Interview de Jean-Stéphane Sierra
Nous sommes allés faire un tour à Toulouse afin de rencontrer Jean-Stéphane Sierra, patineur élite et fabricant de chaussures de vitesse sur mesure. A 33 ans, le rochelais vit sa passion au quotidien entre pratique de haut niveau et conception de chaussures moulées. Rencontre...
Par
alfathor

Quand as-tu démarré ton activité de fabrication de chaussures de roller sur mesure ?
Tous mes collègues patineurs partaient en Italie. Les chaussures étaient hors de prix, sans compter le tarif du voyage aller-retour et le temps passé sur place. Je me voyais mal aller en Italie pour faire les miennes.
A force de bidouiller les chaussures standards de l’époque qui n’allait jamais, je me suis dit que j’allais essayer de les faire. Il m’a fallu un an pour me documenter. A l’époque il n’y avait rien, pas de référence. Il a fallu que je me débrouille pour mettre au point des solutions. C’était en 1993. J’ai sorti ma première paire en 1994. J’ai travaillé un mois à temps plein dessus !
Tout le monde s’est moqué de moi, mais j’allais quand même plus vite qu’avec mes standards. Puis, des amis m’ont demandés des paires. Ils ont vu que même si les chaussures n’étaient pas belles, elles étaient plus efficaces que les standards. Je ne voulais pas. J’en ai fait une paire à un ami. Le vendredi soir on lui monte la paire, le samedi, il termine second au Championnat de France ! Du coup, les patineurs ont commencé à s’intéresser à ce que je faisais.

En quelle année as-tu créé ta société ?
J’ai dû créer ma société en 1995, en mon nom propre, Jean-Stéphane Sierra. Je n’ai jamais voulu développer cela de manière trop importante. L’Etat ne fait pas grand chose pour aider les personnes qui montent des entreprises. Si tu commences à grossir, tu dois faire des heures et des heures pour pouvoir assumer derrière sans être plus riche au final. Le statut de micro-entreprise me permet de mieux gérer, d’avoir des salaires qui ne sont pas énormes mais qui me permettent de vivre. Je peux continuer à m’entraîner un peu, à avoir une vie, d’autres loisirs. C’est ce qui correspond le mieux à mon style de vie.
Quels sont tes loisirs à côté du patin ?
J’aime l’aéromodélisme. Depuis tout petit, je suis tombé dedans avec mon père. Il aimait beaucoup l’aviation. Tous les week-end, j’allais voler avec lui sur de vrais avions. Il m’apprenait à piloter. D’ailleurs, quand j’ai commencé à fabriquer des chaussures, je leur ai toutes donné des noms d’avions : Phantom (avion américain), Rafale (avion français), Tomcat (avion américain). J’ai perdu mon père il y a quatre ans, je pense que ça lui fait plaisir. C’est une forme de clin d’oeil.

sierra rachelle ( menbre de sa famille)
16 avril 2012 at 0 h 37 minseb
13 juillet 2009 at 14 h 35 minC'est un pro et j'espere qu'il apprendra à ma fille Ninon donc sa nièce à en faire !
voila très gros bisous de ta nièce Flore et de ta petite nièce Ninon. Très très gros bisous .Flore. Tu me mange, je t'aime.
flore
18 septembre 2008 at 1 h 51 minchristine.sierra
4 août 2008 at 23 h 57 min