Mazurier – premier spectacle sur patins à roulettes en France
Mazurier fut à l'origine du premier spectacle sur patins à roulettes en France en 1820. Il les utilisa pour simuler du patinage sur glace sur la scène du Théâtre des variétés.
Par alfathor

L’artiste Mazurier, un précurseur du patinage sur glace sur scène… en patin à roulettes
Selon le journal « Au quotidien » du 24 septembre 1876, Mazurier était à la fois artiste, mime et acrobate, sous la Restauration. Moins d’un an après le dépôt du premier brevet mondial de patin à roulettes par Charles-Louis Petibled, l’artiste Charles François Mazurier proposa le premier spectacle de patinage à roulettes connu à ce jour aux spectateurs parisiens. Mazurier naquit le 19 octobre 1798 à Toulouse et mourut le 4 février 1828 à Paris, à seulement 29 ans, des suites d’une « maladie de poitrine ». Nos recherches nous ont permis de constater qu’en réalité il fut victime d’un accident sur scène.

Une fin tragique des suites d’un accident de patinage à roulettes
Selon le journal Le Siècle du 24 août 1875, ses prouesses en patins à roulettes coûtèrent la vie à Mazurier :
Sa scène de patinage dans la Neige, à la fin de laquelle, accroupi sur ses patins, il glissait avec la rapidité de l’éclair du fond du théâtre jusque dans le trou du souffleur, où il se précipitait. Cette scène-là lui coûta la vie : comme l’élan de sa glissade le faisait tomber avec une extrême violence, on remplaçait le fond de bois de la cabine du souffleur par un fond de toile tendue sur lequel il rebondissait sans e fait de mal.
Journal « Le Siècle » – 24 août 1875
Un soir, le machiniste oublia ce changement ; Mazurier tomba sur le fond de bois, se heurta la poitrine, sortit du théâtre tout endolori, et dans la nuit fut pris d’un crachement de sang. Il ne s’en remit pas.
1820 : les débuts de Mazurier au théâtre des variétés ?
La presse de l’époque manque de précision quant à la date de création du spectacle de Mazurier. La première représentation de « La neige » aurait d’abord eut lieu au Théâtre des Variétés en 1820. Cependant, les journaux indiquant cette date aurait plutôt tendance à parler des années 1820.

L’histoire du skating, en français le patinage à roulettes, est très bizarre. L’année 1820 vit naître le premier patin à roulettes, le Théâtre des Variétés fut son berceau.
Le fameux acteur, mime et acrobate, Mazurier, roula le premier sur la scène, dans un vaudeville, arpentant la neige où, par parenthèse, le désopilant Odry faisait presque ses débuts, et obtenait les premiers succès de cette héroïque bêtise qui l’a rendu si célèbre.La neige disparue, le patin à roulettes fut relégué au grenier parmi les accessoires inutiles. Il dormit là bien tranquille, de ce profond sommeil de la Belle au Bois Dormant, jusqu’au moment où, trente années après, Meyerbeer vint le réveiller pour le produire sur une plus vaste scène, celle de l’Opéra.
Agence de la presse départementale Lhoest et Compagnie, 24 septembre 1876

1825 : Une romance sur scène
Le journal L’Éclaireur des Pyrénées du 1 mars 1850 nous raconte la romance de Mazurier avec une spectatrice qui devint sa femme (Louise Joséphine Darcier). Alors qu’il jouait le rôle de Jocko, une spectactrice le caressa dans son costume de singe à de multiples reprises au fil de nombreuses représentations. Elle n’avait d’ailleurs jamais vu son visage quand elle le demanda en mariage et qu’il accepta.
1826 : Mazurier frôle la mort en Angleterre
Le journal La Nouveauté du 18 novembre 1826 nous fait part d’une anecdote pittoresque où Mazurier échappe à une agression à Londres. Nous vous invitons à lire la coupure de presse ci-dessous…

1827 : le retour de La Neige au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris)
Les Archives du Spectacles indique notamment que le ballet pantomime de La Neige fut créé le 6 octobre 1827 et produit par le Théâtre Saint-Martin. Nous trouvons trace d’une première représentation qui aurait eu lieu le 9 octobre 1927 . Soit 7 ans après la mise en scène au théâtre des Variétés. Mazurier y évoluait avec « une certaine Mimi Dupuis » selon le journal « Ce soir » du 23 janvier 1938.
Selon Le Courrier des Tribunaux du 9 octobre 1827, le ballet pantomime de La Neige aurait vu le jour parce que son auteur aurait vu patiner deux jeunes gens aux Jardins du Luxembourg durant l’été.
Êtes-vous allé vous promener cet été au Luxembourg ? — Oui. — Hé bien vous avez dû y voir deux jeunes gens qui suaient sang et eau, parcourant la grande allée de l’Observatoire sur des patins à roulettes. C’est là ce qui a donné l’idée du nouveau ballet, dont le troisième acte se passe sur la glace au milieu des patineurs.
Le Courrier des Tribunaux du 9 octobre 1827
Les parties prenantes du spectacle :
- Chorégraphie : Jean Coralli
- Danseurs et danseuses : Moëssard (le duc d’Erfeld, prince souverain de Hongrie), Zélie Molard (la princesse Emma, sa fille), Joseph Mazilier (le général Edgard Wilhem, officier de fortune, amant d’Emma), Jemma (le prince de Limbourg, prétendant à la main de la princesse), Mimi Dupuis (Catherine), Charles-François Mazurier (Misko)
- Musique : Alexandre Piccinni
Le site de la BNF nous permet de découvrir le magnifique costume de Mazurier, qui joue le rôle de Misko dans « La Neige ».

Et il y avait la scène comique avec la « vedette », le danseur-mime Mazurier. Il commençait par tenter de marcher sur la glace, faisait maintes cascades clownesques, puis chaussait des patins, et, alors, exécutait un numéro de patinage surprenant d’acrobatie et de chorégraphie. Ce Mazurier était donc à la fois Milton et Arne Lie, le champion norvégien.
Ce soir, 23 janvier 1938

Le danceur et mime Charles-Francois Mazurier interprète le rôle de Beterse dans le ballet pantomime « La Laitiere Suisse », par Antoine Titus and Frederic-Auguste Blache, au Théatre de la Porte St. Martin (1823?). Une illustration de Lavigne Marin extraite des Portraits d’Acteurs et d’Actrices dans différent roles, F. Noel, Paris, 1825.
Pour aller plus loin