Vanessa Daribo après le mondial de rink hockey dames 2016
L'Equipe de France de rink hockey dames a pris la 4ème place du championnat du monde de rink hockey 2016 à Iquique, Chili. Une belle performance quand on sait que la France est tombée dans le groupe des deux finalistes. Vanessa Daribo dresse son bilan du mondial...
Par Jean LASSUEUR
Le match par match par Vanessa Daribo
France 8 – 0 Afrique du Sud
Le dimanche. Premier match de la compétition pour nous. Nous avons mis un peu de temps pour rentrer dans le match. Beaucoup d’erreurs en première mi-temps. Le coach nous rappelle à l’ordre, « On doit gagner le match et marquer des buts, mais il faut jouer. »
On accélère notre jeu individuel comme collectif et les buts défilent en deuxième mi-temps. Nous voilà rentrées dans la compétition. Match gagné 8/0.
France 2 – 7 Espagne
Le Lundi. Une des nations les plus fortes du mondial, on le sait et on se prépare mentalement à souffrir. On s’accroche en défense mais l’Espagne est beaucoup plus rapide et marque à plusieurs reprises. Les buts défilent et on perd un peu espoir, l’entraîneur nous booste et en fin de match on marque à 2 reprises grâce à notre envie. On perd 7/2.
Portugal 3 – 1 France
Le mardi. Un match important pour se qualifier pour les quarts de final. Match accessible mais encore une fois il faudra souffrir et être patiente. Notre défense est solide, nos contres attaques dangereuses mais hélas les Portugaises marquent les premières. En fin de match on arrive même à les faire douter à 2/1. Mais hélas une faute par erreur et un carton bleu nous font terminer le match à 3. On encaisse un dernier but en fin de match. On perd 3/1 la tête haute. Ce jour-là il nous a manqué la réussite mais on monte en puissance, on sait que l’on peut faire mieux….
Mercredi : jour de repos
Le matin est essentiellement réservé aux soins et au repos. L’après-midi, nous partons en balade dans un centre commercial en ville. Journée zen.
Quart de finale : France 3 – 2 Chili
Jeudi. On se prépare toute la journée mentalement. Le public sera contre nous (1600 personnes environ) les arbitres le seront sûrement aussi… ça va être dur mais on a rien à perdre. On se prend 2 buts rapprochés en première mi-temps, on souffre en défense mais on tient bon. On se créé peu d’occasions en attaque (précipitation, erreurs individuelles…)
En fin de première mi-temps, sur une attaque anodine, une passe, un bloqué, une accélération, un shoot croisé bien placé, on marque. Une délivrance ! La deuxième mi-temps est très tendue, il y a des actions de chaque côté, on s’épuise mais on garde cette envie de créer l’exploit. Je pense que c’est cette envie commune qui nous fait marquer à 5 secondes de la fin du match. 2/2 on va aux prolongations…
Notre gardienne Flora Michoud Godard est en super forme. Elle arrête tout. A nous de nous dépasser pour marquer de nouveau. Histoire de faire taire le public on marque à 40 secondes de la fin des prolongations. On l’a fait, on gagne le Chili chez elles, en quart de final du championnat du monde ! Une sensation inoubliable. On gagne par notre envie. C’était le match à gagner et on l’a fait. Nous sommes parmi les 4 meilleures nations du monde… Un soulagement.
Demi-finale France 0 – 5 Portugal
Vendredi. Dur de se remettre du match précédent. Notre défense est moins bonne que la veille, notre réussite en attaque complètement absente, on s’écroule et on perd 5/0.
Petite finale : Argentine 4 – 0 France
Samedi. Elles sont rapides, très bonnes individuellement, meilleures collectivement. On le sait mais on se battra jusqu’au bout. On souffre ensemble, mais on arrivera pas à percer cette défense argentine. On perd 4/0 la tête haute. On finit 4ème.
Bilan
Je pense que cette 4ème place mondiale est de bonne augure. L’équipe était rajeunie et elle manquait d’expérience. Elle a demontré durant cette semaine qu’elle n’était pas si faible que l’on pensait… J’espère que cette compétition servira à toutes et à tous… Avec une équipe soudée et beaucoup d’envie, tout est possible.
Il y a encore beaucoup de travail à faire, individuel comme collectif mais après cette compétition je garde un regard très positif sur l’avenir. On peut faire mieux et ça c’est encourageant.
Remerciements
J’aimerais remercier tout ceux qui nous ont soutenu durant cette semaine, vos messages, vos encouragements nous ont donné des ailes. Mille merci à tous !
Un grand merci à mes meilleures, mes coéquipières qui ont su rendre cette semaine inoubliable. Les Braqueuses, j’ai été fière d’être votre capitaine, merci du fond du coeur.
Merci au staff, Stéphane, Thierry, les deux Alex, le Doc, pour votre super travail, vos conseils, vos soins, et votre bonne humeur. Vous avez été géniaux.
Prenez soin de vous. À très vite.
Liens utiles
Championnat du monde dames de rink hockey 2016 à Iquique (Chili)