Interview du champion de roller course Tristan Loy (ASBRE PAVIG)
Tristan Loy est un coureur un peu à part dans le peloton. Le breton de l'ASBRE PAVIG possède une solide réputation d'adepte des longues distances et des échappées solitaires. Il affectionne particulièrement des courses comme Athens-Atlanta (USA). Il a longtemps détenu le record du monde de l'heure en roller. Il investit actuellement les glaces néerlandaises avec pas mal de réussite. Portrait...
Par alfathor

Interview du champion d’endurance roller Tristan Loy
Bonjour Tristan Loy, peux tu faire un résumé de ta carrière ?
Bonjour, je suis Tristan Loy. J’ai débuté le roller en minime deuxième année. Je fais mes premiers résultats deux ans plus tard en cadet. Ainsi, je termine 2e aux France en catégorie Junior.
En 1995 où je deviens champion de France de Grand Fond. Puis, je finis 2e l’année suivante. Après être rentré chez Salomon en 1997, je bat le record de l’heure une première fois à Landevant. En 1999, je gagne le marathon roller de Berlin, puis Athens / Atlanta (137 Km).

En 2000, je bats mon propre record de l’heure de 600 m en parcourant 36,460 km. En 2001, Je gagne cinq courses dont le championnat de France de Grand fond, mais malgré cela je ne suis pas retenu pour le Mondial roller course.
Que fais-tu dans la vie à côté du roller, Tristan Loy ?
Comme tous le monde : je regarde la télé, je surfe sur Internet, je sors au cinéma, etc.
As-tu pris de grosses gamelles ?
Beaucoup, mais je ne me suis jamais rien de cassé. Ma plus belle se déroula devant la télévision lors du Marathon d’Engadin à plus de 40 km/h.
Tristan Loy, pourquoi as-tu voulu tenter un record de l’heure ?
Ce record m’a toujours attiré. Il est mythique en cyclisme. En 1997 à Landevant, une nouvelle piste a été construite. Lorsque je l’ai essayée j’ai tout de suite vu qu’elle était très rapide. Je me suis dit que le record était à portée. Je le bats l’année suivante.
Une heure seul à fond c’est très long, et cela n’a rien à voir avec une course d’une heure en peloton où il est possible de récupérer et de se protéger. Ce que j’apprécie le plus ce sont les courses de longues distances dures. C’est pour cela que j’y ai eu de bons résultats. La plupart des courses que j’ai gagné sont des marathons. Depuis, ce record a été battu, en septembre 2005 par Franck Fiers (Belgique).
Tu apprécies les efforts en solitaire ?
Oui, je suis arrivé seul sur les 5 courses que j’ai gagné cette saison. J’adore les contre la montre de plus de 5 km. J’aime à gérer mon effort, sans pour autant me mettre dans le rouge, mais en réussissant quand même à creuser l’écart, gérer mon énergie pour arriver jusqu’au bout. Il faut savoir se faire mal.
Vas-tu continuer à faire du roller ?
Oui bien sûr ! Le roller restera toujours ma passion. J’ai toujours envie de courir et de garder un pied dans ce milieu. Mais c’est vrai que j’ai maintenant d’autres objectifs.
Tristan Loy, quels sont tes objectifs en glace pour 2006 ?
En glace mes objectifs sont plutôt pour janvier 2007, avec les 200 km de Weissensee en Autriche, plus quelques autres courses sur glace naturelle. J’aimerais aussi me qualifier pour les championnats du monde du 10.000m.

Quelles courses de roller feras-tu en 2006 Tristan Loy ?
Je vais me concentrer sur les étapes de la Coupe du Monde en Europe, sur la Swiss Inline Cup et sur la French Inline Cup. En roller, je n’ai pas vraiment d’objectifs, je veux juste prendre du plaisir .
Qu’est ce qui t’a fait monter sur la glace ?
Le fait de voir ce sport à la télé et aux Jeux Olympiques. J’ai essayé dès 1997, pendant une semaine. J’y retournais régulièrement. Puis, quand je n’ai plus trouvé de place dans une grosse équipe de roller, j’ai décidé de m’y mettre vraiment.

Tristan Loy, que penses-tu du fait qu’on ait vu très peu de français aux J.O. d’hiver de Turin en vitesse ?
Je trouve que c’est vraiment dommage. C’est une décision du C.N.O.S.F. L’institution a voulu durcir les critères de sélection après Salt Lake City car par rapport au Jeux Olympiques d’été, les critères de sélection étaient trop faciles. le C.N.O.S.F. voulait ré-équilibrer la balance. Mon idée, avant les Coupes du Monde de novembre, a été de faire les minimas internationaux, puis d’aller discuter après, mais ils n’ont rien voulu entendre.
Vises-tu les prochains Jeux Olympiques d’hiver ?
Oui ! J’aimerais me qualifier sur 10.000 m. Mais si les critères sont toujours aussi durs à remplir dans quatre ans, cela ne sera pas évident.

Fiche technique de Tristan Loy
- Prénom : Tristan
- Nom : Loy
- Age : 32
- Lieu de naissance : Vannes (56)
- Pointure : 42 EU
- Poids : 78 kg
- Taille : 1,82 m
- Situation matrimoniale : Demande à Céline !
- Situation professionnelle : Vit de la glace, et autrefois du roller
- Plat préféré : Pizza
- Musique préférée : Pop, indépendant
- Hobbies : Cinéma, concerts, pratique du sport en général
- Citation préférée : « Anymore we’ll have to suffer, anymore we’ll have to die » (Bob Marley)
- Ce qu’il aime : Dormir
- Ce qu’il n’aime pas : Se réveiller
- Meilleur souvenir : Un rêve
- Pire souvenir : Non sélection aux championnats du Monde, (une injustice alors qu’il gagne 5 courses cette année-là)
- Entraînements : De 6 à 12 par semaine
- Débuts en roller : Dans son école puis dans le club local. Il débute la compétition à 14 ans.

Team anciens et actuels
- Team Salomon de 1997 à 2002
- VW-SportXX de 2002 – 2004
- Saint Gallen Speed-skater en 2005
Titres
- Ex-recordman du Monde de l’Heure
- Multiple Champion de France
Pour aller plus loin
La fiche sur le site de l’Equipe
Merci à Tristan Loy
rbo
31 mars 2011 at 5 h 38 min