Régis Planque : homme de rink hockey
Né le 31 mars 1940, Régis Planque a commencé sur les patins à roulettes à l’âge de 4 ans. Il pratiquait alors aux côtés de son père qui enseignait le patinage à roulettes au club du Fresnoy. Et il ne quittera plus ses patins durant de très nombreuses années...
Par Laurent Huvelin

Régis Planque un homme de défi qui a beaucoup œuvré pour le rink hockey des Hauts de France
Bonjour Régis Planque, nous avions envie de connaître ton parcours de hockeyeur depuis longtemps. A quel âge as-tu commencé à jouer au rink hockey ?
Bonjour, je suis Régis Planque. J’ai commencé le patinage à roulettes en 1951, à l’âge de 11 ans dans le club de Wattrelos. H.C. Le président était alors Marcel Demulder. J’ai eu la chance d’être aux contacts d’anciens champions de France comme Jean Vandendriessche, ce qui m’a permis de progresser rapidement.

Puis, tu as changé de club et tu vas en 1953 pour rejoindre l’U.S.Tourcoing…
Oui, en effet, le président de l’époque était Monsieur Deschamps et j’y suis resté jusqu’en 1964. J’ai toujours pratiqué plusieurs sports en parallèle du rink hockey : le basket-ball, le football ou encore le handball. Cela me permettait d’être toujours en bonne condition physique, surtout que j’avais un métier dur.

« Pratiquement tous les soirs j’avais une activité sportive après le travail c’était mon oxygène ».
En 1964, tu rejoins le Hockey CLub du Fresnoy Tourcoing dirigé par Monsieur Marcel Debouver. Vous êtes alors champion de 2e division et vous accédez en 1ère division nationale…

Oui, c’est çà. Et c’est en 1970 que je pars au S.C.R.A. Saint-Omer dont le Président est Monsieur Anatole Hérent. Je rejoins alors Manuel Araujo, ex-joueur du Benfica de Lisbonne. Il arrive à Saint-Omer avec l’objectif de monter en 1ère division et nous réalisons cet objectif.

En 1974 le S.C.A change de nom pour le S.C.R.A c’est une période difficile où les avis divergents, tu quittes le club pour suivre Manuel ARAUJO qui monte le C.P.S.O et en devient le Président…
Une période de 8 années (1974-1982) durant laquelle le club est Champion de France de 2e division saison 1977 / 1978. L’équipe était composée de Jean-Marie HANON notre capitaine, Patrick PLANQUE mon frère et moi-même, Roger HERMAN, Manuel ARAUJO et les gardiens Patrick COUILLET et Roger BERTHELOT.

1982 : Tu es rappelé par le R.C Tourcoing comme entraineur pour faire monter l’équipe de 2e en 1ère division. C’est d’ailleurs ce que tu réussis à faire. Il parait même que tu n’hésitais pas à faire les 80 kilomètres à vélo pour aller à l’entrainement pour montrer aux jeunes qu’il fallait s’en donner pour y arriver !
Oui de très bons souvenirs, le groupe était composé de mes deux fils Jean-Marc et Jean-Pierre PLANQUE, Thierry PAREIN, Olivier PODEVIN, Éric RUCKEBUSH, Christian FRANCQ, Manuel QUIVRON, Rudy HERMAN, Patrick POULAIN et j’en oublie certainement. Nous participons à une Coupe d’Europe en quart de finale. Et pour le vélo, c’est vrai il fallait montrer l’exemple.

Puis te voilà de retour au S.C.R.A comme entraineur qui te demande de faire remonter l’équipe de 2ème en 1ère division, encore un défi que tu réussis et une qualification pour une coupe d’Europe.
J’ai toujours aimé les projets avec des défis sportifs, je ne pouvais pas rester dans un club sans ces objectifs et mes plus beaux souvenirs sont ces montées de 2e en 1ère division que nous fêtions avec beaucoup de joie. J’au arrêté d’entrainer à 59 ans en 1999 et c’est Jocelyn SAVREUX qui m’a succédé au poste d’entraineur du S.C.R.A. Mais je continue à jouer en 3e division pour le plaisir.
Régis Planque, nous avons oublié de parler de ta période de joueur de l’Équipe de France, quelles compétitions as-tu faites ?
J’ai participé en 1959 à la Coupe des Nations à Montreux, en 1960 au Championnat du Monde à Madrid, en 1963 au Championnat d’Europe à Porto et en 1965 au Championnat d’Europe à Lisbonne.

Merci Régis Planque d’avoir pris le temps de ce retour en arrière ! Ton parcours est vraiment riche d’aventures et de réussites sportives. Il prouve aussi que dans les Hauts-de-France le rink hockey a été pratiqué à « haut-niveau » et le sera encore pour de nombreuses années.
C’était vraiment avec beaucoup de plaisir, il me restera en mémoire tous ces trajets en train vers les différents coins de France où nous devions jouer deux à trois matches par weekend.
Je ne regrette pas mon dévouement pour le rink hockey qui m’a tant apporté et ce que j’ai pu transmettre à tous ces jeunes.
Aujourd’hui après avoir vu mes fils jouer, j’ai l’immense joie d’aller voir mon petit fils, les générations se suivent avec cette même passion.
J’ai toujours été bénévole pour tout ce que j’ai fait dans ma vie sportive, je n’ai eu que de bons souvenirs et je souhaite le bonjour amical à tous les amis du hockey que j’ai pu rencontrer dans ma vie.
Merci Régis à toi, pour tout ce que tu as donné pour le rink hockey !
Album photo de Régis Planque





























Article du 5 juin 2017 écrit par Laurent Huvelin et gracieusement mis en ligne sur REL
MARYLINE MARLE
29 avril 2024 at 10 h 47 min