Histoire : Il était une fois… les randonneurs fous

Un groupe d'amis constitué d'adultes, d'adolescents et d'enfants, quadeurs du début des années 80 se déplaçait sur des roller skates. Ce n'était ni un club, ni une association, simplement des gens réunis pour le plaisir de rouler ensemble. Ils ont développé l'esprit « Randonneurs fouS ». Serge'R retrace l'histoire et la philosophie de ces patineurs pas comme les autres...

Par Vernon SULLIVAN

Histoire : Il était une fois… les randonneurs fous
La tortue, l’emblème des randonneurs fous

Le roller au début des années 80

Cet article largement inspiré par Serge Rodriguez nous fait revenir sur l’histoire d’un groupe de patineurs à roulettes qui ont marqué leur époque : les randonneurs fous. Ils furent à l’intiative de nombreux périples en roller mais aussi de randonnées populaires de masse…

La dalle Montparnasse : un haut lieu du patinage à roulettes

A cette période, de nombreux patineurs se retrouvent dans un haut lieu du patinage : la dalle Montparnasse. Cet espace est synonyme d’expression et de liberté pour le roller. Toute la tribu roller s’y retrouvait : randonneurs, danseurs, éperviers, sauteurs, hockeyeurs, slalomeurs…

Sur cet espace, surnommée dans le milieu roller « Radio Montparnasse » , il suffisait de passer pour y glaner des nouvelles de tout le monde. Les patineurs se sentaient chez eux. A cette époque, la tribu roller était minuscule. Les adultes qui pratiquaient le roller étaient vite relégués au rang de marginaux.

L’esprit « quadeur » d’alors était rebelle et libertaire. Bon nombre flirtait avec les interdits.

randonneurs fous 5
La tortue, l’emblème des randonneurs fous

L’émergence des Randonneurs Fous

Un jour, un groupe se forme, il ne se veut ni club, ni association, tout simplement une bande de copains qui veut faire plus que du patin et se débarrasser de cette image d’adultes puérils. Ils ont envie de montrer à tous que le roller n’est pas seulement un jouet pour enfants mais qu’il peut être un loisir, un sport, un moyen de déplacement pour tous et sans distinction d’âge. Ce groupe décide alors d’organiser des randonnée ouvertes à tous.

Des randonnées roller s’organisent

Dès le printemps débutent des randonnées de faible distance, entre 15 et 40 km. Elles empruntent dans la bonne humeur la voie publique, dans le respect des autres usagers et du rythme de chacun. Le but de ces randonnées est de permettre à des patineurs de niveau moyen de progresser dans un climat de convivialité et de solidarité.

Tous les dimanches, le départ est donné de la dalle Montparnasse, Après quelques randonnées de 50 à 90 km effectuées chaque semaine, le groupe se soude. Il compte suivre l’exemple de Marc Petit et Pascale Lacaille qui organisent le Paris-Deauville chaque week-end du 15 août. C’est ainsi que l’organisation de randonnées à travers la France prend forme.

Ils relièrent de nombreuses grande villes françaises :

  • Paris – Deauville en deux jours. Six raids entre 1981 et 1986 organisés et encadrés par Marc Petit
  • Paris – Bordeaux en 6 jours en solo puis Paris – Bordeaux en 7 jours
  • Paris – Nice en 12 jours
  • Paris – Grenoble en 5 jours en mai 1987
  • Paris – Biarritz en 11 jours en juillet 1987
  • Paris – Boulogne sur Mer en 2 jours en août 1987
  • Paris – Le Havre en 2 jours en avril 1988 et juillet 1988
  • Paris – Brest en 5 jours en mai 1988
  • Paris – Quiberon en 5 jours en septembre 1989
  • Paris – Dieppe en 2 jours en juin 1989
  • Vichy – Issoire en un jour durant l’été 1989 (90 km)
  • Tour du lac Léman en une journée soit 180 km en mai 1987 et septembre 1988
  • Paris – Le Touquet
  • Paris – Deauville en solo
  • Paris – Le Mans
  • Paris – Cherbourg
Serge Rodriguez dans les pentes du Trocadéro
Serge Rodriguez dans les pentes du Trocadéro

Le roller s’inscruste

Ils participèrent (squattèrent serait plus exact) également à de grandes manifestations populaires souvent ouvertes uniquement aux vélos ou aux coureurs. Ils étaient d’ailleurs bien souvent les premiers patineurs à participer à des événements tels que :

  • Le parcours du Coeur (Vincennes – Boulogne pour les vélos)
  • La Midonn Ski à Roulettes (une course de rollerski)
  • La fête de la forme (pour les vélos et coureurs à pieds ) puis les années suivantes ouverte aux rollers
  • Paris – Versailles (à pieds , à cheval, à vélo)
  • La trans’Essonne (traversée du département à pieds , à cheval, à vélo)
  • Les cent kilomètres de la Division Leclerc (courses ouvertes uniquement aux coureurs à pieds) qui après à vue la catégorie rollers

« Les gens nous appelèrent les randonneurs fous… »

Pourquoi « Les Randonneurs fouS » ?

Une sortie des randonneurs fous avec Serge Rodriguez
Une sortie des randonneurs fous avec Serge Rodriguez

L’appellation est née de l’étonnement de certains piétons face à un groupe hors du commun comprenant des adeptes de 7 à 77 ans. Certains reliaient des grandes villes en rollers et par les nationales, cela paraissait fou. Comme le terme faisait sourire, ils l’ont gardé ! Les Randonneurs fouS venaient de tous les horizons.

Puis vint le logo : une tortue. Chacun son rythme ! Souriante et chaussée d’un patin artistique et d’un patin course pour symboliser l’éclectisme des participants (on est encore à l’époque des quads). Et pour montrer qu’ils savaient quand même se protéger.

Une devise : « Le patinage c’est de la glisse, il n’y a pas d’âge pour ce délice ».

C’est vraiment là que prend naissance « L’esprit randonneurs fous »Une philosophie : De la maîtrise du déséquilibre éclôt une liberté futuriste. Un objectif : Promouvoir l’image du roller skate pour son acceptation dans le paysage urbain.

  • Faire du roller sans esprit d’obligation, vivre tout simplement la passion sur roulettes ; rouler ensemble pour le plaisir.
  • Tous niveaux : Les premier aident les derniers !
  • Toutes classes : Le roller ne raccourcit pas que les distances kilométriques mais aussi les distances sociales, religieuses, raciales, générationnelles…
  • Tous âges confondus

Les randonnées roller hebdomadaires du dimanche

Très vite, les choses ont évolué. Les séances du dimanche à 10h00 se sont ouvertes à tous et se transformèrent en randonnées hebdomadaires. Certains participaient pour améliorer leur endurance ou leur technique, d’autres simplement pour le plaisir. Ces randonnées hebdomadaires naquirent au début des années 80 et ont continué au travers d’associations comme Rollermania. Elles devinrent mensuelles avec Roller Squad Institut (R.S.I) qui proposa des rendez-vous différents chaque mois (randonnées « old school »).

  • Paris – Claye-Souilly
  • Paris – Versailles
  • Paris – Choisy
  • Paris – Orly
  • Paris – Verrière
  • Paris – Vaires sur Marnes
  • Paris – Saint Quentin
  • Paris – Mantes-la-Jolie
  • Paris – Vélizy
  • Etc.
Les randonneurs fous
Les randonneurs fous en rando roller à Paris

Des Randonneurs Fous à la Friday Night Fever

Nul doute que les quads des Randonneurs Fous ont laissé leurs empreintes sur le bitume : La genèse de la Friday Night Fever (F.N.F.), randonnée de ces mordus de rollers qui se retrouvaient le vendredi soir pour rouler toute la nuit et au petit matin. Les nuits blanches n’étaient pas rares. Ce rendez-vous à continué sur la dalle Montparnasse jusqu’en septembre 1993. Il a ensuite été déplacé à la place d’Italie (par l’association « Rollermania »). Plus tard, la vague du roller in line l’a débordé. Elle est devenue la « FeuNeuFeu » gérée par une autre association afin de remplir au mieux les obligations de la préfecture : Pari-Roller.

Rollermania

En 1991, certains décidèrent de créée l’association « Rollermania », mais la grande majorité des randonneurs fous souhaitèrent rester libres et sans association, mais c’est une autre (belle) histoire à découvrir. En 2004, quelques « Randonneurs fouS » ont participé aux 24 heures du Mans en arborant fièrement leur logo (cette tortue traversant la France). Ces derniers Remercie Philou qui perpétue l’organisation de grand périple et saluent l’exploit d’Alexandre Chartier pour son raid solitaire de 750 km entre Rambouillet et Orthez, et son état d’esprit Randonneur fouS.

Si d’aventure vous vous sentez un peu comme eux et qu’un projet de grand périple vous anime faites-le savoir à rollerenligne.com et n’hésitez pas à demander conseil à ces « Randonneurs fouS » !

Galerie photos

Pour aller plus loin

Béton Hurlant : une exposition roller au Musée National du Sport

Le roller de 1760 à nos jours

Oldies : dans les entrailles de Hawaii Surf

Site de Pari Roller

Site de Planet Roller

Un article sur leur histoire

Texte et photos : Serge Rodriguez – Article du 28 décembre 2005 actualisé le 16 février 2019

randonneurs fous randonneurs fous roller Histoire randonneurs fous
Auteur
Vernon SULLIVAN 'SULLIVAN'

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

6 responses to “Histoire : Il était une fois… les randonneurs fous”

  1. Marie
    14 mars 2025 at 22 h 42 min
    Avez vous des photos du Paris Le Touquet en roller en août 1986 ? Je l'ai fait cette année là.
  2. Lagoutte Jérôme
    27 octobre 2024 at 0 h 39 min
    Salut. J'ai fais partie de ce groupe des Fous-Dingos du rollers et participé à diverses épreuves en rollers notamment au Paris-Deauville qui s'est déroulé le week-end du 15 août 1983 organisé par Marc Petit. Ce dernier était à l'époque animateur socio-culturel au foyer je jeunes travailleurs(es) Péan, à Porte d'Ivry Paris 13ème. Marc, le mois de juillet qui précédait ce Paris-Deauville, venait de se faire Paris-Madrid en 3 semaines. Accompagné je crois bien de Pascale Lacaille et Jean-Marc son fils. Le wk-end du 15 août 1983 nous étions 17 patineurs(ses) au total. Escortés par Carlos (en Moto) pour la sécurité.. et une 4L avec chauffeur pour la sécuritéet ravitaillement... Le fils de Marc et Pascale Lacaille étaient également présent lors de ce périple effectué en 2 jours. Voilà ce dont je me souviens de cette fabuleuse et originale épreuve. Étant natif de cette région je ne pouvais pas rater cette formidable occasion. Avec Marc Petit nous faisions pas mal de rollers quasiment PARTOUT dans Paname et ailleurs le Walkman était de rigueur.. QUELS SOUVENIRS on a eu grâce en partie à Marc Petit. Je "profite" donc pour rendre un hommage à Marc Petit, qui nous aura appris et fait vivre TELLEMENT de choses et notamment sorties rollers concerts etc... Je n'ai pas de contacts avec qui que ce soit de cette fabuleuse vécue il y a ➕️ de 40 ans. C'était l'époque de nos 20 ans..
  3. Lagoutte Jérôme
    27 octobre 2024 at 0 h 26 min
    Salut. J'ai fais partie de ce groupe des Fous-Dingos du rollers et participé à diverses épreuves en rollers notamment au Paris-Deauville qui s'est déroulé le week-end du 15 août 1983 organisé par Marc Petit. Ce dernier était à l'époque animateur socio-culturel au foyer je jeunes travailleurs(es) Péan, à Porte d'Ivry Paris 13ème. Marc, le mois de juillet qui précédait ce Paris-Deauville, venait de se faire Paris-Madrid en 3 semaines. Accompagné je crois bien de Pascale Lacaille et Jean-Marc son fils. Le wk-end du 15 août 1983 nous étions 17 patineurs(ses) au total. Escortés par Carlos (en Moto) pour la sécurité.. et une 4L avec chauffeur pour la sécuritéet ravitaillement... Le fils de Marc et Pascale Lacaille étaient également présent lors de ce périple effectué en 2 jours. Voilà ce dont je me souviens de cette fabuleuse et originale épreuve. Étant natif de cette région je ne pouvais pas rater cette formidable occasion. Avec Marc Petit nous faisions pas mal de rollers quasiment PARTOUT dans Paname et ailleurs le Walkman était de rigueur.. QUELS SOUVENIRS on a eu grâce en partie à Marc Petit.
  4. Franck Andersen
    20 mai 2023 at 17 h 00 min
    Il y a plus de 20 ans, avec Marion Thuriot, nous passions notre tronc commun du Brevet d'État d'Éducateur Sportif à Jussieu et nous l'obtenions. Sur les bancs de l'amphi, parfois, je doutais sur ma compétence à venir de pédagogue avec un public d'apprenant. Elle qui était déjà à l'oeuvre dans ce domaine avec des petits et des adultes, m'encourageait avec cette gentillesse légendaire. Quelle émotion de penser à tout ça. Serge Rodriguez, son mari, avait largement contribué, en un rapprochement, avec les méthodes d'encadrement développées pour l'organisation de randonnées roller. La fédération tirant partie de son expertise, dans l'intervalle, élaborait le référentiel de l'examen d'état que nous allions passer quelques mois plus tard. Pour cette seule raison, je peux vous assurer que la fédé ne nous l'avait pas donné, ce brevet d'état randonnée, première mouture en 2004. La disparition de Marion dans des circonstances tragiques, assombrissant, pour moi l'obtention de ce diplôme. Encore aujourd'hui, j'invoque, dans ma pédagogie douce à l'initiation du roller, le souvenir de la monitrice généreuse qu'elle était. Je ne suis pas passéïste spécialement, mais il y a des dates à honorer justement. Alors je dépose volontiers ici, ce message, qui nous permet mieux de mesurer l'héritage de Serge & Marion pour notre discipline de coeur, le roller. Merci de m'avoir lu.
  5. Régis
    2 avril 2010 at 11 h 47 min
    c cool/
  6. gpl
    30 avril 2009 at 15 h 48 min
    Bonjour, je lance ce commentaire presque 4 ans après, car j'essaie de faire une rando souvenirs avec des anciens des randonneurs fous.
    Je suis en contact avec Serge, Michel GUARNESSON, et 2 autres.
    Si vous y étiez, merci de m'envoyer un MP sur REL, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *