Interview de la patineuse roller course Jana Gegner (team Rollerblade)

Les français se souviendront peut-être du visage de Jana Gegner qui a remporté la World Inline Cup de Rennes en 2007 dans des conditions météorologiques dantesques. Vincent Esnault l'a rencontrée et nous livre son interview...

Par alfathor

Interview de la patineuse roller course Jana Gegner (team Rollerblade)

Remporter une Coupe du Monde de roller course sous la pluie laisse un souvenir particulier. C’est l’image que nous avons gardé de Jana Gegner (Allemagne) franchissant la ligne de la World Inline Cup de Rennes en 2007. La patineuse évolue aujourd’hui sous les couleurs de Rollerblade. A cette époque, elle roulait pour Bont.

Interview de Jana Gegner par Vincent Esnault

Jana Gegner intègre le World Team Rollerblade en 2008 :

« J’aime les courses rapides et difficiles ! « 

Jana Gegner
Jana Gegner au micro du speaker de Rennes sur Roulettes en 2007
Jana Gegner au micro du speaker de Rennes sur Roulettes en 2007

La talentueuse berlinoise est âgée de 22 ans et pourrait bien nous surprendre en 2008. Le palmarès de l’allemande commence à être éloquent. L’année dernière, Jana Gegner a remporté la World Inline Cup de Rennes sur roulettes. Elle a terminé 3e à Zurich et Engadin, mais aussi 5e à Mayence, Bienne et Incheon (Corée du Sud). Jana a ainsi fini 6e du classement général de la World Inline Cup 2007.

Elle a déjà participé à de nombreuses courses en Europe et aux Championnats du Monde pour l’équipe nationale allemande. Elle est considérée comme l’une des patineuses les plus rapides du circuit. Durant cette interview, elle revient sur la saison passée et sur la saison à venir.

Bonjour Jana Gegner. 2007 a été ta première « vraie » saison de la World Inline Cup et tu as déjà remporté la course de Rennes. Qu’est ce que cela signifie pour toi ?

C’était un des buts de ma saison : parvenir à monter sur le podium d’une course de la World Inline Cup. Ce résultat était très important pour moi parce que ce n’est pas facile de gagner une course seule. J’ai eu l’avantage de faire partie d’une échappée : je savais que j’étais une des plus rapides en sprint. D’autre part, j’aime les courses rapides et difficiles.

Après ma médaille aux Championnats du Monde en 2006, ce fut la plus belle victoire de ma carrière !

Tu as également fini 6ème du classement général de la WIC, devenant ainsi la seconde allemande à rentrer dans le top 10 de cette compétition : est-ce quelque chose dont tu es particulièrement fière ?

Après plusieurs années où j’ai essentiellement patiné sur piste et en sprint, j’ai décidé de mon concentrer sur la route et plus particulièrement sur les marathons. C’était mon objectif pour l’année écoulée : finir dans les 10 premières du classement général. Je ne suis pas spécialement fière d’être la seconde allemande à rentrer dans le top 10. Je suis concentrée sur mes propres objectifs.

Les 3 dernières années de patinage pour Zepto furent vraiment géniales : j’ai débuté en tant que patineuse nationale de bon niveau et j’ai atteint le plus haut niveau international. J’ai vraiment apprécié de patiner avec Zepto mais quand j’ai terminé ma saison, je me suis dit qu’il me faudrait absolument une équipe plus forte pour aller plus loin.

Jana Gegner au micro
Jana Gegner au micro

Jana Gegner, tu vis à Berlin : est-ce plus dur pour toi de t’entraîner et de préparer ta saison là-bas ? au regard du climat par exemple ?

J’apprécie vraiment de vivre à Berlin. C’est la capitale allemande et vous pouvez vraiment y faire beaucoup de choses. De plus, nous avons la course la plus importante de la WIC sur place avec le « Berlin Real Marathon« . J’aime patiner à travers les rues de ma ville.

Je m’y entraîne tous les jours avec une dizaine de patineurs. Au fil des années, le groupe a grandi pour devenir l’un des plus forts d’Allemagne. Six patineurs rouleront en Coupe du Monde en 2008. La plupart sont assez jeunes et ambitieux.

A l’intersaison, en hiver, j’ai pris l’habitude de patiner sur glace en indoor à Berlin pour préparer ma prochaine saison. Les conditions météorologiques sont alors constantes et je peux m’entraîner dans d’excellentes conditions. »

Tu n’as que 22 ans et tu rejoins le World Team Rollerlade. Cela ressemble à une progression classique…

Depuis que j’ai 16 ans et que j’ai rencontré le team Rollerblade en Italie, j’ai toujours eu envie de rejoindre cette équipe. Maintenant, j’ai 22 ans et j’ai travaillé très dur pour en arriver là… mais ce n’est jamais une suite logique que d’intégrer une équipe phare de la Coupe du Monde.

Quel genre de marathon préfères-tu Jana Gegner ? Les rapides avec sprints massifs ou les physiques ponctués de bosses et d’échappées ?

J’aime exactement ce genre de courses ! :-)

Quel sera ton rôle au sein du team Rollerblade ? Que peut-on te souhaiter pour la saison à venir ?

« Je veux aider mon équipe à redevenir la meilleure en 2008. Je ferai tout ce que mon team me demandera durant les courses ! »

Principaux résultats de Jana Gegner en 2007

  • 6e au classement général de la WIC
  • 1ère de la Coupe du Monde deRennes
  • 3e de la Coupe du Monde de Zurich
  • 3e de la Coupe du Monde d’Engadin
  • 5e de la Coupe du Monde de Mainz
  • 5e de la Coupe du Monde de Biel
  • 5e de la Coupe du Monde de Incheon
  • 7e de la Coupe du Monde de Suzhou
  • 10e de la Coupe du Monde de Sursee

Pour aller plus loin…

www.teamrollerblade.com
Jana gegner remporte Rennes sur Roulettes 2007 (site de Suunto)
Photos de Jana Gegner sur glace (fotos.desg.de)

Texte : Vincent Esnault, traduit par Alexandre Chartier avec l’aimable autorisation de Rollerblade

Rollerblade Jana Gegner
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *