Elles ont été championnes du monde de roller

Les hommes sont souvent mis en avant pour leurs performances sportives. C'est vite oublier que plus de la moitié des pratiquants de roller sont des pratiquantes. Zoom sur les femmes qui ont fait briller la France dans toutes les disciplines depuis 25 ans...

Par alfathor

Elles ont été championnes du monde de roller
L’équipe de France femme de rink hockey – championne du monde 2012

Les championnes du monde de roller par ordre chronologique

Cet article condensent les podiums féminins français lors des Championnats du Monde de roller course et les classements généraux de Coupes du Monde. N’hésitez pas à nous soumettre des noms de patineuses que nous aurions oubliés !

30 septembre 2021 : premier titre mondial en artistique inline pour Séréna Giraud

La Française Séréna Giraud flirtait avec la première place du podium depuis de nombreuses années ! Elle connaît enfin la consécration à l’occasion du mondial, devant Metka Kuk et Chiara Censori (Italie). Séréna mène de front sa carrière sportive, un double cursus d’ingénieur et, ainsi que son engagement associatif.

Séréna Giraud au Championnat du monde de roller artistique 2018 en Vendée
Séréna Giraud au Championnat du monde de roller artistique 2018 en Vendée

19 septembre 2021 : L’équipe de France féminine de roller hockey bat l’Espagne en finale

Les joueuses tricolores ont remporté la finale du Championnat du Monde de roller hockey 2021 1-0 face à l’Espagne à Roccaraso (Italie). C’est le premier titre mondial pour les femmes du roller hockey.

L'équipe de France féminine de roller hockey championne du Monde 2021
L’équipe de France féminine de roller hockey championne du Monde 2021

Composition de l’équipe

Gardiennes

  • Laurine Cruaud
  • Marion Mousseaux

Avants

  • Léna Rault
  • Pauline Bernard
  • Charline Foray
  • Charlotte Chantre
  • Fanny Benoît
  • Camille Gandit

Arrières

  • Aurore Gauthier
  • Claudia Mollicchi
  • Laurine Marie
  • Coleen Martinez
  • Chloé Joly-Vuillemin
  • Océane Carat

3 novembre 2019 : Manon Derrien, championne du monde de roller street

La patineuse Bordelaise Manon Derrien a remporté la Coupe du Monde dans le cadre des FISE World Series deux années consécutives en 2018 et 2019. Sa seconde victoire a eu lieu lors de l’étape de Chengdu 2019 (Chine).

manon derrien fise experience rennes sur roulettes 2011
Manon Derrien sur un rail

18 août 2019 : Charline Marilier, championne du Monde de skatecross en Espagne

Mathilde Monneron (FRA) chute sur le premier module, Francesca Conzi (ITA) sur le second, Charline Marilier (FRA) remonte et au 3ème module Alice Delfino (ITA) chute à son tour. Il ne lui reste plus qu’à garder la tête froids, doser son effort et à contrôler la course jusqu’à l’arrivée pour lever les bras !

Départ de skatecross féminin à Lyon avec Charline Marilier
Départ de skatecross féminin à Lyon, sur la place Bellecour, avec Charline Marilier

2018 : Lilly Granjon, la relève

A l’image de sa grande soeur, Lily vise la plus haute marche ! Elle s’illustre particulièrement en slalom vitesse, discipline dans laquelle elle est devenue championne du Monde en 2018.

Lily Granjon en wheeling
Lily Granjon en wheeling

9 septembre 2017 : Emilie Sadoux devient Championne du Monde de roller de descente à Pékin.

A l’occasion de l’édition Chinoise des World Roller Games 2017 à Nankin (Chine), la Française Emilie Sadoux est allée remporter le titre mondial d’inline downhill. Elle décrochait également la médaille d’argent en border-cross.

emilie sadoux roller descente
Emilie Sadoux sur Arte dans l’émission « Les Alpes vues du Ciel« 

2013-2016 : Mathilde Monneron remporte 4 titres en skatecross !

Mathilde Monneron peut se targuer d’un palmarès impressionnant. En effet, elle est quadruple championne du monde de skatecross 2013-2014-2015-2016 ! Infirmière de métier; elle n’a pas toujours le temps d’assouvir toutes ses passions. Cependant, elle a toujours été curieuse et a testé plusieurs disciplines du roller : street hockey, freeride, street, roller derby, descente, skatecross.

interview mathilde monneron 2017 02
Mathilde Monneron vole au dessus des courbes

20 juin 2015 : Juliette Pouydebat remporte le classement général de la World Inline Cup

Juliette Pouydebat, patineuse du Pibrac Roller Skating, est la seconde Française à avoir remporté le classement général de la WIC. Avec 284 points, Juliette Pouydebat a distancé la Polonaise Aleksandra Goss (Individuelle, 240 points) et l’Allemande Katharina Rumpus (75 points, Powerslide Matter World Team).

interview juliette pouydebat 2019 04
Juliette Pouydebat en fente avant lors d’une course sur route

27 octobre 2015 : Zoé Granjon : toujours plus vite et toujours plus technique en freestyle

A l’occasion de la seconde journée du Championnat du Monde de roller freestyle 2015 à Turin (Italie), la Française Zoé Granjon a remporté le titre mondial en slalom vitesse. Zoé a bataillé ferme pour la victoire face à la double championne du monde, Wang Tzu-Chien (TPE). Zoé est également championne du Monde de slalom battle. Elle détient le record de la plus longue durée en tête du classement de la Coupe du Monde WSSA avec 33 mois consécutifs.

Zoé Granjon en wheeling
Zoé Granjon en wheeling

2013 : Stéphanie Richer en roller street

Stéphanie Richer est une adepte des sensations fortes, tant dans sa pratique sportive que dans son quotidien. Elle est considérée comme la meilleure patineuse en roller street sur la période 2013-2016. D’autre part, elle a remporté le Championnat du Monde IFSS en 2013. Elle était notamment connu pour ses rotations aériennes très engagées.

En 2020, Stéphanie Richer a exercé en tant que caméraman parachute à Gap, lors de prises de vues en tandem.

17 novembre 2017 : L’équipe de France féminine de rink hockey

Les Bleues ont marqué l’histoire du patinage à roulettes Français et des sports collectifs en remportant le titre mondial de rink hockey à Recife (Brésil) en 2012. Elles furent d’ailleurs félicitées par Laura Flessel-Colovic, la Championne Olympique d’Escrime.

Composition de l’équipe de France de rink hockey 2012

  • #1 Manon Abiven
  • Tatiana Malard (Noisy-le-Grand)
  • Vanessa Daribo (Noisy le Grand)
  • Adeline Le Borgne (Coutras – capitaine)
  • Nolwenn BENA (Seynod)
  • #4 Julie LAFOURCADE (Coutras)
  • Pauline GARIN (Pacé)
  • Sidonie LAROCHE (Gleizé)
  • Emilie COUDERC (Coutras)
  • #10 Agnès Martin (Coutras)
Equipe de France de rink hockey 2012
L’équipe de France de rink hockey 2012

2011-2013 : Marjorie Phlippoteau sacrée en roller de descente et en skatecross

Marjorie est une patineuse extrêmement polyvalente. C’est une véritable touche-à-tout. Elle exprime ses talents aussi bien en descente, qu’en skatecross ou en roller dance. Retenons son palmarès au plus haut niveau mondial :

  • Championne du monde de descente 2012 et 2013
  • Championne du monde de skatecross en 2011 et 2012
Marjorie Phlippoteau en roller descente
Marjorie Phlippoteau en roller descente

2010 : Prescillia Henneguelle en couple danse

Prescillia Henneguelle est devenue championne du monde junior en 2010 en couple danse avec son partenaire Pierre Mériel. Le Championnat du Monde se tenait alors à Portimao (Portugal).

2009, août : Charlotte Petrow ou l’appel des hauteurs

Charlotte Petrow a plongé très rapidement dans le bain du haut niveau. Moins d’un an après avoir débuté le roller, elle devenait déjà championne du monde de hauteur pure avec un saut à 1,17 m. Après une longue pause pour ses études, elle rechausse les patins en 2018 et réintègre l’équipe de France en 2021 avec le Championnat d’Europe freestyle en ligne de mire.

Charlotte Petrow en hauteur pure
Charlotte Petrow en hauteur pure

2007 – 2016 : Maëliss Conan : toujours plus haut

Elle a débuté le roller à l’âge de 5 ans et franchit ses premières barres à l’âge de 10 ans, en 2004. Maëliss Conan évoluait au sein des Dragons Riders de Méry-sur-Oise. Elle a été quatre fois Championne du Monde de hauteur pure sur près de 10 ans de carrière. La Française a franchi une barre à 1,20 m pour établir le record de France et le record du Monde. Elle le conserve jusqu’en 2018 où Awa Baldé (Sénégal) la détrône. La Sénégalaise a aujourd’hui porté la marqué des femmes à 1,30 m.

Palmarès : Championne du Monde 2007, 2014, 2015 et 2016

Maëliss Conan
Maëliss Conan en hauteur pure

2007 – 2009 : Caroline Lejeune domine le slalom freestyle

Caroline Lejeune, alias « Clochette » a débuté le patinage par la glace dès l’âge de 6 ans. A partir de 2005, elle chausse ses rollers en ligne (artistique à trois roues) et débute le slalom. Elle s’investit pleinement dans la discipline où elle gravit rapidement les échelons.

En 2007, elle remporte le Championnat du Monde IFSA en Italie en freestyle slalom, ainsi que le classement général de la Coupe du Monde. En 2008, elle gagne une nouvelle fois les deux compétitions, le Championnat du Monde IFSA en Russie et la Coupe du Monde. 2009 est sa dernière année au sommet où elle gagne une nouvelle fois le classement général de la Coupe du Monde.

Caroline Lejeune immortalisée par Jeff Heurteur
Caroline Lejeune immortalisée par Jeff Heurteur

2006 : Angèle Vaudan, première du classement général de la World Inline Cup

Angèle Vaudan roulait alors sous les couleurs de Rollerblade. Avec 894 points au classement général, elle devance la Néo-Zélandaise Nicole Begg (Salomon SmartSkate, 714 points) et Nathalie Barbotin (698 points).

Elle a été la première Française à remporter la World Inline Cup.

Angèle Vaudan
Angèle Vaudan

2004 – 2010 : Chloé Seyres domine le slalom freestyle

Chloé Seyrès devient championne du monde slalom figure pour la première fois à l’occasion du Championnat international IFSA en août 2004 à Amsterdam (Pays-Bas). Elle récidive en 2006.

Puis, elle décroche deux titres de Championne du Monde WSSA en battle et slalom vitesse en décembre 2008. Elle restera 32 mois consécutifs en tête du classement général de la Coupe du Monde WSSA, un record établi en 2010. Par la suite, Chloé a pratiqué le roller derby, notamment au sein des Paris Roller Girls et de l’équipe de France. Depuis quelques années, elle pratique essentiellement la roller-dance.

test ksj chloe seyres keanush 02
Chloé Seyres sur les quais de Bordeaux

2002-2016 : Séverine Christ-Thomas – la reine française de la descente

Séverine Thomas fait partie de ces patineuses qui ont su exprimeur leur talent et leurs aptitudes dans plusieurs disciplines du roller !

La Française dispose d’un palmarès remarquable, tant en slalom qu’en descente. Mais c’est en roller inline downhill qu’elle a cumulé le plus grand nombre de titres.

Séverine Thomas en descente
Séverine Thomas en descente
  • Six fois championne du Monde de descente (2002, 2004, 2005,2006 et 2007, 2016)
  • Cinq fois vainqueur de la Coupe du Monde de descente (2002, 2003, 2004, 2005 et 2007)

2001-2010 : Nathalie Barbotin, vainqueur de la Coupe du Monde

Nathalie Barbotin n’a jamais décroché de titre en Championnat du Monde malgré ses excellentes qualités de fondeuse. Elle a cependant terminé vice-championne du monde relais route à Suzhou en 2005. En revanche, avec les différentes équipes professionnelles auxquelles elle a appartenu, Nathalie a remporté le classement général par équipe de la World Inline Cup à de multiples reprises :

  • 1ère Equipe avec Powerslide World Team 2009-2010 et 4ème place au général individuel
  • 1ère Equipe avec KIA Team 2004 et 3ème place au général individuel
  • 1ère place au général individuel Roller World ranking 2001 & 2003
  • 1ère Equipe avec SAAB SALOMON team à la Roller World Cup 2002
  • Vainqueur Swiss Inline Cup 2001 & 2002
  • 1ère Zurich Marathon 1999, Hambourg Marathon 1998
  • 1ère SIC Bern, Sempachersee, Lausanne, Zug
  • 2ème Vienne World Inline Cup & Nice Grand Prix
Nathalie Barbotin a remporté le 10 km à points sur route des championnats d'Europe de vitesse aux Pays-Bas, à Zwolle
Nathalie Barbotin – équipe de France de roller course

2001, 9 septembre – Estelle Flourens devient la patineuse la plus rapide du monde

En 2001, la licenciée de l’Amicale Laïque de Valence d’Agen (ALVA),devient Championne du Monde du 300 m chrono à domicile sur le patinodrome Jacques Fronton. Avec un chrono de 29,42 s, elle devance l’américaine Julie Brandt (29,67 s) et l’Italienne Valentina Belloni (29,678 s). Estelle a débuté le roller à l’âge de 5 ans. Chez les Flourens, le roller est une histoire de famille puisque son frère a également été en équipe de France.

Nathalie Barbotin, Estelle Flourens et Aurélie Duchemin (photo : rollersisters.fr)
Nathalie Barbotin, Estelle Flourens et Aurélie Duchemin
(photo : rollersisters.fr)

1995 – 1996 : Sandrine Plu Rabaud – championne du monde de roller course

Sandrine Plu ne décrocha pas moins de trois titres mondiaux :

  • 1996 : 1500 m à points sur route
  • 1996 : Semi-marathon en 1996 – remporté en 38:50.66 devant l’Américaine Cheryl Ezzell et la Chilienne Jennifer Caceres.
  • 1995 : 1500 m route à Perth (Australie) en 3:06.18 devant l’Argentine Eva Richardson et l’Italienne Simona Vesperini.

Elle est cadre d’état au Ministère des Sports. Elle a œuvré pour la fédération pendant plusieurs années. Sandrine Pu Rabaud est désormais adjointe en charge des sports à la mairie de Coulaines, près du Mans (Sarthe), depuis 2014.

Sandrine Plu Rabaud
Sandrine Plu Rabaud

1996, 10 novembre : Crystel Basacco : l’or en junior sur semi-marathon

J’ai été championne du monde en junior en Colombie à Barrancabermeja en 1996 sur le semi-marathon. De plus, j’ai eu 3 médailles de bronze sur ce même championnat sur le 300 m contre-la-montre sur piste, sur le relais américain sur piste et sur le 1500 m contre la montre par équipe sur la route.

1938 : Violette Pourthé, première championne du monde de patinage de vitesse française

En 1938, lors des Championnats du Monde sur route de Ferrara (Italie), la jeune patineuse bordelaise Violette Pourthé décroche le titre mondial sur 500 m en 51,4 secondes (ancien record du monde en 1:13.2) et 1.500 mètres en 3:04,4 (ancien record du monde en 3:40.8), selon le journal Sport-Kurier du 18 août 1938.

Violette Pourthe, dans le journal l'Athlète du 12 octobre 1938
Violette Pourthe, dans le journal l’Athlète du 12 octobre 1938

Pour aller plus loin

championnes de roller championne du monde de roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *