De Mogema à Cadomotus avec Diederik Hol
La plupart des patineurs de vitesse et des descendeurs ont déjà entendu parler de Mogema et CadoMotus. Les firmes néerlandaises se sont faites connaître grâce à leurs platines à double vide. Rencontre avec Diederik Hol, designer Mogema et fondateur de CadoMotus...
Par alfathor

Où et comment as-tu trouvé l’argent pour financer le lancement ?
L’argent provenait d’actionnaires qui ont réussi dans les affaires. Nous n’avons pas manqué de fonds pour investir. La situation est vraiment différente de nos jours…
Tu as débuté par la glace ou le roller ?
Le roller bien évidemment !
Y-a-t-il une relation entre la culture du patinage et des pays-Bas et la compagnie ?
Oui, totalement, comme je l’ai expliqué auparavant. Mogema a débuté avec un groupe de patineurs enthousiates.

Mogema constituait ton principal travail ?
Oui. Nous n’étions pas si nombreux. Le patinage de vitesse professionnel n’a jamais été un sport comme le cyclisme ou le ski par exemple. Si vous incluez des sports récréatifs, c’est une autre histoire, mais quand même. Mogema n’a jamais été Salomon, Fila ou Rollerblade. Nous avons misé sur le marché du haut-niveau.
Du fait que nous n’avions pas une équipe très étoffée, j’ai été impliqué dans tous les dossiers, de la recherche et développement au marketing, aux ventes, au traitement des commandes, à la comptabilité.
Avez-vous distribué d’autres produits d’autres marques ?
A partir de l’année 2000, nous avons signé un accord avec Rollerblade. Nous avons été partenaires avec leur équipe Internationale et nous avons travaillé en étroite collaboration pour développer de nouveaux produits, tels que les platines « clap » pour le roller en 2001.
Puis nous avons collaboré à l’époque où les tailles de roues ont augmenté de 80 à 110 mm. Nous avons eu un accord de licence entre Rollerblade a Mogema pour des platines de vitesse qui équipaient leurs modèles haut de gamme. Ils ont utilisé une partie de notre technologie Dualbox ®.

A part cela, nous avons vendu des roues Hyper, et plus tard Labeda. Nous avons également eu un partenariat avec SKF et fait quelques projets ensemble dans le but d’améliorer la technologie de roulement pour le patinage.