Ouvrage : « The evolution of the Roller Skate: 1820 – Present »
Le premier brevet pris pour protéger des rollers fut déposé par un français, PetitBled, en 1819. C'est une des nombreuses informations que vous pourrez découvrir dans "The evolution of the Roller Skate: 1820 - Present", de Scott A. Wilhite. Cet ouvrage anglophone est une publication du National Museum of Roller Skating (Lincoln, Nebraska), l'institution de référence en matière d'histoire du patinage. Zoom...
Par alfathor

Présentation du livre : « The evolution of the Roller Skate: 1820 – Present »
Fidèle à sa passion pour l’histoire du roller et du patinage à roulettes, l’équipe de rollerenligne.com vous présente le livre : « The Evolution of the roller skate: 1820 – present ». Un ouvrage réédité par le Musée National du Roller de Lincoln, Nebraska, Etats-Unis.
Fiche détaillée
- Titre : The Evolution of the Roller Skate: 1820 – Present
- Auteur : Scott A. Wilhite
- Collection : –
- Éditeur : National Museum of Roller Skating (Lincoln, Nebraska)
- Date d’édition : 1994
- Adresse : 4730 South Street P.O. Box 6579 – Lincoln, Nebraska 68506
- Pages : 150
- ISBN : Non communiqué
- Prix : non communiqué
Chapitres
- #1 : The Early Roller Skates
- #2 : The Plimpton Era
- #3 : The Infringers
- #4 : The first manufacturers
- #5 : The 20th Century
- #6 : 175 years of in-line skating
- #7 : International Skates
- #8 : Oddities

Le contenu de l’ouvrage en bref
Richement illustré et très accessible, ce livre vous propose un voyage à travers les époques, des patins les plus rudimentaires aux modèles les plus récents.
L’influence de James Leonard Plimpton
Le premier chapitre s’intéresse essentiellement aux différents types de roller qui furent créés avant l’ère Plimpton (chapitre 2). James Leonard Plimpton : cet homme fut un véritable précurseur. D’une part, pour ses apports technologiques avec l’invention du patin à essieux. Et d’autre part pour l’ensemble de son oeuvre afin de massifier la pratique du patinage à roulettes. Il ouvrit notamment la première école public de roller à Newport (Rhode Island) en 1866. Il créa également la première « International Roller Skating Society ». L’inventeur se doublait donc d’un homme d’affaire et de marketing hors pairs.
Beaucoup de personnes s’inspirènt de l’oeuvre de Plimpton (Chapitre 3), leurs apports sont largements abordés.

Le développement de l’industrie du patinage à roulettes
Le chapitre 4 de « The evolution of the Roller Skate » traite de l’industrialisation du roller skating, du développement des skating rinks, des patins de Winslow, de Richardson et d’autres grandes marques de l’époque. Les innovations technologiques de chacune sont décrites, avec photos des pièces à l’appui.
Le XXe siècle (Chapitre 5) fut celui de la compétition, des innovations technologiques, et la segmentation des pratiques. Les pratiques phares sont déjà bien en place : l’artistique, le hockey, la vitesse.
La « Chicago Roller Skate Compagny » fondée en 1905 par Elisha Clark Ware et ses fils devint une référence. Elle oeuvra beaucoup pour la massification de la pratique du roller skating.

Le patinage excentrique – skate oddities
Le dernier chapitre est assez croustillant, il aborde les curiosités qui marquèrent le monde du roller. On y retrouvera par exemple des rollers à pédales (1910), des modèles conçus pour le cinéma, des rollers à échasses (1950), des rollers à moteur, etc. Un régal pour les passionnés de roller !
Conclusion sur le livre : « The evolution of the Roller Skate: 1820 – Present »
Hormis l’obstacle de la langue et le fait que toutes les photos soient en noir et blanc, « The evolution of the Roller Skate: 1820 – Present » reste un ouvrage de référence. Ce livre très accessible et bien structuré est facile à appréhender. Son but n’est pas d’aborder l’histoire du roller à proprement parler, mais plutôt de proposer un inventaire assez exhaustif des inventions qui marquèrent notre matériel. La richesse de ses illustrations permettra aux personnes les plus pointues d’accéder à des documents qui ne sont accessibles qu’aux Etats-Unis. Il intéressera sans aucun doute les férus d’évolution technologique et d’histoire du roller. A ne pas manquer !
Pour aller plus loin
Texte : Alfathor – Photos : droits réservés – Merci à Gilbert Portier de nous avoir prêté cet ouvrage
RollerblladerPRO
8 novembre 2013 at 8 h 41 minRégis
30 avril 2009 at 10 h 28 min