballon de se soulever, il était rempli d’une pinte d’eau Le patinage à roulettes lui-même était en plein renouveau à l’époque édouardienne.
[Cette peinture] illustre l’évolution de l’attitude des femmes dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, alors qu’elles pratiquaient de plus en plus des sports actifs comme le tennis et le cyclisme.
1910 : les militaires rejoignent les rangs du « football on skates »
Le Journal Evening Bulletin5, Honolulu fait référence à une rencontre entre les équipes des Marines et de Fort Shafter, un « clash » au son des « tambours de guerre » comme l’évoque le journaliste.
En 1921, selon le Evening Public Ledget-Philadelphia6 :
Le football sur patins est un sport qui demande de la vitesse, du courage, de l’adresse, de l’endurance et de l’intelligence. Mais dans ce sport comme dans tout autre, l’arbitre doit faire preuve de la même intelligence que dans tout autre sport. Il doit se servir de sa tête et faire la différence entre un plan agressif et dur et un travail brutal intentionnel. Ce jeu est si rapide et demande tellement de vitesse que l’arbitre doit naturellement deviner de temps en temps.
1934 : les matchs féminins attirent les foules en Angleterre
Cette vidéo tournée en 1934 par la British Pathé montre des femmes de la patinoire Forest Gate participent à un match. L’une de ces femmes était sans doute la multiple championne britannique Winifred Davies. Le jeu s’avère pour le moins physique avec de nombreuses chutes et contacts entre les concurrentes !
Le football en patin à roulettes se pratique aussi en France
1915 : du football en patins à roulettes à Paris
Nous avons trouvé trace d’un magasin qui vendait des équipements spécifiques pour la pratique du football en patins à roulettes. S’il y avait un marché, il devait donc bien y avoir des pratiquants adultes à cette période en France, même durant la première guerre mondiale.

1916 : le Luna Park : haut-lieu du football en patins à roulettes ?
Toujours en pleine première guerre mondiale, le Luna Park accueillait un match de « football rugby en patins à roulettes » a eu lieu au Luna Park, le parc d’attraction reçut sans doute l’une des premières rencontres franco-anglaises du genre en France le 19 mars 1916.
Quelques jours plus tard, une équipe Française affronta une équipe Belge :
Le public élégant qui forme la clientèle fidèle du magnifique skating de Luna Park, assistera ce soir dans le vaste hall de la Porte Maillot à la finale de la coupe de football rugby qui met en présence deux équipes imbattues représentant l’une la France, l’autre la Belgique. Le football rugby à patins à roulettes est un sport passionnant dont les péripéties donnent lieu au plus attrayant des spectacles. Aussi peut-on être assuré que la salle de Luna Park Skating sera ce soir au rendez-vous de toute la gentry parisienne. «
L’Information financière, économique et politique – 23 mars 1916

La pratique semble s’être installée durablement. En effet, Le Petit Journal du 15 juillet 1922 indique dans ses colonnes :
Des distractions imprévues était organisées par endroits. Sur la place de la Bourse, par exemple, des jeunes gens avec des maillots verts jouaient au football… avec des patins à roulettes !

… mais d’une façon qui semble moins structurée qu’en Grande-Bretagne ! Pour preuve, cette photo parue dans le journal Paris-soir du 18 novembre 1931. Le cliché a immortalisé un groupe de trois enfants sur une esplanade (les Invalides ?).

En outre, le journal L’Intransigeant du 22 octobre 2931 indique que :
Un nouveau sport : le football sur patins à roulettes , très prisé dans les écoles londoniennes.
En France, les femmes pratiquent également le football sur patin à roulettes à la même date. En effet, le journal La Dépêche du 1 avril 1934 montre la photo de deux joueuses à l’entraînement, sans autre indication.

1940 : à Rennes, les enfants jouent au football en patin à roulettes avant l’Occupation
Les enfants peuvent être « diables » sans faire de bêtises insupportables. Jouer au football avec une balle de tennis et sur des patins à roulettes est fort original.
L’ouest éclair – 21 mars 1940

1949 : du roller soccer à Detroit, USA
Le magazine américain Billboard fait référence au roller-soccer à Detroit en 1949, dans l’après-guerre.

1995 : le retour du football en patins à roulettes ou « roller soccer » moderne
Le roller-soccer moderne a ressurgi aux États-Unis en 1995, plus précisément à San Francisco sous l’impulsion de Zack Phillips. Pendant qu’il faisait du roller, un ballon serait venu sur son chemin. Il s’est alors rendu compte que l’un des jeux qu’il aimait pratiquer, le « kick the cone » (frapper une pomme de pain), se pratiquerait bien mieux avec un ballon de football.
Présentant l’idée à ses amis un peu plus tard, ils se sont retrouvé à y jouer. Le jeu a débuté sans aucune autre règle que de marquer un but dans des cages improvisées. Le roller-soccer contemporain faisait son retour.
Par la suite Zack Phillips n’a cessé de promouvoir le Roller-soccer. Ainsi, il l’a mené quelques années après hors des frontières de son pays.
Le roller foot : une pratique roller hybride où la France excelle
Les Coupes du Monde des clubs de roller soccer
Date / Année | Lieu de la compétition | Ville | Pays | Vainqueur |
---|---|---|---|---|
2003 | Queen Mother Sports Centre | Londres | GBR | NED |
2004 | Queen Mother Sports Centre | Londres | GBR | GER |
2005 | – | Brême* | GER | GER |
2006 | – | Nuremberg | GER | FRA Planet roller |
24 au 26 août 2007 | Paris | FRA | FRA AMSCAS | |
2008 | non communiqué | San Francisco | USA | USA Originators |
6 au 9 août 2009 | non communiqué | Bruxelles | BEL | FRA AMSCAS |
2010 | non communiqué | Piacenza | ITA | FRA AMSCAS |
2011 | non communiqué | Récife | BRA | FRA AMSCAS |
21 au 26 août 2012 | Complexe sportif Jean Bouin | Marseille | FRA | FRA AMSCAS |
21 au 25 août 2013 | Sporthall de Struijk | Zaandam | NED | FRA AMSCAS |
2014 | Pas de coupe du Monde officielle | – | ||
25 au 29 août 2015 | Ferme des Romarins | Toulon | FRA | FRA RSCT |
2016 | Pas de coupe du Monde officielle | – | ||
21 au 27 août 2017 | Complexe sportif Jean Bouin | Marseille | FRA | FRA Phenix |
2018 | – | Antalya | TUR | – |
20 au 25 août 2019 | Tour & Taxis | Bruxelles | BEL | FRA Easy Riders |
2020 | – |

Les Coupes d’Europe de roller soccer ou roller football depuis 2010
- Juin 2010 : Coupe d’Europe à Marseille (France)
- 2011 : Coupe d’Europe à Zaandam (Pays-Bas)
- 2012 : Coupe d’Europe à Ljubljana (Slovénie)
- 2013 : Coupe d’Europe à Luc-sur-Mer (France)
Sources
- The Sun, 5 janvier 1886 (loc.gov) ↩︎
- New Haven Daily Morning Journal and Courrier, 2 mars 1885 (loc.gov) ↩︎
- Daily Kennebec Journal, 11 décembre 1905 (loc.gov) ↩︎
- The Pacific Commercial Advertiser, 27 janvier 1907 (loc.gov) ↩︎
- Journal Evening Bulletin, Honolulu, lundi 26 septembre 1910 (loc.gov) ↩︎
- Evening Public Ledget-Philadelphia, 12 janvier 1921 (loc.gov) ↩︎
Pour aller plus loin
Liens utiles
Page Wikipedia Paris Roller Foot
Page Wikipedia de la Ligue Française de Roller Soccer
Article de show.me.uk sur les joueuses édouardiennes
Merci à Xavier P. pour ses trouvailles – Article du 10 janvier 2022 mis à jour le 22 février 2025
Berouayel NAjib
10 novembre 2023 at 7 h 44 min