L’histoire du patin à roulettes aux Etats-Unis dans les années 1950

Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, le patinage à roulettes est extrêmement populaire aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs le sport numéro 1 ! Le documentaire intitulé "This is Roller Skating" décrit sa diffusion à travers toutes les couches de la société. Visionnage...

Par alfathor

L’histoire du patin à roulettes aux Etats-Unis dans les années 1950

« This is Roller Skating » – un documentaire utile sur le patin à roulettes

Le patinage à roulettes connaît un nouvel essor aux Etats-Unis, dans les années 1950. Il s’inscrit pleinement dans l’American Way of Life. La sortie du documentaire « This is roller skating » fait écho à la popularité sans précédent du patinage à roulettes durant les années 1930 à 1950 de la « Roller Skating Craze », une grande mode typiquement américaine. Il fut alors produit par la Roller Skating Foundation of America et Pepsi-Cola.

Résumé du documentaire « This is roller skating« 

Le film « This is roller skating » fut produit par la « Roller Skating Foundation of America », en collaboration avec la marque Chicago Roller Skate Co. et Pepsi Cola. Le narrateur est Bill Stern. Ne nous y trompons pas, le financement de cette production par un fabricant et une marque de soda leur offre une opportunité de placement de produit, un publi-reportage comme nous pourrions en produire de nos jours. Son contenu reste donc à prendre avec un certain recul. Il ne s’agit pas d’une enquête historique poussée, même si le contenu s’avère plutôt qualitatif.

L’essor de la pratique aux Etats-Unis

Le roller y est décrit comme le sport le plus populaire et le plus répandu à travers tous les Etats-Unis en 1948. Les adolescents le pratiquent pour s’amuser, mais aussi les parents et les grands parents ! Le documentaire parle d’un chiffre de 18 millions de pratiquants dans le pays.

Patin à roulettes aux USA dans les années 1950 - Ames Tribune Photo
Patin à roulettes aux USA dans les années 1950 – Ames Tribune Photo

L’origine du patinage à roulettes aux Etats-Unis

La pratique de l’époque se teinte de patinage artistique. Bill Stern parle de l’invention de James Leonard Plimpton en 1863 comme du déclencheur de l’intérêt pour le patin à roulettes.

L’auteur décrit rapidement l’expansion du patinage à roulettes à travers le monde et par le biais des classes sociales les plus élevées dès 1950. La marque Chicago en profite pour faire sa publicité en décrivant les innovations apportées depuis Plimpton. Le roller se décrit comme sport et comme loisirs.

Le patinage à roulettes rentre dans les programmes d’éducation et de santé

Plus de 200 universités et 5000 écoles publiques ont intégré le patinage à roulettes dans leur programme éducatif. L’US Air Force utilise également le patin pour faire travailler la coordination à ses pilotes. Même chose pour la fameuse école militaire de West Point pour garder ses troupes en forme !

Le gouvernement semble avoir conscience des bienfaits de la pratique pour la santé des jeunes générations mais aussi de leurs parents. L’Etat encourage la pratique en tant que mode de transport, un principe très en avance pour l’époque, même si l’Angleterre avait déjà envisagé cette possibilité à la fin du XIXe siècle.

Le patinage dans les skating rinks dans les années 1950

Les propriétaires de skating rinks veillent à la sécurité et à la bonne ambiance de leurs établissements. Ils utilisent des panneaux lumineux pour rythmer les sessions de patinage avec des moments forts : « tout le monde patine », « trio », « patinage lent », « couple », « on enlève les patins ». Les spectateurs et les pratiquants attendent avec impatience les phases de danse en couple.

Des professeurs veillent à apprendre les rudiments aux débutants. Les mères de famille viennent pratiquer avec leurs enfants, et parfois leur mari. Les patineurs les plus avancés travaillent des pas de patinage artistique et de danse.

Le spectacle et la danse dans les années 1950

Les leçons données aux enfants avec les spectacles de fin d’année rappellent les performances des « Skating Vanities« , une célèbre formation de l’époque. La danse est omniprésente dans la culture roller de l’époque, parfois un peu guindée. On y ressent l’influence forte de la glace.

Skating Vanities en 1950
Skating Vanities en 1950 dans « Chorus »

Fiche technique du court métrage promotionnel « This Is Roller Skating »

  • Nom : « This Is Roller Skating »
  • Produit par : Roller Skating Foundation of America
  • Avec la coopération de : Chicago Roller Skate Co, Pepsi-Cola Co.
  • Origine : Etats-Unis
  • Format : Documentaire promotionnel
  • Années : 1950s
  • Narration : Bill Stern
  • Durée : 14 minutes 44 secondes

Pour aller plus loin

Roller Skating sur Wikipedia (en anglais)

histoire roller roller usa roller états unis histoire patin à roulettes histoire roller usa histoire patin usa
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *