Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?

Nombreux sont les parents qui souhaitent acheter des rollers à leurs enfants dès le plus jeune âge... D'autant plus s'ils sont eux-mêmes patineurs. Irrémédiablement, plusieurs questions surgissent : à quel âge peut débuter un enfant ? Quel type de roller choisir ? Comment l'aider à progresser en toute sécurité ? Réponses...

Par alfathor

Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?

Quel type de patins choisir ? Des rollers qui… roulent !

Le roller est avant tout un sport de glisse. Nombreux sont les parents qui achètent des « rollers » aux roues bas de gamme. Ce ne sont en fait que des jouets dont les roues tournent pas ou peu tels que ceux que l’on trouve chez Fisher Price ou autre marque de même gamme. Ce n’est pas un bon choix car le manque de roulage va obliger l’enfant à forcer pour avancer. Il va reproduire le mouvement de la marche au lieu de chercher la glisse parce que les roues « bloquent ». Il ne prendra donc pas de plaisir à patiner étant donné qu’il n’aura pas la sensation de rouler. Sa poussée ne sera pas la bonne et il va acquérir une mauvaise technique de patinage.

Comparaison entre un jouet et de vrais patins à roulettes
Comparaison entre des jouets roller et de vrais patins à roulettes

Notre conseil : Achetez de « vrais » rollers à vos enfants. S’ils roulent trop, lubrifiez les roulements avec une graisse épaisse qui va ralentir la rotation sans la bloquer.

Patins fixes ou rollers réglables ? Lesquels choisir pour vos enfants ?

Un patin à pointure fixe, comme les rollers adultes est bien adapté à la pratique mais on devra le changer plus souvent, d’autant plus que les minots ont les petons qui grandissent vite. S’ils sont moins chers à l’achat (environ 30 Euros), ces rollers devront être changés plus souvent. Si l’enfant pratique régulièrement, ce n’est pas forcément un problème car les rollers sont mis à rude épreuve.

Un roller enfant réglable en pointure
Un roller enfant réglable en pointure par Rollerblade

Un autre solution consiste à investir directement dans des rollers enfants réglables. La plupart des grandes marques du marché proposent désormais des patins réglables par 4 tailles, par exemple : 29-32 EU, 33-36 EU, 37-40 EU. L’investissement initial est plus élevé (79 à 80 Euros) mais au bout du compte, on en sort gagnant… d’autant plus que ces patins se revendent bien sur le marché de l’occasion.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur comment choisir des rollers pour ses enfants.

roller enfant age minimum enfant roller quel âge enfant pratique roller roller à partir de quel âge
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

3 responses to “Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?”

  1. Kat
    1 décembre 2009 at 8 h 00 min
    Dans les circonscriptions de Lille des sessions de roller sont initiées dans certains groupes scolaires et cela se passe de la grande section de maternelle jusqu'au CM2. Lors de ces séances, les enfants doivent porter toutes les protections (coudières, genouillères, poignets, casque).
  2. arno
    1 décembre 2009 at 7 h 47 min
    D'abord, ne vous méprenez, pas, l'image des bébés vient d'une publicité et ce sont des montages. Je le dit en rigolant à moitié parce que certains pourraient le croire.
    Dans mes sessions technique, je préconise le début du patinage vers 6 ans, le temps que les os soient consolidés et qu'il y ait un minimum de muscles et çela dépend de l'enfant, à voir le pédiatre pour qu'il donne son accord.
    Si c'est trop tôt, il peut y avoir malformations par la suite. A méditer.
  3. Alfathor
    1 décembre 2009 at 7 h 22 min
    Chez nous, au club du Puy, le casque est obligatoire pour les enfants, je t'envoie des photos... Pour ce qui est de l'âge, les enfants font 2 ou 3 essais, et plutôt que de les dégouter... effectivement nous conseillons de revenir un peu plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *