De Mogema à Cadomotus avec Diederik Hol
La plupart des patineurs de vitesse et des descendeurs ont déjà entendu parler de Mogema et CadoMotus. Les firmes néerlandaises se sont faites connaître grâce à leurs platines à double vide. Rencontre avec Diederik Hol, designer Mogema et fondateur de CadoMotus...
Par alfathor

Etais-tu le propriétaire de Mogema ?
Non, quand Sportinline a été fondé en 1999, j’ai été engagé en tant que designer pour concevoir une nouvelle ligne de produits.
Au milieu des années 90, j’étais surtout impliqué dans le milieu de la glace avec le développement des fameuses platines à clap. Ils m’ont connu comme ça et grâce au travail que j’ai réalisé en tant que designer freelance pour Raps de 1996 à 1998.
Mogema n’était pas ma compagnie. J’ai d’abord été designer puis directeur général.
Qui étaient les fondateurs de Mogema?
Mogema repose sur 4 piliers : les frères Pinkster à qui appartenaient les fabriques de machines Mogema, Slager Evert qui était actionnaire de Stouwdam et a dirigé sa propre équipe de roller professionnelle et aussi une équipe de patinage de vitesse sur glace et un quatrième homme d’affaire qui a bien réussi dans le milieu du windsurf et des sports nautiques durant les années 80.
Comment as-tu décidé de lancer ta propre marque de roller ?

J’ai toujours voulu créer mon propre marque de sport et je me suis impliqué dans le patinage de vitesse. En fait, je suis un cycliste sur route à l’origine, comme beaucoup le savent. Cela aurait donc pu être le vélo. Depuis que je suis impliqué dans roller, puis dans la glace, j’ai dédié ma carrière au sport.
Depuis le début, je me suis rendu sur les courses, j’ai parlé avec les athlètes et fait des recherches. C’est ainsi que j’ai eu beaucoup d’idées pour améliorer les produits et essayer de nouvelles choses.
En fait, ça n’a jamais cessé. Tout n’a pas été un succès en termes de performances ou du point de vue commercial, mais au moins j’ai créé quelques modèles qui ont poussé notre sport vers l’avant.