L’évolution des patins à roulettes détachables à travers le temps
Les premiers patins à roulettes de l'histoire étaient-ils des modèles détachables ? Très probablement ! Le roller a traversé les âges mais ce n'est que tardivement que les platines et les chaussures sont devenues dépendantes. Histoire...
Par alfathor

1997-1998 : Mojo ou les prémices des coques enveloppantes
Le Mojo Street Lord préfigure les modèles de marques à venir. Mojo n’a gardé que la structure de coque pour que les riders puissent enfiler leurs propres chaussures.

1998 : Hypno réinvente le roller en ligne à châssis amovible
La firme italienne Hypno est sans doute l’une des plus connues par les aficionados du roller à platine détachable. Créer un roller à platine amovible est bien plus compliqué que pour un quad car la chaussure doit être bien plus rigide. Hypno a créé des boots très raides qui ont longtemps fait office de références.

La chaussure avait une semelle creusée qui venait s’intégrer dans un rail. Le système se verrouillait au talon à l’aide d’un bras équipé d’une mollette. On ne pouvait pas marcher des heures avec ces chaussures, ni les garder une journée tant elles étaient raides. Il arrivait aussi que la boot et la platine se désolidarisent. Pas toujours très rassurant même si le système était globalement assez bien conçu.
RACHIDA KADRY
30 mai 2024 at 10 h 30 minEmmanuel Dessane
22 juin 2022 at 9 h 15 min