Histoire de la World Inline Cup – la Coupe du Monde des Marathons Roller

Au commencement fut la Swiss Inline Cup, la coupe Suisse des Marathons. De cette base, naquit la World Inline Cup en 2002, la Coupe du Monde des Marathons. Si dans un premier temps, le circuit regroupait surtout des étapes européennes, il a atteint une dimension internationale ces dernières années. Histoire...

Par alfathor

Histoire de la World Inline Cup – la Coupe du Monde des Marathons Roller

2006 : Changement de main

En 2005, Coni Altherr décida que sa société et le marché du roller avaient besoin de nouveaux propriétaires, capables d’offrir encore plus de croissance et de perspectives. En janvier 2006, une nouvelle holding se mise en place : Global Sports Group Ltd. (GSG). Elle acquit Iguana dans sa totalité. Elle atteignot alors un chiffre d’affaires de 3,6 millions de francs Suisses (environ 2,7 millions d’Euros). Tous les aspects de la Swiss Inline Cup étaient alors gérés par cette société : des véhicules, aux tentes, etc.

Peloton de la World Inline Cup en Asie
Peloton de la World Inline Cup en Asie

L’utilisation de ces ressources ne s’est pas avérée optimale et trop focalisée sur la Suisse alors que cela devait permettre d’asseoir un leadership de la WIC au niveau mondial.

Ainsi, en 2007 et 2008, une restructuration majeure de la société a eu lieu. La première étape a été que la Fédération Suisse prenne en charge l’organisation de la Swiss Inline Cup. En janvier 2008, tous les événements et leurs aspects logistiques ont été sous-traités à une nouvelle société : Cate-e-Motion AG, dont Iguana détenait 30% des parts. Cate-e-Motion AG est devenu partenaire logistique d’Iguana à partir de la saison 2008 alors qu’Iguana réduisait ses activités à la gestion de la Swiss Inline Cup, à son marketing, aux ventes, et à la médiatisation de l’épreuve.

2008 : un nouveau promoteur pour la Swiss Inline Cup

En août 2008, Cate-e-Motion AG a été sollicité pour devenir le promoteur de la SIC pour Iguana à ses propres risques et contre des honoraires annuels garantis. La propriété du concept restant sous l’égide d’Iguana.

Cette phase de transformation d’IGuana d’un statut d’organisateur d’événement à une structure purement chargée du marketing et à une holding détenant les droits à partir de la saison 2009 s’est avérée être parfois douloureuse et certainement plus chère que prévu l’origine.

Pourtant, le principe semble être bon puisque désormais la société est devenue rentable et mieux préparée pour saisir de nouvelles opportunités de croissance en Europe, en zone Asie/Pacifique ou en Amérique Latine.

Depuis 2007, Iguana va plus loin encore en travaillant sur la German Inline Cup. La société tente également de créer des liens avec la toute jeune Asianic Inline Cup (AIC) pour profiter de la croissance impressionnante du roller en Asie. Depuis la décision de non inclusion du roller aux Jeux Olympiques de 2016, Iguana semble croire et miser sur le potentiel des Asian Games.

World Inline Cup histoire World Inline Cup coupe du monde roller vitesse coupe du monde roller course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Histoire de la World Inline Cup – la Coupe du Monde des Marathons Roller”

  1. Phil68
    14 août 2015 at 0 h 21 min
    Il y a aussi à mes yeux un autre problème, en tout cas au niveau des étapes française. Il est courant d'arrêter les patineurs encore en lice une fois le peloton de femme élite arrivé (vécu 3 fois à Dijon). Donc en gros si vous n'êtes pas capable de faire le marathon en moins de 1h10-15, vous n'aurez même pas le droit de faire la totalité de l'épreuve. Dans ces conditions pourquoi un patineur loisir ferait plusieurs heure de route et payerait le même prix que n'importe quoi ? C'est simple, les patineurs loisirs ne le font plus ! C'est bien dommage mais ça peut se comprendre./
  2. Jir4
    17 novembre 2010 at 5 h 38 min
    Bravo pour cette excellente analyse, nous participons à la SIC depuis de nombreuses années et avons malheureusement assisté à son effondrement et vu passer certaines épreuves de 5000 à 500 participants.
    Bien dommage tout ça...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *